Produits menagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Selon une étude publiée dans le "Journal de l’Association médicale canadienne", l’exposition précoce aux produits ménagers déclenche divers problèmes respiratoires, dont de l'asthme.

Allergies : attention aux produits ménagers !

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont examiné les données de questionnaires remplis par des parents de nourrissons, qui ont été exposés à des produits de nettoyage depuis leur naissance jusqu’à l'âge de 3/4 mois.

Ces données ont été collectées entre 2008 et 2015. Par ailleurs, les enfants concernés n’avaient pas d'antécédents d'asthme pour 65 % d’entre eux.

Pour cette étude, les scientifiques ont privilégié des sujets en bas âge. Pourquoi ? Tout simplement parce "qu’ils passent généralement 80 % à 90 % de leur temps à l'intérieur et ils sont particulièrement vulnérables aux expositions chimiques à travers les poumons et la peau."

Les produits chimiques endommagent les voies respiratoires

À l'âge de 3 ans, les enfants ont été examinés pour déterminer s'ils souffraient d'asthme, de respiration sifflante récurrente ou d'atopie (prédisposition familiale aux allergies telles que la rhinite allergique, l'eczéma infantile, l'asthme, ndlr).

Or, de nombreux produits ménagers ont été incriminés. Ceux qui étaient "parfumés et pulvérisés" engendraient le plus de problèmes respiratoires.

Les chercheurs émettent l'hypothèse que les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage peuvent endommager la muqueuse respiratoire en déclenchant des réactions inflammatoires du système immunitaire, conduisant à l'asthme et à une respiration sifflante. La modulation du microbiome du nourrisson peut également jouer un rôle.

“Ces résultats renforcent notre hypothèse comme quoi les expositions précoces à des produits chimiques sont associées au développement d'une maladie allergique des voies respiratoires”, explique Jaclyn Parks, auteure principale et étudiante diplômée de la Faculté de santé de l'Université Simon Fraser. 

La lecture des étiquettes sur les produits de nettoyage est donc essentiel pour minimiser l'exposition d'un enfant. Les produits naturels sans phénols volatils et à faible teneur en allergènes doivent être privilégiés.

Composition des lessives : quels ingrédients ?

Si certains composants chimiques sont en effet inoffensifs pour la santé, d'autres au contraire s'avèrent allergisants. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours sans impact sur l'environnement.

Voici la liste des éléments de base  qu'une lessive contient :

  • Des détergents : agents nettoyants de synthèse et tensioactifs. Leur rôle est de disperser dans l'eau les particules de salissures présentes sur le linge.
  • Des agents complexants qui complètent le rôle des tensioactifs en empêchant les salissures de se déposer à nouveau sur le linge.
  • Des agents séquestrants, qui augmentent le pouvoir d'un produit détergent. Ils ne sont pas indispensables pour que la lessive soit efficace.
  • Des enzymes (hydrolases), qui ont une action sur les molécules organiques (les taches) qu'elles fractionnent pour une meilleure élimination.
  • Des composés alcalins, qui améliorent l'action des tensioactifs et maintiennent le potentiel Hydrogène (pH) de la solution de manière suffisamment élevée.

Découvrez vite les produits ménagers les plus nocifs dans notre diaporama !

Liquide vaisselle : il abîme la peau

1/6
Produits ménagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Le liquide vaisselle n'est pas aussi inoffensif que ce que l'on pense.

D'après l'Association française de l'eczéma, il est possible de souffrir d'une réaction allergique au contact de liquides vaisselles. C'est même l’une des principales causes de l’eczéma des mains.

En effet, ce produit agit de la même manière sur notre peau que sur la vaisselle. L'épiderme, jour après jour, est donc fragilisée par de nombreux agents. Elle peut alors s'enflammer et "développer un eczéma allergique ou une dermartique atopique".

Par ailleurs, "les principaux facteurs aggravants de l’eczéma des mains sont aussi les détergents ménagers, faire la vaisselle sans gants, les lavages multiples, le contact avec les allergènes…", indique l'organisme.

