Cardamome : l’aliment brûle-graisse ultime ?

Publié par Léa Geffray
le 14/08/2023
Maj
le 16/08/2023
scented seasoning cardamom beans in wooden scoop
Adobe Stock
D’après une étude publiée dans la revue “International Journal of Molecular Science” le 15 février 2023, consommer de la cardamome a des effets impressionnants en termes de santé. Cette épice peut, entre autres, augmenter l’élimination des graisses et réduire l’inflammation. On vous en dit plus.

Vous en mettez partout : dans vos sauces, dans vos plats, dans vos gâteaux, dans vos infusions…Et vous avez bien raison ! La cardamome, une épice très présente dans la cuisine indienne, serait hautement bénéfique pour votre santé. En effet, d’après une étude publiée dans la revue International Journal of Molecular Science le 15 février 2023, consommer de la cardamome a des effets impressionnants : cette épice peut, entre autres, augmenter l’élimination des graisses et réduire l’inflammation. 

Cardamome : elle améliore le métabolisme

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont fait suivre à des animaux des régimes incluant de la cardamome, à des doses différentes. Les scientifiques ont ainsi découvert que cette épice permet d’augmenter l’appétit tout en augmentant la dépense énergétique et la réduction de la masse grasse. 

Les auteurs de l’étude parue dans International Journal of Molecular Science ont ensuite fait consommer de la cardamome à des humains (au moins 77 milligrammes par jour de composés bioactifs de cardamome pour un adulte d’environ 60 kilogrammes). Ils ont ainsi conclu que cette épice est bénéfique pour la santé humaine à partir de huit à dix gélules par jour.

Comment expliquer les vertus de cette épice indienne ? Les chercheurs indiquent que la cardamome module les circuits neuraux qui régulent la lipolyse des tissus adipeux et le métabolisme oxydatif dans le foie et dans le muscle squelettique. Note : on appelle lipolyse la dégradation des lipides qui conduit à la libération des acides gras.

“Notre équipe a découvert une façon extraordinaire d’utiliser la cardamome comme boosteur de santé globale. Les graines de cardamome, grâce à cette fonctionnalité, peuvent être utilisées dans différentes industries, comme l’industrie du sport, celle des aliments fonctionnels et des compléments alimentaires afin de favoriser la production d’aliments plus sains”, conclut l’un des auteurs de l’étude, le professeur associé de science horticole Cisneros-Zevallos.

Quelles sont les vertus de la cardamome ? Medisite vous en dit plus.

La cardamome serait antiseptique

1/5
green and unripe cardamom pods and flower in plant in kerala, india cardamom is the third most expensive spice by weight guatemala is the biggest producer of cardamom
Adobe Stock

Cette épice pourrait être efficace contre les infections dentaires et permettrait également de traiter les problèmes de gorge

Cette épice aiderait à la digestion

2/5
young caucasian woman touches tummy, smiles gently, eating and satisfaction concept
Adobe Stock

Cette plante est indiquée en usage externe dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les digestions difficiles, les gastrites (inflammations de la paroi de l’estomac), les diarrhées et les flatulences. 

La cardamome est source de calcium et de magnésium

3/5
flying foods rich in calcium healthy eating
Adobe Stock

Pour 100 grammes de cardamome, comptez 383 milligrammes de calcium et 229 milligrammes de magnésium.

La cardamome aiderait à combattre la mauvaise haleine

4/5
middle aged woman meditating at home with eyes closed, relaxing body and mind in a living room mental health and meditation for no stress concept ai generative
Adobe Stock

En usage interne, la cardamome serait un remède naturel contre la mauvaise haleine. À consommer sans modération !

Cette épice pourrait traiter les vers

5/5
green cardamom in a man's hand and in a sack in the market
Adobe Stock

La cardamome est employée en phytothérapie pour son action vermifuge (elle combat les vers et parasites intestinaux).

Google News