Pneumonie : les bactéries en cause dans cette infection

La pneumonie est une infection pulmonaire responsable de nombreux décès chaque année. Elle peut être provoquée par une bactérie, un virus ou un champignon. Quelles sont les bactéries en cause et quels sont les symptômes d'une pneumonie ?

Publicité

© Istock

Pneumonie : définition et symptômes

Les poumons sont constitués d'alvéoles, celles-ci se remplissent d'air en temps normal. Dans le cas d'une pneumonie, les alvéoles se remplissent de pus et de liquide en raison de leur inflammation. La respiration est alors difficile et douloureuse. Que la pneumonie soit d'origine virale ou bactérienne, les symptômes sont les mêmes : fièvre, frissons, douleur thoracique qui augmentent à l'inspiration. Une radiographie du thorax suffit généralement à confirmer le diagnostic.

Publicité
Publicité

Bactérie en cause dans la pneumonie

Les bactéries les plus fréquentes en cas de pneumonie sont :
- le Streptococcus pneumoniae
- l'Haemophilus influenzae de type B
- le Pneumocystis jiroveci
La transmission se fait par voie aérienne par le biais de gouttelettes de salive projetées lors de la toux ou de l'éternuement. Lors d'une pneumonie virale, l'agent pathogène le plus fréquent est le virus respiratoire syncytial.

Traitement de la pneumonie

Le traitement repose sur l'administration d'antibiotique par voie orale ou intraveineuse, suivant l'état de santé du patient, une hospitalisation peut être nécessaire. La vaccination contre la rougeole, la coqueluche, le pneumocoque et l'haemophilus influenzae est un bon moyen de protection. Ces vaccins sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018 pour tous les nouveau-nés.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X