Quel est votre profil minceur ?Istock
Sommaire

Saviez-vous que les régimes doivent être personnalisés ? En effet, selon votre profil, vous n’avez pas les mêmes besoins que votre voisin, et vous n’avez pas non plus besoin de vous passer des mêmes choses, ou de manger les mêmes quantités. En d’autres termes : votre profil minceur n’est pas le même. Dans les colonnes du magazine spécialisé dans la nutrition MBG Health, la docteure en “médecine intégrative” américaine Taz Bhatia donne ses conseils pour trouver la bonne approche.

Une perte de poids durable n’est possible qu’avec un régime optimisé

“Comprendre comment la nature, la biologie et la vie moderne interagissent à l’intérieur de notre organisme peut nous permettre de restaurer l’harmonie interne et de débloquer notre capacité à atteindre un poids sain, mais aussi d’améliorer notre bien-être métabolique”, assure la professionnelle de santé. Elle précise par ailleurs qu’une perte de poids durable n’est possible qu’avec un régime optimisé, de bons niveaux d’hormones, de l’exercice et un bon état d’esprit.

Il est pourtant extrêmement difficile de s’y retrouver aujourd’hui, entre les dizaines de régimes proposés, sur Internet, en librairie ou en consultation avec un spécialiste… Cétogène, méditerranéen, atlantique, vegan, paléo, flexitarien, sans gluten, sans sel, sans sucre, à indice glycémique bas, jeûne intermittent… Il devient impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les tendances alimentaires de ces dernières années. Ce n’est pourtant pas le régime en soi qui compte, mais s’il correspond à votre profil minceur ou non. Et si vous arrivez à le respecter sur la durée.

La docteure Taz Bhatia précise : “Identifier son profil minceur peut donner des indications sur le régime et les modes de vie qui correspondent le mieux à son corps et à sa personnalité.” C’est pour cette raison que la professionnelle de santé a mis au point une liste de cinq profils minceur différents, basée sur ses connaissances cliniques et sur la médecine traditionnelle chinoise.

Il existe 5 profils minceur différents

Ce qui compte, explique la médecin, ce sont l’énergie globale, la personnalité, le type de silhouette et les besoins nutritionnels. “Quand on ajoute à ce puzzle la technologie, les tests en laboratoire et la recherche, les résultats sont magiques”, assure Taz Bhatia.

Les cinq profils minceur qu’elle a identifiés sont :

  • le guerrier
  • le protecteur
  • l’ancre
  • le créatif
  • le pionnier

“Si votre profil minceur correspond au type guerrier, vous pouvez plutôt bien supporter les éléments stressants de la vie, jusqu’à un certain point. [...] Quand ça fait trop pour vous, vous pouvez stocker la tension dans vos intestins, d’où des troubles digestifs et des inflammations”, note la médecin. Ces personnes doivent se concentrer sur la santé de leur foie, d’après elle.

Profil minceur : plutôt protecteur ou ancre ?

Le profil protecteur correspond quant à lui aux personnes plutôt larges qui ont du mal à perdre du poids. “Les protecteurs ont tendance à faire passer les besoins des autres avant les leurs dans leur famille”, explique Taz Bhatia, qui précise que ces personnes sont plus susceptibles d’avoir une trop forte concentration de bactéries Candida dans les intestins, d’où des ballonnements. Pour elles, il est judicieux de limiter le sucre, les glucides complexes et l’alcool.

Les ancres, tout comme les protecteurs, font souvent très attention aux besoins des autres, mais sont au centre. Cela entraîne chez eux plus de stress, d’où, parfois, des déséquilibres hormonaux qui affectent leur poids. Pour eux, le jeûne intermittent est préconisé, tout comme un meilleur apport en protéines et en bonnes graisses.

Profil minceur : plutôt créatif ou pionnier ?

Les créatifs sont pour leur part des personnes de petite ou de moyenne corpulence. Ce profil minceur “a besoin d’habitudes alimentaires structurées et d’un apport suffisant en protéines tout au long de la journée”, note la spécialiste. Ces personnes sont plus sujettes à l’anxiété et aux troubles de l’attention, d’où de forts taux de sucre. Le jeûne intermittent n’est pas recommandé pour elles ; la médecin leur conseille plutôt d’opter pour des sucres complexes comme les patates douces, le quinoa ou d’autres aliments riches en protéines.

Pour finir, Taz Bhatia évoque les “pionniers”. Ces personnes ont un profil minceur à mi-chemin entre celui du guerrier et du créatif. Ce sont souvent des personnes multitâches qui ont besoin d’une routine. “En tant que pionnier, vous ne tirerez probablement aucun bénéfice du jeûne intermittent et aurez besoin d’un repas équilibré et riche en protéines toutes les quelques heures”, détaille-t-elle. Le must pour elles : le smoothie vert.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.