focused african american woman looking at freezer serious young customer choosing goods in supermarket shopping conceptIstock

Consommer des aliments surgelés fait partie des habitudes quotidiennes de nombreux Français. Ils sont pratiques, économiques, et surtout, disponibles toute l’année. Plus besoin d’attendre le mois d’avril pour manger des fraises ! Toutefois, certains aliments surgelés, en particulier ceux riches en glucides raffinés, en sucres ajoutés et en graisses malsaines, peuvent contribuer à ralentir le métabolisme.

C’est quoi le métabolisme ?

Les aliments que l’on consomme contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments, une fois dans l’organisme, sont soumis à différents procédés chimiques qui forment ensemble le métabolisme. Mais ce métabolisme peut être affecté, le rendant plus ou moins rapide. Un métabolisme rapide consomme une grande quantité d’énergie pour faire fonctionner le corps, l’énergie a moins tendance à être stockée. Un métabolisme lent est moins énergivore, le corps a donc davantage tendance à stocker. Attention dans de ce cas si l’on mange beaucoup, le risque de prise de poids est présent. L’activité physique, l’âge, le sexe, ou encore la santé globale de l’individu peuvent influencer son métabolisme.

Métabolisme : évitez pizzas surgelées

Interrogée par She Finds, la diététicienne Michelle Saari déconseille la consommation de pizzas surgelées. Bien qu’elles soient pratiques à cuire en 15 minutes au four, les pizzas surgelés ralentissent le métabolisme. Et pour cause, les pizzas surgelés sont riches en glucides raffinées et en graisses saturées comme l’a expliqué la spécialiste : « La croûte peut provoquer une augmentation et une baisse du taux de sucre dans le sang, conduisant potentiellement à une résistance à l'insuline au fil du temps, ce qui entraîne un stockage excessif des graisses. Les graisses saturées provenant du fromage et des viandes transformées peuvent également augmenter le stockage des graisses dans le corps, ce qui rend plus difficile la combustion des calories. »

Manger de la glace ralentit votre métabolisme

Très prisée à la saison estivale, la glace n’est pas le meilleur aliment à consommer pour un métabolisme performant. Riche en sucres ajoutés, en graisses malsaines et en calories, la glace figure parmi la liste des aliments surgelés à éviter selon Michelle Saari. « Une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids et une résistance à l'insuline », a-t-elle déclaré.

Les burritos surgelés sont bons pour les papilles mais pas votre métabolisme !

Tout comme les pizzas, les burritos surgelés sont bien pratiques à consommer sur le pouce. Mais il s’agit d’un aliment transformé qui contient des niveaux élevés de glucides raffinés et de graisses saturées. « Les burritos surgelés combinent des glucides raffinés et des ingrédients riches en graisses, enveloppés dans une tortilla de farine blanche, qui peuvent vraiment ralentir votre métabolisme. Ces ingrédients peuvent conduire à une résistance à l'insuline, augmentant ainsi le stockage de la graisse corporelle. De plus, la teneur élevée en sodium des burritos surgelés peut provoquer de la rétention d’eau, ce qui a un impact supplémentaire sur l'efficacité de votre corps en matière de combustion des calories », a souligné l’experte de la nutrition.

Les bâtonnets de mozzarella surgelés sont à éviter pour un métabolisme performant

Plus communément appelés « mozza sticks », les bâtonnets de mozzarella surgelés sont à consommer avec grande modération d’après la diététicienne. Bien souvent, ces bâtonnets contiennent souvent des graisses trans, utilisées dans les huiles de friture, qui peuvent affecter négativement le taux de cholestérol et la santé cardiaque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.