8 aliments pour garder une mémoire au top !

Votre mémoire vous joue des tours ? Voici les 8 aliments à mettre sans attendre dans votre assiette pour la booster et la préserver ! Vous allez être surpris du résultat !
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Du café

S’il ne dope pas directement nos facultés de mémorisation, le petit noir améliore certaines de nos performances cérébrales et plus particulièrement celles nous permettant d’encoder les informations. Il augmente en outre notre capacité de concentration. Vous pouvez même y ajouter un petit carré de sucre car selon une étude récente (1), le mélange caféine+glucides améliorerait l’attention. C’est également la principale source d'antioxydants de notre alimentation (2 à 3 tasses par jour fournissent 60% des apports recommandés).

En pratique j’en consomme combien ? L’effet se fait sentir pour une tasse d’arabica soit 100 mg de caféine. Toutefois attention ! Le robusta en contient deux fois plus et si vous dépassez 400 mg (en une seule prise) nervosité, tachycardie, tremblements… ne vont pas tarder à survenir.

Par quoi le remplacer ? Du thé (environ 40mg de caféine par tasse) ou un soda type cola (50mg de caféine par canette).

(1) Glucose and caffeine effects on sustained attention: an exploratory fMRI study. (2010) Hum. Psychopharmacol. Clin.

Du pain

Pain mais aussi riz, pâtes ou céréales complètes. Ces glucides complexes sont indispensables pour fournir du glucose, unique carburant des cellules nerveuses. Et les besoins sont impressionnants ! Le cerveau consomme 60% du glucose de l’organisme. Ces aliments sont également très riches en vitamines du groupe B, essentielles au bon fonctionnement cérébral.

En pratique, j’en consomme combien ? Riz, pain, pâtes… les féculents sont conseillés à chaque repas. Au total, il faut consommer quotidiennement l’équivalent de 250 g de glucides (simples et complexes) pour couvrir 50 à 55% de nos apports énergétiques.

Par quoi les remplacer ? Par des légumineuses comme les fèves, les lentilles, ou les haricots secs.

A savoir : 100g de pain complet contiennent près de 45 g de glucides. Quant aux pâtes, on trouve 75 g de glucides dans 100g.

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Source(s):

Agence nationale de sécurité sanitaire. Table de composition nutritionnelle des aliments- Ciqual 2008

Merci au Docteur Astrid Nehlig, Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U 666- Faculté de Médecine de Strasbourg).