S'alimenter sainement n’est pas un moyen suffisant pour se prémunir de maladies cardiaques. C’est du moins les conclusions d’une équipe de chercheurs chinois qui se sont penchés sur le lien entre les habitudes alimentaires et le risque de problèmes liés au cœur. Il semblerait que ce que vous mangez et à quel moment de la journée vous prenez vos repas affectent votre santé cardiaque.

Déjeuner occidental : un repas risqué pour votre cœur

L’équipe scientifique s’est penchée sur les données du programme de recherche américain National Health and Nutrition Examination Survey qui a recueilli les habitudes alimentaires de 21 503 participants entre 2003 et 2014.

Trois types d’alimentation se sont distingués : le régime occidental, végétarien et un autre à base de fruits.

Après analyse de leurs données médicales et habitudes, le déjeuner occidental s’avère le plus dangereux pour la santé. En cause, une consommation importante de céréales raffinées, sucres ajoutés, viandes et fromages. L’étude indique que manger cette alimentation le midi revient à augmenter de 44% le risque de décès lié à des maladies cardiovasculaires.

En revanche, ceux qui privilégiaient une alimentation végétarienne le midi réduisait leur risque de mort par complications cardiaques de 34%. Par contre, manger des légumes au dîner diminue le risque de 23%

Les féculents aussi dangereux pour la santé cardiaque

Selon les chercheurs chinoise, les repas qui comptent de grandes quantités de féculents (comme la purée, le riz ou le pain) représentent un danger auprès du consommateur. Ce dernier s’expose à un risque de 50 à 52% de décès précoce lié à un problème de cœur. Le risque de maladie cardiovasculaire atteint 45%, du fait de l’omniprésence de féculents dans votre assiette

D'après leur résultat, les personnes qui veulent se prémunir de problème cardio-vasculaire devraient manger des fruits, légumes et baies durant la journée.

Cœur : préservez-le grâce au rythme circadien

Il est ainsi essentiel de varier son régime alimentaire, en y intégrant des fruits, légumes, poissons et viandes maigres. Cela vous permettra d’éviter d’affecter la santé de votre cœur. Votre rythme circadien, qui gère vos cycles de sommeil et votre alimentation, va aussi jouer un rôle sur la santé cardiaque.

Il est bénéfique de manger des fruits après votre petit-déjeuner, ainsi qu’au déjeuner, afin de remplacer la viande ou céréales raffinées. Intégrez à votre régime alimentaire des noix ou baies en cas de petite faim, avant le dîner. Pour votre dernier repas de la journée, privilégiez les légumes et les légumineuses.

C’est la régularité de ce type d’alimentation entre vos repas qui pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires, selon les chercheurs.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Journal of the American Heart Association : https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.120.020254

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.