Sommaire

Limitez certains aliments

Une bonne alimentation, c’est LA condition pour avoir un joli ventre plat. Il ne s’agit pas forcément de perdre du poids, mais plutôt de mieux manger.

Certains aliments ralentissent le transit et favorisent les ballonnements. Limitez ce qui fermente : chou-fleur, brocolis, petits pois ou légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches…).

Préférez-leur des fruits et légumes riches en fibres qui boostent l’activité intestinale, comme les prunes et pruneaux, les haricots verts ou la salade. N’abusez pas des crudités si elles irritent votre intestin.

Évitez également les produits gras qui ralentissent la digestion, les sucreries, les épices et les excitants (alcool, café).

Restez tonique

La sédentarité, c’est l’ennemie du transit ! Tâchez de marcher au moins une demi-heure par jour.

Par exemple, descendez une station de bus plus tôt, évitez les ascenseurs, ne prenez plus systématiquement la voiture, profitez des week-ends pour faire de longues promenades… Vous pouvez également faire un peu de natation ou de vélo, et si vous aimez l’exercice, quelques séries d’abdos tous les jours pendant un petit quart d’heure.

Une ceinture abdominale renforcée est souvent garante de tissus fermes au niveau du ventre. L’activité physique brûle par ailleurs les calories et stimule le système nerveux sympathique qui commande à l’organisme de puiser ou non dans ses réserves de graisses.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

European Journal of Gastroenterology & Hepatology, septembre 2002 ; vol. 14 : p. 991-999 - Maigrir avec l’homéopathie, A-C.Quemoun, ed.Leduc.S, 2007 - La chirurgie esthétique.org, site Internet du Dr Thierry Ktorza

Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.