Ecouter l'article :

Une alimentation riche en cacao pourrait améliorer votre mémoire. C'est ce qu'il ressort d'une nouvelle étude qui révèle que les flavanols de cacao, qui se trouvent essentiellement dans les fèves de cacao, pourraient améliorer les performances cognitives des personnes âgées, et notamment leur mémoire. Les résultats de ces chercheurs américains ont été publiés le 15 février dans la revue Scientific Reports. L'étude révèle que l’apport élevé en flavanols de cacao est positivement corrélé à de meilleurs résultats aux différents tests, notamment ceux qui contrôlent la mémoire.

Une alimentation riche en flavanols stimule la cognition

Comme le rapporte Pourquoi docteur ?, qui relaie l'étude, les chercheurs de l’université Columbia et de New York qui ont réalisé l’étude ont recruté 211 personnes, âgées de 50 à 75 ans. À l'issue de l'expérience, qui a duré 12 semaines, les participants ont répondu à une série de tests cognitifs permettant d’évaluer leur pensée et leur mémoire. Ils ont tous été répartis en quatre groupes et ont reçu différents apports en flavanols de cacao : un placebo, un faible apport (260 mg), un apport moyen (510 mg) et un apport élevé (770 mg). Après 12 semaines, les chercheurs ont mesuré le flux sanguin dans leur cerveau grâce à des IRM et constaté que les personnes ayant reçu un apport élevé en flavanols de cacao avaient des meilleurs résultats aux différents tests, notamment ceux qui examinent la mémoire.

"Ce petit essai met en évidence certains effets possibles des flavanols trouvés dans les fèves de cacao sur une courte période", a en effet reconnu Susan Kohlhass, directrice de la recherche chez Alzheimer's Research UK. Elle précise toutefois que "nous aurions besoin de voir des études beaucoup plus longues et à grande échelle pour comprendre pleinement si une alimentation riche en ces flavanols pourrait stimuler la cognition chez les personnes âgées". Selon elle, on ne sait pas non plus "à quel point les améliorations mesurées dans les tests utilisés ici seraient significatives pour les personnes dans leur vie quotidienne".

Les chocolats ne sont pas une source fiable de composés de flavanols

Attention toutefois, ne vous ruez pas sur les tablettes de chocolat. En effet, les chercheurs américains rappellent que ce sont les flavanols de cacao qui ont des bienfaits cognitifs. Or, "bien que les fèves de cacao soient à la base du chocolat, les chocolats ne sont pas une source fiable de composés de flavanols et cette étude ne suggère pas que la consommation de chocolat est bonne pour notre santé cognitive".

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.