Chandeleur : les 7 ingredients a limiter sur vos crepes

Le 2 février, la Chandeleur honore les crêpes ! Si vous avez prévu de les mettre au menu du jour, ce diaporama est fait pour vous. Certes, les repas crêpes ne sont pas les alliés de votre santé, or, sachez qu'il est tout à fait possible de les déguster sans faire exploser le compteur des calories ou votre taux de cholestérol (LDL).

"Les crêpes sont avant tout un repas occasionnel pour des fêtes comme la chandeleur, et font partie de l’alimentation plaisir à partager en famille ou entre amis", souligne Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste, auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Si notre experte s'accorde à dire que dans une alimentation équilibrée, il n'y pas d'interdit (pourvu que les excès restent occasionnels), on peut néanmoins passer en revue les ingrédients à limiter lorsque vous dégustez vos crêpes. Faites défiler notre diaporama et découvrez les 7 produits à consommer avec modération à la Chandeleur si vous voulez surveiller votre ligne ainsi que votre santé. Avec les conseils avisés de Raphaël Gruman et Alexandra Retion, nutritionnistes.

Crêpe : le pire pour votre santé, ce sera la garniture

La recette de base des crêpes inclus du lait de vache, de la farine de blé, des œufs, du beurre et /ou de l’huile. Ces ingrédients variés apportent des glucides pour l’énergie, des protéines pour les muscles et des lipides. Ainsi, leur densité nutritionnelle est assez faible en revanche leur index glycémique est modéré. 

Ce n'est donc pas la crêpe en elle-même qui risque de causer du tort à votre santé, mais ses garnitures. Plus la crêpe sera chargée, plus elle aura un impact sur votre ligne, votre cholestérol ou encore sur votre système cardiovasculaire.

En outre, rares sont ceux qui agrémentent leurs crêpes de fruits et légumes ! Et c'est bien là le problème. On passe en revue dans notre diaporama les pires produits à tartiner sur vos crêpes.

On rappelle toutefois que la chandeleur est aussi l'occasion de vous faire plaisir en famille. Si vous avez une alimentation équilibrée le reste du temps, vous pouvez très bien faire un excès le jour où vous mangez des crêpes sans que cela ait un impact sur votre santé !

Limitez l'huile de cuisson

1/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

Avant toute chose, Alexandra Retion conseille de limiter l'huile pour la cuisson. Cette dernière est riche en acides gras saturés.

Mollo sur la pâte à tartiner

2/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

"On y va mollo sur la pâte à tartiner, préconise notre nutritionniste. On privilégie deux carrés de chocolat à faire fondre sur la crêpe à la place du Nutella".

Consommée en excès, la pâte à tartiner implique un apport calorique sucré et gras qui peut devenir délétère sur la santé, favoriser le surpoids et le diabète.

De son côté, Raphaël Gruman propose de remplacer le Nutella par une crème de marron ou une pâte à tartiner maison.

Méfiez-vous de la confiture

3/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

Si la confiture est très populaire chez les Français, le sucre y est malheureusement très concentré. Une crêpe à la confiture vous donnera envie de sucre toute la journée et ne favorisera pas la satiété. En effet, votre glycémie fera alors un pic. Derrière un pic, il y a une chute, donc après l'hypoglycémie vous aurez envie de tout dévorer.

Pour limiter les dégâts, vous pouvez opter pour une confiture maison ou pauvre en sucre, suggère Raphaël Gruman.

Evitez le sucre

4/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

"Parfumez la pâte pour éviter de vouloir mettre du sucre sur vos crêpes", suggère Alexandra Retion. Le sucre va alourdir la facture calorique et générer un pic de glycémie. 

Misez sur les fruits pour accompagner votre crêpe.

Fromage et crème fraîche : des ingrédients gras

5/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

Les crêpes salées type norvégiennes ou montbéliardes contiennent beaucoup d’ingrédients gras comme du fromage, de la charcuterie (saucisses, andouilles…), de la crème fraîche.

Halte à la charcuterie industrielle

6/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

La charcuterie implique des graisses saturées et une teneur élevée en sel. À limiter si vous êtes sujet à l'hypertension.

Attention, rien qu'une crêpe comprenant une tranche de jambon (100 cal), du fromage râpé (120 cal pour deux pincées !) et un œuf (87 cal) peut atteindre les 300 ou 400 calories, surtout si vous avez la main lourde.

"Optez pour une tranche de jambon blanc à la découpe chez votre charcutier, conseille Raphaël Gruman. Attention aux crêpes associant oeuf, fromage et charcuterie pour les personnes qui ont un fort taux de cholestérol"

La glace et la chantilly sont vos ennemies

7/8
Chandeleur : les 7 ingrédients à limiter sur vos crêpes

Sucre, chantilly, chocolat, boules de crème glacée… Dans ces cas-là, une simple crêpe devient une véritable bombe calorique qui dépasse les 500 calories, sinon plus. Sans oublier les mauvaises graisses saturées facteurs de maladies cardiovasculaires qu'elle apporte alors et qui peuvent entraîner des problèmes cardio-vasculaires sur le long terme.

Nos astuces pour rendre vos crêpe healthy

8/8
 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mesonutriment (éd. Leduc.s) --> Insagram : lamethodegruman

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.