Coronavirus : 5 choses à savoir pour vous protéger

Les cas de Coronavirus (Covid-19) s’enchaînent dans le nord de l’Italie et dans le reste du monde. “L’épidémie est à nos portes”, prévient le ministre de la Santé. Etes-vous armé pour le contrer ? Voici les bons gestes à connaître pour vous protéger.

L'épidémie de pneumonie virale, qui a débuté en Chine (Wuhan), fait de plus en plus de ravages. À ce jour, on recense 81 005 personnes infectées dans le monde et 2 762 décès.

La liste des pays contaminés par le Coronavirus (COVID-19) ne cesse de s’allonger. D’abord la Chine, puis la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, les États-Unis, la France et désormais l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore les Émirats Arabes Unis…

Le 10 janvier dernier, le ministère de la Santé et Santé publique France ont fait parvenir aux professionnels de santé, agences régionales de santé et aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) des fiches de conduite à tenir. En outre, des fiches conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le virus ont été mises à jour.

Découvrez dans notre diaporama les bons gestes pour éviter d’être infecté, selon les directives de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Comment le coronavirus se transmet ?

Les coronavirus sont transmis d’une personne à une autre par la toux et, à moindre degré, la parole.

"Ils sont également transmis par les mains, mais le circuit est alors plus complexe : je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche. On considère que la voie de transmission manuportée est quantitativement au moins aussi importante que la voie respiratoire", nous indique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste eu CHU de Strasbourg.

Coronavirus : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

"Les symptômes dépendent du virus, mais les plus courants comprennent des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort", prévient l’OMS.

"En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvretoux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage", recommande de son côté le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Qu’en est-il de la période d’incubation ?

La période d’incubation correspond au temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes cliniques de la maladie. "On estime actuellement que la période d’incubation est comprise entre 1 et 12,5 jours, la médiane étant de 5 à 6 jours, partage l’OMS. Ces estimations seront affinées à mesure que de nouvelles données seront disponibles. D’après les informations relatives à d’autres maladies à coronavirus, telles que le MERS et le SRAS, la période d’incubation pour le 2019-nCoV pourrait atteindre 14 jours".

Les personnes les plus vulnérables face au coronavirus

"Même si nous devons encore approfondir nos connaissances sur la façon dont le 2019-nCoV affecte les individus, jusqu’à présent, les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme le diabète et les cardiopathies) semblent être plus exposées au risque de développer une forme grave de la maladie", affirme encore l’OMS.

Pour éviter de contracter la maladie, vous êtes nombreux à vous ruer sur les masques où à miser sur des produits d’hygiène afin de neutraliser le virus. Mais quelles techniques fonctionnent réellement ? Quels sont les bons gestes pour être protégé ? Réponses dans notre diaporama.

Photo : virions de virus SARS-CoV (coronavirus)

Photo : virions de virus SARS-CoV (coronavirus)© Creative Commons

Auteur : CDC / Dr. Fred Murphy - Centers for Disease Control and Prevention de l'image de la santé publique Bibliothèque (PHIL)- Licence : domaine public https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coronaviruses_004_lores.jpg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.