Qu'est-ce que la mémoire à court terme ?

Nous sommes dotés de cinq systèmes de mémoire qui font partie de trois catégories temporelles : la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. À quoi servent-elles et comment entraîner sa mémoire ? 
Istock

La mémoire à court terme, c'est quoi ?

La mémoire à court terme ou mémoire de travail fait partie de nos capacités cognitives, au même titre que le langage ou l'attention. Elle permet de retenir une quantité limitée d'informations durant un court laps de temps afin de réaliser une tâche : une trentaine de secondes contre quelques millisecondes pour la mémoire sensorielle (odeurs, sons…).
Une fois les informations traitées par notre cerveau, elles sont stockées dans la mémoire à long terme pour être réutilisées au besoin. Néanmoins, il arrive que l'accès à ces informations soit plus difficile que prévu, en particulier avec l'âge, la fatigue, le stress, la dépression, mais aussi suite à la prise de certains médicaments (somnifères, anxiolytiques…).

Comment pallier la perte de mémoire ?

Les troubles mnésiques à court terme peuvent se matérialiser par la quête d'un objet qu'on vient tout juste de poser, mais qu'on ne retrouve pas : le fameux trou de mémoire. Pour y remédier, on évite de se disperser et on répète à haute voix les informations à conserver (pas plus de 7 !).
En parallèle, on consulte un médecin si les pertes de mémoire prennent de l'importance, et on mise sur des activités qui améliorent à la fois la mémoire de travail et la mémoire à long terme : lecture, écriture, test de mémoire, sudokus, mots croisés…

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :