Sommaire

Des graines aux multiples vertus : flatulences, coliques...


Des graines aux multiples vertus : flatulences, coliques...© Fotolia

©Fotolia.com

En phytothérapie, ce sont les graines de fenouil qui sont utilisées, sous forme d'infusion ou d'huile essentielle. Elles ont notamment des vertus digestives pour soulager les coliques ou traiter les flatulences, et sont aussi prisées au moment de l'allaitement pour favoriser la lactation.

Un allié minceur


Un allié minceur© Fotolia

©Fotolia.com

Avec environ 30 kcal aux 100g, il est très peu calorique. Pas étonnant puisqu'il est composé à 90% d'eau. "Pourtant, comme il est doté d'un indice de satiété assez important, il cale bien", précise Angélique Houlbert, nutritionniste. Sa richesse en potassium en fait également un aliment diurétique, intéressant à consommer si on a tendance à la rétention d'eau pour dégonfler.

Il nous aide à faire de bons os


Il nous aide à faire de bons os© Fotolia

©Fotolia.com

Dans le fenouil, on trouve l'association idéale calcium + potassium. Il fait en effet partie des bonnes sources végétales de calcium avec environ 40/45 mg pour 100 g et permet de compenser un peu pour ceux qui ne sont pas fan des produits laitiers. "Surtout, l'association avec le potassium est indispensable puisque ce dernier évite la fuite de calcium en rétablissant l'équilibre acido-basique", rappelle Angélique Houlbert. Des études chez le rat ont d'ailleurs montré que la consommation de fenouil diminue la perte de substance osseuse.

Un coup de pouce contre la constipation


Un coup de pouce contre la constipation© Fotolia

©Fotolia.com

Comme la plupart des légumes, il est assez riche en fibres (il en contient environ 3 à 4%), plutôt douces et bien tolérées par les intestins. Or, un apport suffisant en fibres est la clé pour favoriser un bon transit, notamment si on est sujet à la constipation.
"Attention en revanche, il fait partie des légumes qui ont un potentiel allergisant, il peut notamment exister des allergies croisées chez les personnes allergiques aux pollens de bouleau", prévient la spécialiste. Voilà pourquoi on évite notamment de le donner chez les enfants.

Il calme notre tension


Il calme notre tension© Fotolia

©Fotolia.com

Encore une fois, c'est à sa richesse en potassium qu'on doit ce bienfait. Il en contient 400 à 500 mg aux 100g, une bonne portion (150 à 200 g) peut donc couvrir jusqu'à 15 à 20% de nos apports journaliers recommandés. "Cela aide à rétablir le bon équilibre sodium/potassium : pour réguler sa tension, il faut non seulement diminuer la consommation du premier, en excès dans notre alimentation, mais aussi augmenter le second dont on a tendance à manquer, à travers notamment certains fruits et légumes comme le fenouil", explique la nutritionniste. Des études montrant les effets du fenouil sur l'hypertension existent uniquement chez l'animal pour l'instant mais elles sont prometteuses.

Le plein de vitamine B9, indispensable pour les femmes


Le plein de vitamine B9, indispensable pour les femmes© Fotolia

©Fotolia.com

Le fenouil contient une forte concentration en vitamine B9, aussi appelée acide folique. Celle-ci est indispensable aux femmes, qui ont tendance à en manquer. "Elle l'est au moment de la grossesse pour éviter les malformations du foetus mais aussi pour éviter des anémies liées à un déficit en B9 (et pas seulement en fer)", précise Angélique Houlbert. Enfin, comme toutes vitamines du groupe B, elle joue un rôle important pour notre moral.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.