©iStockIstock

Il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes. En effet, si de nombreuses lessives affichent des intitulés prometteurs, elles ne sont pas pour autant sans danger pour la santé, puisqu'elles contiendraient des composés allergisants, selon une récente enquête du magazine UFC-Que choisir.

Parfums allergènes et conservateurs allergisants

Les enquêteurs ont testé en laboratoires 20 lessives de grandes marques (Ariel, Le Chat, Skip…), de marques vertes (Rainett, Biocoop, Maison verte et l’Arbre vert) et de marques distributeur (Leader Pirce, Auchan, Casino, Intermarché). Résultat : sur ces 20 lessives, 13 contiennent des parfums allergènes et 6 contiennent des conservateurs hautement allergisants. Parmi tous ces produits, UFC-Que choisir pointe principalement du doigt les lessives affichant des intitulés rassurants tels que "sensitive" ou "peaux sensibles".

"L’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues"

Ainsi, la lessive liquide "Ariel sensitive" contient deux conservateurs hautement allergisants : la benzizothiazolinone (BIT) et la MIT (méthylizothiazolinone), "une substance tellement préoccupante qu’elle est devenue l’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues", alerte le magazine. Même constat pour la lessive liquide "Tandil savon de Marseille" d’Aldi qui porte la mention "peaux sensibles" mais qui cumule aussi ces deux conservateurs BIT et MIT. Dernier mauvais élève dénoncé par UFC-Que choisir : la lessive en capsules "Skip Sensitive", qui, malgré son nom rassurant, comporterait plusieurs parfums allergisants dont de l’alcool benzylique. Pire, celui-ci ne figure même pas sur la liste des ingrédients du produit.

mots-clés : lessive, allergènes

Vidéo : L'astuce pour purifier lair interieur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.