Coronavirus : 13 mesures dangereuses a ne surtout pas suivre

À l'air des réseaux sociaux, on peut lire tout et son contraire concernant la Covid-19. Soyez prudent : certaines prétendues solutions contre le coronavirus qui ont circulé sur la toile ces derniers mois peuvent vous mettre en danger.

Alors que l’eau de Javel et l’alcool semblent efficaces pour lutter contre le virus, certains ont suggéré de s'en enduire sur le corps. Cependant, l’application notamment prolongée de ces produits sur la peau s’avère dangereuse. Plusieurs intoxications avaient été recensées durant le premier confinement. L'Anses et le réseau des Centres antipoison (CAP) avaient alors mis en garde la population face à une multiplication des accidents domestiques.  

Il se murmurait également que le thé au fenouil était capable de neutraliser le coronavirus. Là encore, vous vous heurterez à un mur.

Les "solutions miracles" contre la Covid-19 délivrées sur le net ne s'arrêtent pas là. Tabac, vitamine C, antibiotiques... Vous êtes nombreux à avoir voulu miser sur ces soi-disant remèdes pour vous protéger contre le virus. Attention, si certains sont seulement inefficaces, d'autres peuvent réellement vous mettre en danger. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Guillaume Beraud, infectiologue.

Quels gestes barrières pour limiter la propagation du virus ?

Si voulez réellement vous prémunir contre la Covid-19, inutile de chercher bien loin. Assurez-vous que vous et vos proches respectent les gestes barrières. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que nos autorités sanitaires recommandent l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :

  • se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau) ;
  • éternuer ou tousser dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • aérer les pièces ;
  • portez le masque lors de vos sorties ;
  • évitez tout contact étroit avec des personnes malades.

Concernant les surfaces susceptibles de contenir des germes, comme un smartphone ou une poignée de porte, un nettoyage avec un gel hydroalcoolique n’est pas suffisant. Il faut utiliser un détergent efficace. Toutefois, ces décontaminations ne sont recommandées que lorsqu’une infection au coronavirus est confirmée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.