Chandeleur : les 7 ingredients a limiter sur vos crepes

Le 2 février, la Chandeleur honore les crêpes ! Si vous avez prévu de les mettre au menu du jour, ce diaporama est fait pour vous. Certes, les repas crêpes ne sont pas les alliés de votre santé, or, sachez qu'il est tout à fait possible de les déguster sans faire exploser le compteur des calories ou votre taux de cholestérol (LDL).

"Les crêpes sont avant tout un repas occasionnel pour des fêtes comme la chandeleur, et font partie de l’alimentation plaisir à partager en famille ou entre amis", souligne Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste, auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Si notre experte s'accorde à dire que dans une alimentation équilibrée, il n'y pas d'interdit (pourvu que les excès restent occasionnels), on peut néanmoins passer en revue les ingrédients à limiter lorsque vous dégustez vos crêpes. Faites défiler notre diaporama et découvrez les 7 produits à consommer avec modération à la Chandeleur si vous voulez surveiller votre ligne ainsi que votre santé. Avec les conseils avisés de Raphaël Gruman et Alexandra Retion, nutritionnistes.

Crêpe : le pire pour votre santé, ce sera la garniture

La recette de base des crêpes inclus du lait de vache, de la farine de blé, des œufs, du beurre et /ou de l’huile. Ces ingrédients variés apportent des glucides pour l’énergie, des protéines pour les muscles et des lipides. Ainsi, leur densité nutritionnelle est assez faible en revanche leur index glycémique est modéré. 

Ce n'est donc pas la crêpe en elle-même qui risque de causer du tort à votre santé, mais ses garnitures. Plus la crêpe sera chargée, plus elle aura un impact sur votre ligne, votre cholestérol ou encore sur votre système cardiovasculaire.

En outre, rares sont ceux qui agrémentent leurs crêpes de fruits et légumes ! Et c'est bien là le problème. On passe en revue dans notre diaporama les pires produits à tartiner sur vos crêpes.

On rappelle toutefois que la chandeleur est aussi l'occasion de vous faire plaisir en famille. Si vous avez une alimentation équilibrée le reste du temps, vous pouvez très bien faire un excès le jour où vous mangez des crêpes sans que cela ait un impact sur votre santé !

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mesonutriment (éd. Leduc.s) --> Insagram : lamethodegruman

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.