Aliments ultra-transformés : certains sont associés au diabète et au cancer

Publié par Léa Geffray
le 21/11/2023
Maj
le 24/11/2023
Adobe Stock
D’après un étude publiée le 13 novembre 2023 dans la revue scientifique “The Lancet Regional Health – Europe”, les aliments ultra-transformés d’origine animale ou riches en sucres ajoutés sont associés à des cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires. On vous explique.

La consommation d’aliments ultra-transformés est associée à plusieurs maladies chroniques comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Désormais, une vaste étude confirme que ces aliments sont également liés à des comorbidités, ou des combinaisons de maladies. D’après cette étude, publiée le 13 novembre 2023 dans la revue scientifique The Lancet Regional Health – Europe, les personnes dont l’alimentation est riche en aliments ultra-transformés ont un risque supérieur de 9% de développer des comorbidités cardiovasculaires et cardiométaboliques.

Aliments ultra-transformés : plus de risques de maladies chroniques

Néanmoins, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association similaire en ce qui concerne les aliments ultra-transformés suivants : le pain, les céréales et les produits simili-carnés à base de plantes.

Pour cette étude, les chercheurs ont récolté des données issues de l’Étude européenne prospective sur le cancer et la nutrition, une étude de cohorte prospective à l'échelle européenne sur les relations entre l'alimentation et le cancer, mais aussi d'autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires (elle est toujours en cours). Les scientifiques ont ainsi analysé des données médicales provenant de 266 666 participants. Les aliments qu’ils ont mangés ont été notés en fonction de leur degré de transformation. Les volontaires ont été observés pendant une durée médiane de 11,2 ans.

Les aliments peuvent être classés en quatre catégories : 

  • les aliments frais ou très peu transformés
  • les ingrédients de cuisine
  • les aliments transformés
  • les aliments ultra-transformés

Quels aliments font partie de cette dernière catégorie ? On vous éclaire.

Les nuggets

1/7
delicious homemade fish and chips with coleslaw and lemon garnish
Istock

La viande de poulet dans les nuggets a subi de nombreuses transformations : c’est une pâte de chair et de peau finement hachée roulée dans une pâte à beignets ou une panure avant friture.

Les steaks hachés

2/7
raw ground steak on a wooden board
Istock

“Le steak haché, qui ne contient aucun additif, est ultra-transformé car pour ainsi dire, prémâché”, explique le site spécialisé dans la consommation Mes Courses à la loupe.

Les pommes de terre noisette

3/7
fried potatoes in the shape of large hazelnuts
Istock

Ce type de pommes de terre est à consommer avec modération, et pour cause : la matière première - la patate - a subi de nombreuses modifications

Les lasagnes industrielles

4/7
lasagna with mince beef meat and tomato bolognese sauce on a plate black background top view copy space
Istock

On parle ici des lasagnes surgelées, soit celles que l’on peut trouver en supermarché ou dans les chaînes de nourriture surgelée. Les lasagnes faites maison ne sont bien sûr pas concernées !

Les pizzas industrielles

5/7
a person getting a piece of cheesy pepperoni pizza
Istock

“Une pizza faite maison contient des aliments peu transformés (blé transformé en farine, tomates en sauce, lait en fromage). La pizza du congélateur, avec son mononitrate de thiamine et son phosphate de sodium, est un aliment ultra-transformé”, indique le média The Economist.

Les frites

6/7
a pile of delicious french fries with the skin on on top of a white plate with a white background
Istock

“Faire une pomme de terre au four est un exemple de transformation d'une pomme de terre. Un traitement supplémentaire et le mélange d'additifs aux frites en font un aliment ultra-transformé”, développe le site Deseret News.

Les burgers de fast-food

7/7
a closeup of a cheeseburger held by a man
Istock

“La plupart des hamburgers commercialisés sont des produits industriels ultra-transformés. Ils sont élaborés avec du pain de mie mou et très sucré qui élève rapidement le taux de sucre dans le sang, des sauces trop salées et sucrées bourrées d’additifs, ainsi que des protéines animales de mauvaise qualité, souvent extrêmement grasses”, indique le nutritionniste Cyril Gauthier dans Le Parisien.

Google News