Yaourts : ceux que vous devriez éviter au supermarché

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous n'imaginez pas finir votre repas sans votre yaourt préféré ? Ils font partie des desserts préférés des Français et beaucoup les considèrent comme une alternative saine à leur fin de repas. Pourtant certains sont loin d'être bons pour notre santé. Les marques à éviter, les composants nocifs, ceux qui contiennent trop de sucre... Voici un petit tour de ce qu'il faut éviter au supermarché !
Yaourts : ceux que vous devriez éviter au supermarché
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Difficile d’imaginer la fin d’un repas sans un yaourt ! Et pour cause, ces dernières années, les yaourts se sont diversifiés, proposant un large choix. Ce n’est pas pour rien qu’ils font partie des desserts préférés des Français.

En plus de leur texture onctueuse et si agréable en bouche, ils ont aussi des bienfaits pour la santé. "Les yaourts sont source de vitamine D et de calcium. Le lait qu’ils contiennent apporte des protéines complètes composées de tous les acides aminés essentiels, nous explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste. Pour cette raison, le yaourt est idéal après une séance de sport : il permet une bonne récupération musculaire".

La spécialiste préconise donc dans cette optique les yaourts natures, pauvres en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Pourvus de calcium, ils interviennent dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

Le yaourt nature est produit à base de lait fermenté. Il a subi une fermentation lactique par deux ferments : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermofilus.

Méfiez-vous des yaourts au lait entier

Le yaourt nature présente donc des atouts nutritionnels indéniables, mais attention aux faux amis !

Si les yaourts natures sont à privilégier, certains peuvent causer du tort aux patients qui ont du cholestérol. "Dans ce cas, il faut éviter les yaourts à base de lait entier. Ils contiennent trop de crème. Je pense notamment aux Perle de Lait de Yoplait, des yaourts très gras", prévient la spécialiste.

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Vidéo : La vérité sur le lait

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de Qu’est ce qu’on mange, éd. First

Programme National de Nutrition Santé (Mangerbouger.fr)

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Le bon choix au supermarché, éd. Thierry Souccard

60 millions de consommateurs, Ces aliments qui nous empoisonnent, Hors-série mai /juin 2018

Décret n°88-1203 du 30 décembre 1988 relatif aux laits fermentés et au yaourt ou yoghourt, Legifrance, 17 octobre 2019

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