Citron : 5 raisons d-en prendre chaque matin pendant 1 semaine

Certaines personnes ont l'habitude de commencer leur journée avec un verre de citron pressé mélangé à de l’eau chaude. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, cette habitude peut être bénéfique si vous avez besoin d'une détox.

À termes, le citron peut-même s'avérer être un véritable allié minceur.

Considéré comme un fruit, le citron est réputé pour activer la sécrétion de bile dans le foie, chargé de décomposer les nutriments, de réguler le métabolisme des graisses ou encore de purifier le sang. Grâce à son acidité, le jus de citron limiterait les effets du repas précédent sur le taux de sucre dans le sang. Idéal en cas de détox, le jus de citron stimulerait également la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Résultat : non seulement, il  faciliterait la digestion, mais en outre, il stimulerait l’élimination des graisses.

"Malgré son goût acide, le citron est très alcalin et donc  utile en régime, car  il permet de tamponner l’acidité du corps. C’est très intéressant pour réduire les inflammations", nous partage Raphaël Gruman.

Résultat : il  faciliterait la digestion  et stimulerait l’élimination des graisses.

Citron : 4 précautions à prendre avant d'en consommer

Si vous rentrez de vacances ou simplement si vous avez mis à mal votre digestion avec plusieurs repas copieux, prendre un citron pressé le matin quelques jours pourra vous aider. Évidemment, une semaine ne suffira pas à faire disparaître vos kilos superflus. Toutefois, vous pourrez observer plusieurs bienfaits sur votre organisme. Digestion, fatigue, peau... le citron n'a pas fini de vous épater.

Avant de commencer, sachez que pour que le citron agisse, il faut attendre une demi-heure avant de boire et manger. Vous pouvez également boire du jus de citron durant la journée, jusqu’à 3 verres supplémentaires.

Citron : quels sont ses dangers ?

Préférez les citrons non traités ou biologiques. En outre, le citron doit être pressé à la maison. Oubliez les jus qu'on trouve dans le commerce. Et si vous souffrez de troubles rénaux et de la vésicule biliaire ou si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac, il vaut mieux vous abstenir. Le citron pourrait vous irriter et a des dangers . En effet, l'acidité peut entraîner des aigreurs d'estomac. "Si vous buvez trop de jus de citron, il va acidifier le corps ce qui peut entraîner des aigreurs d'estomac" prévient la naturopathe Anne-Laure Jaffrelo. N’oublions pas que son PH est de 4, ce qui est très acide. Le citron a de nombreux effets négatifs et peut même vous rendre frileux. Comme nous l’expliquait Anne-Laure Jaffrelo, "c’est en acidifiant le corps que le citron peut entraîner de la frilosité". Pour éviter ce coup de froid, mieux vaut le boire en fin de journée, moment où les acides sont le mieux métabolisés.

Attention également aux faux remèdes miracles tels que la tendance Tik Tok du régime café-citron. De plus en plus populaire sur le réseau social, la recette du café soluble mélangé au citron pour maigrir n’aurait en réalité aucune base scientifique. Ce mélange pourrait même entraîner des "troubles digestifs" et l’excès de café causer des insomnies et des problèmes cardiaques. "Le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre du poids", tient en effet à rappeler à l’Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Selon lui, cette mixture "stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie". Le spécialiste assure également que "l’excès de café  peut aussi entraîner des insomnies, voire aller jusqu’à des problèmes cardiaques".

En outre, soyez prudent avec les  enfants  en bas âge. Le jus de citron est déconseillé avant 4 ans, pour ne pas endommager le système digestif.

Medisite vous passe en revue en images, avec Raphaël Gruman, les 5 effets que vous allez observer sur votre organisme si vous vous octroyez un verre de jus de citron chaque matin.

Une meilleure digestion

1/5
Citron : 5 raisons d'en prendre chaque matin pendant 1 semaine

"Les acides présents dans le citron facilitent le travail de détoxication du foie", décrit Raphaël Gruman.

Une meilleure énergie

2/5
Citron : 5 raisons d'en prendre chaque matin pendant 1 semaine

"Le foie étant moins sollicité, il a plus d’énergie pour les autres activités", souligne le nutritionniste. Vous devriez ainsi gagner en énergie pour la journée !

Une plus belle peau

3/5
Citron : 5 raisons d'en prendre chaque matin pendant 1 semaine

"Le citron permet à la peau d'être débarrassée de ses impuretés et de retrouver son éclat", ajoute notre expert.

Une régulation de la glycémie

4/5
Citron : 5 raisons d'en prendre chaque matin pendant 1 semaine

L’acidité du citron retarde la digestion des glucides et évite les pics insuliniques.

Une meilleure haleine

5/5
Citron : 5 raisons d'en prendre chaque matin pendant 1 semaine

"L’acidité du citron élimine certaines bactéries présentes dans la bouche responsables de la mauvaise haleine", explique Raphaël Gruman.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.