Citron : 7 façons d’en faire profiter sa santé

Publié par Léa Geffray
le 28/03/2024
Maj
le 30/03/2024
lemons on grey wooden background
Istock
Le citron est bourré de nutriments dont les bienfaits rejaillissent sur votre santé, votre bien-être et votre peau. Découvrez comment faire de cet agrume un allié vitaminé de votre quotidien.

Pour certains, le citron pressé dans un verre d’eau chaude fait partie des premiers gestes de la routine matinale. Pour beaucoup, cet agrume apporte ce zeste de peps quotidien qui permet de démarrer la journée.

Pas étonnant, sous son écorce, se dissimule un trésor d’éléments nutritifs qui bénéficient à la santé. Il est une excellente source de vitamine C et de flavonoïdes, des antioxydants qui combattent l’inflammation de l’organisme. "Cet aliment alcalin aide à réduire les inflammations" et à rééquilibrer le pH du corps en "tamponnant l’acidité de l’organisme", selon Raphaël Gruman, nutritionniste.

Un agrume détox, minceur et bonne mine

Le citron peut aider à mieux digérer, à éliminer les toxines, à chasser la fatigue, quand il ne sert pas d’aliment brûle-graisse. Car sur le plan minceur, sa réputation est faite : certains lui vouent un culte minceur en s’adonnant au régime qui porte son nom, en suivant les sept principes de cette diète citron, un temps ultra prisé à Hollywood.

Un allié de la santé cardiaque

Côté santé, ses bienfaits ont été mis en avant par la science. Les composés antioxydants du citron aident à prendre soin de la santé cardiaque, en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Les flavonoïdes contenus dans cet agrume contribueraient aussi à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes, selon une étude de 2012.

Une autre publication a montré que le consommer quotidiennement pouvait faire baisser la tension artérielle, profitant aux personnes hypertendues.

Les aliments qui débordent de vitamine C comme le citron aident à renforcer le système immunitaire, et pourraient rendre plus résistants face aux virus du rhume ou de la grippe.

La vitamine C du citron rejaillit aussi sur la peau en stimulant la formation de collagène, cette protéine fibreuse du tissu conjonctif, garante d’une peau souple et ferme.

En pratique, comment profiter de ce fruit débordant de bienfaits ? Découvrez 7 façons de l’utiliser au quotidien dans votre routine alimentaire, beauté et bien-être.

Afficher les sources de cet article

https://www.webmd.com/food-recipes/ss/slideshow-lemons-and-limes

https://www.medicalnewstoday.com/articles/283476

Des salades assaisonnées avec du jus de citron frais

1/7
woman hands squeezing fresh lemon juice into salad bowl on a wooden kitchen table
Istock

Les vinaigrettes prêtes à l’emploi cachent souvent une quantité de sel, de sucre, de graisses et d’autres additifs. Les troquer contre une vinaigrette maison à base de jus de citron frais et une petite quantité d’huile d’olive et d’herbes aromatiques pour assaisonner vos salades et vos plats allège votre assiette.

De l’eau citronnée pour réduire son apport en sucre

2/7
close-up, a glass of lemon water in a woman's hand
Istock

Exit les sodas (même light) et jus de fruits riches en sucres. Préférez l’eau dans laquelle vous avez versé quelques gouttes de citron frais. En plus de prévenir la déshydratation, cette astuce vous aide à réduire votre consommation de sucre et à profiter des nutriments contenus dans le citron.

Du citron pour retarder vos rides

3/7
beauty care radiant face moisturized skin cosmetology treatment pretty smiling young fresh glowing woman with glossy lip makeup enjoying sunshine isolated on beige
Istock

Cet aliment, on l’a vu, est gorgé de vitamine C. Apportée à l’organisme par l’alimentation, cette vitamine stimule la production du collagène, qui confère à la peau son élasticité. Consommer du citron se révèle un geste anti-âge insoupçonné, beaucoup moins onéreux que les soins anti-rides à l’efficacité toute relative.

Du citron pour déborder d’énergie

4/7
senior woman flaunting her strong bicep and looking at the camera, celebrating her fitness achievement after a workout session happy elderly woman taking pride in her fitness journey and the physical strength she has achieved
Istock

Le citron apporte de la vitamine B (de la thiamine et de la riboflamine) qui transforment vos aliments en énergie mobilisable par votre organisme. 

Du citron pour booster votre cerveau

5/7
human brain lifting weight and reading a book private lessons and knowledge concept this is a 3d render illustration
Istock

Avec sa teneur en antioxydants, cet agrume prend soin de votre mental en protégeant les tissus cérébraux d’un vieillissement accéléré liée à l’inflammation.  

Du citron pour garder des gencives saines

6/7
young woman showing healthy gums on grey background, closeup
Istock

Le scorbut, une maladie liée à une carence en vitamine C, affecte les dents, donnant des gencives qui saignent et gonflent ou encore des dents qui se déchaussent. Consommer du citron, riche en vitamine C, est un moyen de soigner votre santé bucco-dentaire. 

Du jus de citron contre les calculs rénaux

7/7
healthy food and eating closeup of woman in the kitchen cutting lemons and limes healthy lifestyle citrus fruits vitamin c detox water lemonade diet dieting concept
Istock

Boire une citronnade ou du jus de citron serait une bonne habitude pour prévenir la formation de calculs rénaux, ces petites pierres qui peuvent s’accumuler dans les voies urinaires et occasionner des douleurs et des saignements. Un bienfait que l’on doit à la présence de citrate dans le citron.  

Google News