17 aliments qui contiennent de l-huile de palme

Si de plus en plus de personnes boudent une célèbre marque de pâte à tartiner, parce qu’elle contient de l’huile de palme, elles ignorent bien souvent qu’elles en consomment quotidiennement, dans de nombreux autres produits achetés au supermarché. La seule façon de l’éviter ? En regardant bien l’étiquette. Et en particulier celles des aliments que nous vous listons dans ce diaporama, les plus susceptibles de renfermer cette fameuse matière grasse.

L’huile de palme pourrait être à l’origine de la prochaine pandémie

Cela n’est pas une nouveauté, l’utilisation massive d’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire (mais aussi cosmétique et pharmaceutique) est en partie responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Malgré cela, les fabricants l’adorent, en raison de son faible coût.

Mais une nouvelle étude française, publiée dans Frontiers in Veterinary Science, alerte sur le risque pandémique que pourrait entraîner sa culture. En effet, les forêts tropicales sont rasées pour laisser la place à des plantations de palmiers. Une seule et unique espèce, donc, qui entraîne un appauvrissement important de la biodiversité. Or, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre ce reboisement et les flambées croissantes de maladies infectieuses.

La perte de la biodiversité entraîne une hausse des maladies vectorielles et zoonotiques

En d’autres termes, les changements de la biodiversité forestière contribuent potentiellement à la hausse des maladies à transmissions vectorielles, comme celles véhiculées par les moustiques et les tiques, et des maladies zoonotiques (transmises de l’animal à l’humain), telles que la Covid-19.

"Nous ne connaissons pas encore les mécanismes écologiques précis en jeu, mais nous émettons l'hypothèse que les plantations, telles que le palmier à huile, se développent aux dépens des zones boisées naturelles, et le reboisement est principalement une forêt monospécifique faite au détriment des prairies", explique le Dr Serge Morand, auteur principal de l’étude, chercheur au CNRS, au CIRAD et à l'Université de Kasetsart en Thaïlande.

"Ces deux changements d'affectation des terres se caractérisent par une perte de la biodiversité, et ces habitats simplifiés favorisent les réservoirs d’animaux vecteurs de maladies”.

L’huile de palme est partout

Pourtant, difficile d’éviter l’huile de palme lorsqu’on fait ses courses en supermarché. En effet, de nombreux aliments en contiennent, comme vous pouvez le voir dans notre diaporama. Mais, plus étonnant, c’est aussi le cas de beaucoup de produits d’hygiène : savons, lessives, crèmes de soin, déodorants, dentifrices… Et même de médicaments.

Pour inciter les industriels à moins y recourir, le mieux est de faire le choix, en tant que consommateur, de se tourner vers des recettes qui n’en contiennent pas. Heureusement, de nombreuses marques font aussi un effort et il est donc possible de trouver, pour chaque produit, des alternatives sans huile de palme.

Une bonne raison de plus de bien lire les étiquettes - notez que la liste d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles vous informent aussi sur les additifs utilisés, la quantité de sucre, de sel ou encore de graisses saturées, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on souhaite rester en bonne santé.

Les ingrédients à repérer sur les étiquettes

Depuis décembre 2014, les industriels agro-alimentaires ont pour obligation d’indiquer clairement sur l’emballage la présence (ou non) d’huile de palme. Le logo “sans huile de palme”, vous garantit que le produit n’en contient pas. En revanche, si les ingrédients contiennent l’une des appellations suivantes, alors l’aliment est fabriqué avec de l’huile issue de palmiers :

  • Huile palmiste
  • Graisse de palme
  • Graisse palmiste
  • Oléïne de palme
  • Stéarine de palme
  • Huile de palme

De leur côté, les produits non-alimentaires peuvent contenir de l’huile de palme sous les préfixes : PALM- (acide palmitique ou palmate), STEAR- (acide stéarique ou stéarate), LAURYL- (Lauryl polyglucose).

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous listons dans ce diaporama, les catégories d’aliments les plus susceptibles de contenir de l’huile de palme, avec quelques exemples de marques.

Sources

Deforestation, forest conversion and palm oil plantations linked to disease outbreaks, Eurekalert, 24 mars 2021. 

10 produits inattendus qui contiennent de l'huile de palme (et comment les repérer), France Nature Environnement, 5 février 2018. 

Liste de produits contenant de l’huile de palme, L'explorateur nature, 21 mai 2018. 

Huile de palme : outre le Nutella, quels sont les produits à éviter ?, Europe 1, 6 juin 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.