10 plats meilleurs quand ils sont rechauffes

Exit le gaspillage ; lorsqu'on ne termine pas un plat, il suffit de l'emballer soigneusement et de le conserver au réfrigérateur pour le finir le lendemain. Bonne nouvelle : certains d'entre eux sont encore meilleurs lorsqu'ils sont réchauffés ! C'est surtout le cas des plats en sauce, mijotés ou gratinés. La preuve en dix exemples, dans ce diaporama. 

Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs réchauffés ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un plat puisse être encore plus savoureux après une nuit passée au frigo. D'abord, le fait qu'ils aient mariné plus longtemps dans leur sauce et leurs épices, et se sont donc imprégnés de tous leurs arômes... tout en libérant les leurs. C'est le principe de l'osmose

La deuxième explication concerne plus spécifiquement les plats mijotés à base de viande. Après une nuit à mariner dans son jus ou dans une sauce, celle-ci va gagner en tendresse. Elle sera donc bien plus moelleuse à la deuxième dégustation. 

Comment bien conserver ses restes au frigo ? 

Si certains plats sont meilleurs le lendemain, encore faut-il bien les conserver... pour qu'ils gardent toutes leur saveur, d'une part, mais aussi pour éviter l'intoxication alimentaire. La première chose à faire est d'attendre que le plat ait totalement refroidi avant de le réfrigérer. Cela permet d'éviter la prolifération des bactéries. 

Une fois que les aliments sont froids, mettez-les dans un contenant hermétique, de préférence en verre ou en inox. Évitez les boîtes en plastique, qui favorisent le développement des germes et risquent d'être tachées irrémédiablement avec la sauce de vos restes mijotés. Si vous ne possédez que ce type de contenant, pas de panique. Ils peuvent très bien faire l'affaire, mais il est encore plus important d'attendre le total refroidissement de votre plat avant de l'y déposer, et de ne pas le faire réchauffer au micro-ondes dans sa boîte en plastique

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Nos recettes de plats encore meilleurs réchauffés, Femme Actuelle, 19 octobre 2020. 

Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs le lendemain ?, Le Temps, 1 septembre 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.