Produits ultra-transformes : 5 aliments "sains" dont il faut se mefier

Sans que l’on y prête attention, les aliments transformés sont partout autour de nous. Selon les chiffres de 2021, 69 % des produits alimentaires disponibles dans les rayons de supermarchés en France sont des aliments ultra-transformés.

Une étude réalisée par le Centre International de Recherche sur le Cancer en début d’année montre que les aliments ultra-transformés contribuent à 32 % de l’apport énergétique total contre 36 % pour les aliments bruts (qui n’ont pas subi de modifications). De leur côté, les aliments transformés représentent 24,6 % de l’apport énergétique total.

Aliments transformés et ultra-transformés : quelle différence ? 

On utilise le terme aliment transformé pour parler d’un produit qui a subi des modifications physiques, chimiques ou biologiques par les industriels. Parmi ces dernières, on retrouve notamment l’ajout d’additifs ou d’ingrédients visant à améliorer la conservation, l’aspect ou encore le goût des aliments. Lorsque le produit final a subi tellement de modifications qu’il n’a plus rien à voir avec le produit d’origine, on parle d’aliment ultra-transformé. Sur son site mangerbouger.fr, Santé publique France classe les aliments les plus courants de la sorte : 

  • Les aliments peu ou pas transformés : la viande, les œufs, le poisson ou les fruits et légumes frais. 
  • Les aliments transformés : les fromages artisanaux, la compote de fruits, les légumes en conserve ou surgelés natures ou préparés sans ajout d’additifs. 
  • Les aliments ultra-transformés : les sodas classiques et light, les boissons énergisantes, la charcuterie et la viande reconstituée. 

Cette dernière catégorie d’aliments est particulièrement néfaste pour la santé. En effet, de plus en plus d’études s’intéressent à l’impact que la consommation d’aliments ultra-transformés peut avoir sur notre santé. Parmi les risques qui ont déjà été mis en avant, on retrouve la dépression, les maladies métaboliques et les cancers. Ainsi, il convient de les éviter.

Pourtant, face à la multitude d’aliments ultra-transformés, il est parfois possible de se faire avoir. D’autant plus que certains d’entre eux paraissent à première vue plutôt sains. John Ely, expert en nutrition pour le média britannique Daily Mail en a dévoilé cinq dont il faut se méfier.

Les céréales saines

1/5
Produits ultra-transformés : 5 aliments "sains" dont il faut se méfier

Certaines céréales du petit déjeuner, comme par exemple le muesli, paraissent plus saines pour la santé. Pourtant, elles sont également considérées comme ultra-transformées. Ainsi, il ne faut pas en abuser.

Le pain complet

2/5
Produits ultra-transformés : 5 aliments "sains" dont il faut se méfier

"Un pain fait maison n’est considéré que comme transformé, car il est généralement composé uniquement de farine, d’eau et de levure. Mais ceux présents dans les rayons des magasins peuvent contenir des substances supplémentaires, telles que des émulsifiants et des conservateurs, conçues pour prolonger leur durée de conservation", explique John Ely, expert en nutrition pour le Daily Mail. Ainsi, cela fait de cet aliment à première vue inoffensif un aliment ultra-transformé. 

Le yaourt

3/5
Produits ultra-transformés : 5 aliments "sains" dont il faut se méfier

Considéré comme une source saine de protéines, le yaourt industriel est en réalité ultra-transformé. "Certains contiennent des substances artificielles conçues pour rehausser leur goût, leur couleur et leur attrait. D'autres, annoncés comme étant faibles en sucre, ajoutent plutôt des édulcorants artificiels comme l'aspartame pour offrir un goût sucré sans culpabilité", détaille l'expert auprès du Daily mail. 

Les barres aux fruits

4/5
Produits ultra-transformés : 5 aliments "sains" dont il faut se méfier

Considéré comme une collation saine, les barres aux fruits contiennent en réalité de nombreux additifs. C’est également le cas pour les barres protéinées prisées par les sportifs.

Voir la suite du diaporama

Les fèves au lard

5/5
Produits ultra-transformés : 5 aliments "sains" dont il faut se méfier

Composé de haricots et de lard, les fèves au lard font également partie des aliments ultra-transformés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :