Pourquoi faut-il contrôler ses yeux plus régulièrement après 50 ans : la réponse de l’ophtalmologue
Medisite : Pourquoi les personnes de plus de 50 ans doivent-elles être plus particulièrement vigilantes en ce qui concerne leur vue ?
Dre Florence Ribeaudeau, ophtalmologue chez OphtaMaine : Avec l’âge, le risque de pathologies des yeux augmente, et comme elles progressent souvent à bas bruit, sans symptômes, le dépistage précoce est primordial pour le pronostic.
Pour le glaucome notamment, très fréquent chez les plus de 50 ans, on sait que 800 000 patients sont traités en France et entre 400 000 et 500 000 personnes sont atteintes sans le savoir car non diagnostiquées. En effet, le glaucome est une maladie qui passe souvent totalement inaperçue : le champ de vision rétrécit, mais on ne s’en rend pas compte durant les premières années car la maladie évolue progressivement.
On n’est pas censé moins bien voir quand on avance en âge ! Une personne bien corrigée doit bien voir, quel que soit son âge.
La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, peut de son côté évoluer sur 10 à 15 ans. Enfin, le mélanome de la choroïde, un cancer qui se loge sous la rétine, peut être totalement silencieux au départ. Il est souvent découvert au cours d’un examen de routine et peut malheureusement à ce stade avoir métastasé sur d’autres organes comme le foie.
Ces pathologies sont graves et peuvent conduire à la cécité, c’est pourquoi il faut impérativement consulter son ophtalmologue tous les deux ans après 50 ans. A fortiori si on est suivi pour une maladie chronique.
Pourquoi faut-il surveiller sa vue quand on à une maladie chronique ?
Plusieurs maladies chroniques peuvent avoir une répercussion sur la vue, elles sont aussi plus fréquentes après 50 ans. Le diabète et les maladies cardiovasculaires en particulier, comme l’hypertension et l'hypercholestérolémie, entraînent des lésions des vaisseaux, y compris ceux de l'œil. Un diabète mal équilibré peut conduire à une rétinopathie diabétique, une complication sévère qui peut mener dans le pire des cas à la cécité. Les diabétiques et les hypertendus doivent consulter leur ophtalmologue tous les ans, même sans problèmes de vue ressentis.
Quels signes doivent alerter et pousser à consulter sans tarder ?
La perception de mouches ou d’araignées devant les yeux, les flashs doivent faire penser à un décollement du vitré et nécessitent un examen du fond d’œil. La perception de déformations, de tâches, doivent faire rechercher une DMLA , ou autre pathologie de la macula (partie centrale de la rétine). Devant un œil rouge et douloureux, il faut rechercher une poussée de glaucome par fermeture de l’angle, une kératite, une uvéite antérieure aiguë… Une baisse de l’acuité visuelle, enfin, doit toujours alerter.
Ce n’est pas normal de moins bien voir quand on vieillit ?
On n’est pas censé moins bien voir quand on avance en âge ! Une personne bien corrigée doit bien voir, quel que soit son âge. Dans le cas contraire, cela signifie que la correction n’est pas adaptée ou qu’une maladie s’est installée.
La presbytie, qui est un signe de vieillissement du cristallin, se corrige par le port de verres de lunettes adaptés pour la vision de près ; ce phénomène se stabilise après 60 ans. La cataracte est une évolution normale de l'œil consécutive à l’opacification du cristallin. Quand la gêne devient trop importante, on opère.
Une baisse de l’acuité visuelle après 60 ans doit vous pousser à prendre un rendez-vous ; si elle est importante et soudaine, c’est un motif de consultation en urgence. Mais encore une fois, de nombreuses maladies se développent sans modifier la vision, d’où l’importance d’une consultation de contrôle tous les ans ou tous les deux ans selon votre profil.
Afficher les sources de cet article
Interview de la Dre Ribeaudeau