Trop caloriques, trop gras, trop salés, pas assez de qualités nutritionnelles… Attention aux menus enfants dans les fast-foods. Dans une enquête publiée le 28 novembre, l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) alerte sur la "qualité nutritionnelle presque inexistante" et l ’excès de calories des menus enfants de 7 grandes chaînes de fast-food : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos.

En effet, après avoir étudié la qualité nutritionnelle des menus proposés aux enfants et adolescents par ces 7 grandes chaînes de fast-food ainsi que le niveau d’information apportée aux consommateurs, l’association de consommateurs a constaté que les menus étaient "excessifs en calories" et déploré "une dégradation nutritionnelle des menus depuis 2010", et "une information sur la qualité nutritionnelle presque inexistante". Des données extrêmement inquiétantes quand on sait que selon l’ANSES, près de 50% des enfants et 60% des adolescents mangent au moins une fois par mois des aliments issus de la restauration rapide (10% et 18% au moins une fois par semaine).

Menus enfants : trop de calories, matières grasses et de sel

En pratique, pour réaliser leur étude, les spécialistes de la CCLV ont demandé à des enfants de choisir et créer leurs menus chez McDonalds, Burger King, Quick, KFC, Subway, La Brioche Dorée et O’Tacos. Ainsi, ce sont en tout une cinquantaine de menus différents qui ont été étudiés à la loupe.Burgers, nuggets, frites... Dans le détail, l’association a comparé les quantités de calories, de matières grasses, de sucre et de sel apportées par ces menus.

Pour les calculer, ils ont utilisé les informations nutritionnelles fournies par les professionnels de santé. Les résultats de l’étude sont sans appel : les versions "gourmandes" des menus enfants, avec frites et soda, apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre. Elles représentent en moyenne 54% des besoins caloriques quotidiens pour un enfant de 5 ans, 46% pour un enfant de 9 ans et 59% pour un adolescent. C’est nettement plus que les 34 % généralement couverts par un déjeuner.

McDonald’s, Burger King : des menus XL à 1800 kilocalories

"Les menus 'grands formats' (XL de Quick, Maxi Best of de Mc Donald’s) qui sont consommés par les adolescents plutôt que les menus enfants, les buckets de KFC et les boissons sucrées vendues au demi-litre, que nous avions épinglés en 2010 sont toujours proposés. Ces bombes caloriques sont catastrophiques et peuvent culminer à près de 1800 kilocalories, soit 80% des besoins journaliers moyens d’un adulte !', déplore l’association.

En conséquence, la CLCV à l’origine de l’étude demande aux professionnels de "s’engager à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs menus et de proposer des portions adaptées aux différentes tranches d’âges en excluant les menus trop riches en calories (apportant plus de 40 % des besoins journaliers)".

La CLCV a étudié en 2010 les mêmes types de menus chez McDonald’s, Quick, KFC et Brioche Dorée. Pour ces 4 enseignes, l’étude révèle que l’apport calorique moyen a en revanche eu plutôt tendance à diminuer pour les menus "légers", mais à augmenter pour les menus "intermédiaires" et "gourmands". Si l’étude reconnaît que les menus "légers" composés d’un burger ou d’un sandwich, d’une boisson pas ou peu sucrée (eau, eau aromatisée), d’une portion de fruits et d’une portion de légumes, apportent en moyenne 18% des apports caloriques journaliers, elle rappelle que ces menus sont en réalité très peu choisis par les jeunes consommateurs pour qui fast-food rime avec frites et soda.

Menus enfants : trop peu d’informations nutritionnelles

L’association de consommateurs pointe enfin du doigt le manque d’information nutritionnelle sur les menus qu’elles juge "trop partielle et peu visible". "Des efforts ont été réalisés par certaines enseignes, comme McDonald’s et KFC qui ont mis à disposition le Nutri-Score de leurs aliments et boissons sur leur site internet et sur les bornes de commandes en restaurant. Cependant, le logo n’est pas visible à proximité des produits lors de la commande et nécessite de cliquer sur un onglet spécifique. Pour les autres enseignes, l’information est présente uniquement sur leur site internet. Quant à l’enseigne O’Tacos, c’est la seule à ne mettre à disposition aucune information nutritionnelle”, déplore CLCV.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Enquête - Menus enfants dans les fast-foods : trop de calories et peu d’information nutritionnelle, Association de consommateurs CLCV, 28 novembre 2022.

https://www.clcv.org/alimentation/enquete-menus-enfants-dans-les-fast-foods-trop-de-calories-et-peu-dinformation-nutritionnelle

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.