17 aliments qui contiennent de l-huile de palme

Si de plus en plus de personnes boudent une célèbre marque de pâte à tartiner, parce qu’elle contient de l’huile de palme, elles ignorent bien souvent qu’elles en consomment quotidiennement, dans de nombreux autres produits achetés au supermarché. La seule façon de l’éviter ? En regardant bien l’étiquette. Et en particulier celles des aliments que nous vous listons dans ce diaporama, les plus susceptibles de renfermer cette fameuse matière grasse.

L’huile de palme pourrait être à l’origine de la prochaine pandémie

Cela n’est pas une nouveauté, l’utilisation massive d’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire (mais aussi cosmétique et pharmaceutique) est en partie responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Malgré cela, les fabricants l’adorent, en raison de son faible coût.

Mais une étude française, publiée dans Frontiers in Veterinary Science en mars 2021, alerte sur le risque pandémique que pourrait entraîner sa culture. En effet, les forêts tropicales sont rasées pour laisser la place à des plantations de palmiers. Une seule et unique espèce, donc, qui entraîne un appauvrissement important de la biodiversité. Or, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre ce reboisement et les flambées croissantes de maladies infectieuses.

La perte de la biodiversité entraîne une hausse des maladies vectorielles et zoonotiques

En d’autres termes, les changements de la biodiversité forestière contribuent potentiellement à la hausse des maladies à transmissions vectorielles, comme celles véhiculées par les moustiques et les tiques, et des maladies zoonotiques (transmises de l’animal à l’humain), telles que la Covid-19.

"Nous ne connaissons pas encore les mécanismes écologiques précis en jeu, mais nous émettons l'hypothèse que les plantations, telles que le palmier à huile, se développent aux dépens des zones boisées naturelles, et le reboisement est principalement une forêt monospécifique faite au détriment des prairies", explique le Dr Serge Morand, auteur principal de l’étude, chercheur au CNRS, au CIRAD et à l'Université de Kasetsart en Thaïlande.

"Ces deux changements d'affectation des terres se caractérisent par une perte de la biodiversité, et ces habitats simplifiés favorisent les réservoirs d’animaux vecteurs de maladies”.

L'huile de palme favorise les cancers agressifs

Une autre étude, publiée le 10 novembre 2021 dans la revue Nature, révèle que cette huile végétale altère l'ADN des tumeurs, les rendant plus agressives. Plus concrètement, les tumeurs de souris nourries durant un court laps de temps avec un régime riche en huile de palme sont restées "hautement métastatiques". Il semble que ce mode d'alimentation stimule les métastases sur le long-terme et maintiens les cellules tumorales dans un état pro-régénératif. 

Les chercheurs travaillent donc sur le développement d'un médicament dont l'objectif est d'inverser ce processus. "Si les choses continuent comme prévu, nous pourrions commencer le premier essai clinique dans quelques années", s'enthousiasme le Pr  Salvador Aznar-Benitah, de l'Institut des sciences et technologies de Barcelone, auteur principal de ces travaux. "Nous faisons beaucoup d'efforts pour générer la meilleure thérapie possible, dont les patients atteints d'un cancer pourront, espérons-le, bénéficier dans un avenir proche". 

L’huile de palme est partout

Pourtant, difficile d’éviter l’huile de palme lorsqu’on fait ses courses en supermarché. En effet, de nombreux aliments en contiennent, comme vous pouvez le voir dans notre diaporama. Mais, plus étonnant, c’est aussi le cas de beaucoup de produits d’hygiène : savons, lessives, crèmes de soin, déodorants, dentifrices… Et même de médicaments.

Pour inciter les industriels à moins y recourir, le mieux est de faire le choix, en tant que consommateur, de se tourner vers des recettes qui n’en contiennent pas. Heureusement, de nombreuses marques font aussi un effort et il est donc possible de trouver, pour chaque produit, des alternatives sans huile de palme.

Une bonne raison de plus de bien lire les étiquettes - notez que la liste d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles vous informent aussi sur les additifs utilisés, la quantité de sucre, de sel ou encore de graisses saturées, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on souhaite rester en bonne santé.

Les ingrédients à repérer sur les étiquettes

Depuis décembre 2014, les industriels agro-alimentaires ont pour obligation d’indiquer clairement sur l’emballage la présence (ou non) d’huile de palme. Le logo “sans huile de palme”, vous garantit que le produit n’en contient pas. En revanche, si les ingrédients contiennent l’une des appellations suivantes, alors l’aliment est fabriqué avec de l’huile issue de palmiers :

  • Huile palmiste
  • Graisse de palme
  • Graisse palmiste
  • Oléïne de palme
  • Stéarine de palme
  • Huile de palme

De leur côté, les produits non-alimentaires peuvent contenir de l’huile de palme sous les préfixes : PALM- (acide palmitique ou palmate), STEAR- (acide stéarique ou stéarate), LAURYL- (Lauryl polyglucose).

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous listons dans ce diaporama, les catégories d’aliments les plus susceptibles de contenir de l’huile de palme, avec quelques exemples de marques.

Les biscuits apéritifs

1/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

De nombreux biscuits apéritifs contiennent de l’huile de palme. On peut citer les Pringles, les Tuc, les biscuits Belin...

