Allergies : 13 marques de lessives à éviter

Publié le 25 Janvier 2018 par Rédaction Medisite | Mis à jour le 23 Juillet 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Le magazine 60 millions de consommateurs épingle plusieurs marques de lessives contenant des produits chimiques dangereux pour notre peau et augmentant le risque d'allergies.
Publicité

© Adobe StockSi les lessives d'aujourd'hui viennent de plus en plus à bout des taches les plus tenaces, c'est aussi parce qu'on trouve beaucoup de produits chimiques dedans. Est-ce au dépend de notre santé ? C'est une question à laquelle le magazine 60 millions de consommateurs a voulu répondre. Les experts du magazine expliquent : qu'en moyenne dans une lessive on trouve des agents oxydants et azurants pour blanchir les vêtements, des agents séquestrant pour éviter que les taches ne reviennent et bien d'autres composants encore.

Publicité

11 marques de lessives liquides sur 15 épinglées

Pour savoir si certaines marques ne dépassent pas la limite supportable pour notre peau, le magazine a passé en revue 9 lessives en capsules et 15 lessives liquides afin de voir si certaines contiennent un taux d'allergène dangereux. Résultat ? - Parmi les lessives en capsule : si aucune ne comporte de conservateurs allergisants, en revanche Leader Price® et Apta® obtiennent carton rouge pour la présence de tensioactif s"potentiellement irritants et des parfums allergisants". - Parmi les lessives liquides : 11 marques sur les 15 étudiées "comportent des conservateurs de la famille des thiazolinones", à forte probabilité allergisante. Là où aucune capsule n'en possédait. On apprend également la pésence de parfums allergisants ou de tensioactifs. Parmi les plus mal notées : Dash® (fleur de lotus & lys), Super Croix® cachemire enveloppant lilas des indes & fleur de coton et Omo® perle de parfum ilas blanc et Ylang ylang.

Publicité

Même si les études scientifiques et les experts ne peuvent confirmer un risque d'allergie à cause des lessives il est tout de même conseillé d'éviter au maximum le contact de conservateurs ou irritants avec la peau et favoriser des lessives dont la composition reste bonne. Dans ce classement les mieux notées sont notamment : U Activ intégral® pour les capsules et Rainette® bicarbonate pour les liquides.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X