Les apports recommandés en calcium

Les doses de calcium recommandées quotidiennement varient selon l’âge. De 500 à 900mg chez les enfants de 1 à 9 ans. Puis 1 200mg chez les adolescents entre 10 et 19 ans. Chez les adultes, homme comme femme, la dose préconisée est de 950mg. Pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans, elle passe à 1 200mg. En cas d’insuffisance en calcium, la personne s’expose avec l’âge à un risque de déminéralisation osseuse aussi appelée "ostéoporose". L’hypocalcémie peut entraîner des fractures osseuses, des crampes, des insomnies, des soucis dentaires, capillaires et dermatologiques. Il convient donc de veiller à respecter la dose conseillée.

Où trouver les apports nécessaires en calcium?

Il est préconisé de manger trois produits laitiers par jour (quatre pour les adolescents et les personnes de plus de 60 ans), lesquels constituent 80% de nos besoins journaliers. Le calcium se trouve aussi dans les noix, certains fruits frais (mûre, cassis, groseille, orange et figue), les fruits secs, les légumes à feuilles (chou, épinard), les sardines, les anchois, les crevettes, ou encore le tofu. Certaines eaux minérales en sont également riches.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.