Vitamines B1 et B6 : dans quels aliments les trouver ?

Publié le 22 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Les vitamines B1 et B6 sont nécessaires pour assimiler les aliments et fournir de l’énergie. Mais quand on manque de vitamine B1, quels aliments consommer ? De même, quand on n’a pas assez de vitamine B6, quels aliments privilégier ?
Publicité

6748023-inline-500x333.jpg© Istock

Vitamine B1: aliments à privilégier

Les aliments les plus riches en vitamine B1 sont aussi bien d’origine animale que végétale. Les principales sources de B1 sont les céréales complètes, la levure de bière, les légumes et fruits secs (notamment ceux à coque, noisettes en tête), ainsi que des légumes tels que la pomme de terre, le chou et les asperges. On trouve aussi cette vitamine dans la viande de porc et de poulet, les abats, les huîtres, les algues, ainsi que dans le poisson, le jaune d’œuf et le lait. Les besoins en vitamine B1 sont plus importants au cours de la grossesse, de l’allaitement, ainsi qu’en cas d’efforts physiques ou de fatigue. Comme vous allez le voir, de nombreux aliments contiennent à la fois de la vitamine B1 et de la vitamine B6.

Publicité
Publicité

Vitamine B6: aliments à privilégier

Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont la levure de bière (une nouvelle fois), la viande, la volaille, les abats (foie, rognons), les poissons gras (thon, saumon…), les pommes de terre, les bananes et la viande. On en trouve également dans des aliments aussi communs que le jaune d’œuf ou les produits laitiers. Par ailleurs, la vitamine B6 est présente en plus petites quantités dans un très grand nombre d’aliments, des céréales (riz, maïs, avoine…) aux légumes (chou, épinards…) en passant par les arachides, les fruits secs ou le cacao.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X