10 aliments détox pour nettoyer son corps après les fêtes

Publié par Stephen Porthault
le 21/12/2023
shot of pretty woman looking to sideways while drinking fruit detox juice in the kitchen at home
Istock
Profiter des fêtes familiales et de leurs délicieux repas est tout à fait normal et sain pour l’esprit… Mais pas pour votre corps ! Medisite vous propose les 10 aliments détox pour nettoyer votre corps après les fêtes.

La détox post-fêtes est un classique pour tous ceux qui souhaitent alléger leur assiette et rééquilibrer leur alimentation après les repas des fêtes de fin d'année.

Mais c'est quoi la détox au juste ?

Lorsque l’on parle de toxines dans ce genre de cas, on fait en fait référence aux excès de certaines substances dans notre corps. Pendant les fêtes, nous avons tendance à surconsommer de l'alcool et une nourriture peu saine pour la santé.

Faire une cure détox consiste à consommer des aliments qui vont permettre aux substances néfastes de mieux s’évacuer. De plus, les aliments proposés par Medisite seront des aliments bons pour votre santé ! 

Que puis-je faire d’autre pour faire du bien à mon corps après les fêtes ?

  • Outre les aliments détox, votre meilleur ami après les fêtes n’est rien d’autre que l’eau ! L’alcool nous déshydrate profondément, alors pensez à avoir toujours votre gourde avec vous et à rester correctement hydraté.
  • Remanger sainement, votre corps a besoin de retrouver des repas sains et équilibrés. Vous pouvez prévoir la liste des 10 prochains repas après les fêtes par exemple. Une occasion de vous lancer dans des recettes plus saines, comme ces deux recettes à base de cresson, pour vous régaler et prendre soin de vous. 
  • Le repos : alcool, graisse, veillée tardive… Donnez le temps à votre corps de se reposer afin d’éliminer et de se remettre. Couchez-vous tôt et prévoyez les deux prochains week-ends à base de balades rafraîchissantes en forêt et de lectures relaxantes sur le canapé.
  • La marche : pour éliminer les petits kilos en trop, rester en forme et garder le moral pour affronter l’hiver, mettez-vous à la marche ! Un véritable bonheur pour le corps, mais aussi l’esprit !

La rédaction de Medisite vous propose maintenant de découvrir les 10 aliments détox pour nettoyer son corps après les fêtes. 

Le surprenant kiwi

1/10
kiwi on white wood background tinting selective focus
Istock

Le kiwi contient de nombreux oligoéléments ainsi que de nombreuses vitamines.

Les légumes verts, un choix pertinent

2/10
set raw healthy food clean eating vegetables source of protein for vegetarians  cucumber, lucerne, zucchini, spinach, basil, green peas, avocado, broccoli, lime on black background, top view
Istock

Les légumes verts  permettent de réduire l’acidité dans votre estomac. Cuisinez de bons petits plats sains à base de légumes verts après les fêtes va vous faire un bien fou !

Le citron, le basique de la détox

3/10
female hand with slice of lemon in kitchen, with freshly made drink sparkling water with lemon
Istock

Le citron, ce fruit acide populaire, va vous permettre de réguler l’acidité dans votre estomac et ainsi de brûler plus efficacement vos calories.

L’artichaut et ses feuilles si saines

4/10
pile of green spanish or italian artichokes on the metal rustic plate and gray concrete background, close up
Istock

Ce légume nettoie en profondeur votre foie. Comment profiter de ses bienfaits ? Vous devez infuser ses feuilles. Un autre tips : ajoutez des feuilles de menthe pour un meilleur goût !

Le curcuma, l’épice du bien-être

5/10
spice, india, ayurveda, orange, rustic, close-up, healthy eating, dinnerware, sunlight, curcumin
Istock

Cette délicieuse épice relève le goût de vos plats et a un effet hépatoprotecteur non négligeable. Saviez-vous aussi que le curcuma stimule la production de bile ? Un aliment santé qu’il ne faut pas abuser si vous souffrez de pathologies touchant votre foie. 

L’ail, aussi délicieux pour la santé que dans nos plats

6/10
closeup of garlic bulbs on wooden table with garlics blur backgrounda set of fresh garlic on the chest wooden background
Istock

L’ail est un aliment anti-inflammatoire, qui va prévenir des maladies durant cette période difficile de l’année.

La pomme, aussi savoureuse que saine

7/10
fresh red apples in a wicker basket ripe fruits as a concept of a plentiful harvest white background wooden table
Istock

La pomme vous donne une sensation de satiété. Lorsque votre corps réclame à manger en dehors des repas après les fêtes, car il est habitué à surconsommer, mangez une pomme et la faim disparaîtra.

Google News
Voir la suite du Diaporama