Les biscottes

2/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

De nombreuses marques de biscottes intègrent de l’huile de palme dans leur recette. Notamment : Heudebert, Pelletier, Lu ou encore des marques de distributeurs. 

Les surgelés

3/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Aucun risque en achetant des légumes surgelés… si vous optez pour le produit brut, éventuellement découpé, mais non préparé. Dès lors qu’il y a une préparation (frites précuites, poêlées de légumes, pâtes en sauce, etc.), ces plats peuvent contenir de l’huile de palme. Méfiez-vous tout particulièrement des aliments frits. 

Les soupes instantanées

4/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Qui l’eut crû ? Les soupes achetées en supermarché, notamment celles des marques Liebig, Royco ou Gayelord Hauser (pour ne citer qu’elles) peuvent renfermer de l’huile de palme. 

Les bouillons cubes

5/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Vous utilisez régulièrement des bouillons cubes ? Alors vous consommez de l’huile de palme, peut-être sans le savoir. Y compris en achetant des marques comme Maggi ou Knorr. En prime, ils sont souvent trop salés. Cela vaut aussi pour le fond de veau ou le fond de volaille. 

Les produits de boulangerie industriels

6/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Si vous achetez vos viennoiseries chez votre artisan boulanger, au coin de la rue, pas de panique. Mais si vous préférez les produits industriels, comme les pains au lait, brioches ou beignets achetés en supermarché, méfiez-vous. De même en ce qui concerne les pâtes à pizza, les pâtes à gâteau toutes prêtes, les pains burger, etc. 

Les desserts lactés

7/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Certains desserts lactés, comme les profiteroles La Laitière, par exemple, contiennent de l’huile de palme. 

La margarine

8/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Si certaines margarines ne sont composées que d’huile de colza, de lin ou de tournesol, d’autres intègrent volontiers de l’huile de palme à leur recette. 

Les confiseries et le chocolat

9/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Les confiseries font partie de vos petits plaisirs coupables ? Sachez que nombre d’entre elles sont fabriquées avec de l’huile de palme. Par exemple, les bonbons Haribo, les chocolats Milka ou Lindt, les barres chocolatées Célébration, les Skittles, les Ferrero Rocher, les M&M’s, les biscuits Oréo, le Nutella, les produits Kinder ou encore les KitKat. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. 

Le fromage à tartiner

10/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Des fromages à tartiner comme le Kiri peuvent renfermer de l’huile de palme. 

Les biscuits

11/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Vous croquez volontiers dans un petit biscuit à l’heure du goûter ? Sachez que la plupart d’entre eux sont constitués avec de l’huile de palme : BN, Prince, Pépito, Granola, Balisto, Pim’s, Napolitain… et même ceux de la marque Taillefine ou Gerblé. 

La crème glacée

12/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Dès que la chaleur revient, qu’il est agréable de terminer son repas par une petite boule de glace ou un cornet… Mais nombre d’entre elles incluent l’huile de palme à leur liste d’ingrédients, et ce parmi les marques les plus connues : Häagen Dazs, Nestlé, La Laitière, Magnum, Miko… 

Les céréales du petit-déjeuner

13/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

En plus d’être très sucrées et de faire partie des aliments ultra-transformés, les céréales du petit-déjeuner contiennent souvent de l’huile de palme. Vous ne regarderez plus vos Kellogg’s et autres Chocapic du même œil. 

Les plats préparés

14/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

En plus d’être souvent plein d’additifs, trop gras voire trop sucrés, les plats préparés peuvent aussi contenir de l’huile de palme. Lisez bien l’étiquette de vos recettes préférées chez Herta, Bonduelle, Fleury Michon, Findus, Charal, Lustucru… et bien d’autres encore. Tout ce qui est préfrit, comme les nuggets ou le cordon-bleu, peut aussi en contenir. 

Les sauces

15/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Pour gagner du temps en cuisine, vous achetez des sauces toutes prêtes ? En plus d’être souvent très grasses et pleines d’additifs, elles ne font pas toujours l’impasse sur l’huile de palme. Béchamel, sauce curry, sauce tartare, chantilly… mieux vaut les faire soi-même !

Les boissons

16/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

On n’aurait pas parié là-dessus, et pourtant, certaines boissons sont fabriquées avec de l’huile de palme, comme le Nestea, Taillefine Fizz ou encore le cappuccino en poudre de Nestlé. 

Le lait pour bébé

17/17
17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le lait en poudre ne contient pas que des protéines de lait. Blédidej, Blédilait, Nestlé, Gallia… ces références utilisent également de l’huile de palme. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Deforestation, forest conversion and palm oil plantations linked to disease outbreaks, Eurekalert, 24 mars 2021. 

10 produits inattendus qui contiennent de l'huile de palme (et comment les repérer), France Nature Environnement, 5 février 2018. 

Liste de produits contenant de l’huile de palme, L'explorateur nature, 21 mai 2018. 

Huile de palme : outre le Nutella, quels sont les produits à éviter ?, Europe 1, 6 juin 2018. 

Dietary palmitic acid promotes a prometastatic memory via Schwann cells, Nature, 10 novembre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.