Test de QI : seules quelques facettes de l'intelligence sont évaluées

De nos jours l'intelligence est encore trop difficile à quantifier avec précision, en particulier parce qu'elle est composée de trop nombreuses facettes : on peut par exemple citer la créativité ou encore l'intelligence émotionnelle (bonne gestion de ses émotions, écoute de son instinct). En pratique, le test de QI évalue seulement quelques composants de l'intelligence : la compréhension verbale, la logique, la mémoire, la visualisation spatiale, la culture générale…

Pas un mais plusieurs tests de QI

Il faut noter qu'il existe différents tests de QI : certains visent à évaluer "l'âge mental" des enfants tandis que d'autres sont réservés aux adultes. Les tests sont basés sur des séries de questions, classées par thématiques, pouvant être posées à l'écrit ou à l'oral selon les cas. Le résultat obtenu indique où se situe la personne testée par rapport à la population de référence.

Comment calculer son QI ?

Il existe de nombreux tests gratuits sur internet mais ils ne donnent pas de résultats très fiables : au mieux, ils peuvent être un amusant entrainement. Si vous souhaitez vraiment faire calculer votre QI (ou celui de votre enfant), il faudra passer un test de QI officiel chez un psychologue agréé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.