Cela entraîne malheureusement de nombreux effets secondaires qui se caractérisent par des crevasses, un assèchement important de la peau, des plaques rouges...

Pastilles pour le lave-vaisselle : gare à la dermite !

2/6
Produits ménagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Chez des personnes qui sont en contact avec ce produit au quotidien, comme les agents de nettoyage, on peut apercevoir qu'il entraîne divers effets nuisibles : une dermite d'usure (plaques rouges), un eczéma sévère chronique ou encore une dermatite multifactorielle associant irritation de contact et allergie aux parfums.

Par ailleurs, d'après les données de l'infographie Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?, les phosphates sont toujours présents dans les produits pour lave-vaisselle, malgré leur interdiction depuis 2007 dans la lessive. Toxiques pour la santé, ils mettent aussi en danger la biodiversité aquatique.

Notre conseil : pour éviter les désagréments liés à ce produit, portez toujours des gants de protection lorsque vous le manipulez.

Nettoyants multi-surfaces : des démangeaisons à la clé

3/6
Produits ménagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Tout comme les autres produits ménagers, les nettoyants multi-surfaces contiennent des molécules susceptibles de provoquer des réactions cutanées. 

Une irritation cutanée peut notamment survenir suite à un contact avec un produit nettoyant. Des rougeurs et/ou démangeaisons peuvent apparaître sur la zone de contact avec le produit incriminé et guérissent rapidement dès que l’on cesse d’être en contact avec. Bien évidemment, ces réactions dépendent de la sensibilité de chacun. 

Par ailleurs, si vous n’avez pas de symptômes visibles, ne croyez pas pour autant être sorti d’affaire.

D'après une étude menée par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), 91% de nos produits ménagers émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme.

Un propos que confirme l’Anses, dans des travaux sur cette substance.

Le formaldéhyde provoquerait en effet des “irritations oculaires et des voies respiratoires, observés pour des expositions aiguë et chronique, mais il est aussi à l’origine de cancers du nasopharynx par voie aérienne chez l’homme”. 

Nettoyants pour vitres : il déclenche des irritations des voies respiratoires

4/6
Produits ménagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Les produits pour laver les vitres contiennent de l'ammoniaque (qui élimine les saletés et traces de doigts, ndlr).

Or, cette substance irrite "les yeux, la peau, la gorge et provoque des irritations des voies respiratoires sévères", peut-on lire dans l'infographie "Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?".

Plus on s'y expose, plus on ressent l'irritation. Ils sont donc à proscrire. 

Le conseil : utilisez à la place d'un nettoyant pour vitres du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. 

Voir la suite du diaporama

Lessive : prenez garde aux parfums allergisants !

5/6
Produits ménagers : ils peuvent vous causer de l’asthme !

Si certains composants chimiques de la lessive sont inoffensifs pour la santé, d'autres au contraire s'avèrent allergisants. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours sans impact sur l'environnement.

D'après l'Institut national de la consommation, les composés les plus dangereux dans la lessive sont les substances parfumantes. En effet, "leur seule présence peut entraîner une réaction chez une personne sensible". 

Les détergents, les agents complexants, les conservateurs et les agents séquestrants (qui augmentent le pouvoir d'un détergent) sont, entre autres, potentiellement nocifs pour votre santé.

En cas de réaction allergique, arrêtez d'utiliser le produit en cause et conseillez rapidement un médecin qui vous redirigera, chez besoin, chez un allergologue.

Bon à savoir : privilégiez des produits "sans allergènes" et content des parfums "100% naturels" pour minimiser les risques d'allergie. 

Pourquoi vous ne devriez plus faire ça avec votre lessive !

6/6
 

Sources

Association of use of cleaning products with respiratory health in a Canadian birth cohort, JAMC, 18 février 2020.

Qu’est-ce que l’eczéma des mains ?, l'Association française de l'eczéma.

Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?, Qu'est-ce qu'on fait ?, Sources : 60 millions de consommateurs mars 2017 - Étude réalisée sur 35 produits courants l ADEME l Terra eco l Que choisir l Anses l Association Santé Environnement France.

Risques sanitaires liés à la présence de formaldéhyde, Anses, Mai 2009.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.