10 plats meilleurs quand ils sont rechauffes

Exit le gaspillage ; lorsqu'on ne termine pas un plat, il suffit de l'emballer soigneusement et de le conserver au réfrigérateur pour le finir le lendemain. Bonne nouvelle : certains d'entre eux sont encore meilleurs lorsqu'ils sont réchauffés ! C'est surtout le cas des plats en sauce, mijotés ou gratinés. La preuve en dix exemples, dans ce diaporama. 

Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs réchauffés ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un plat puisse être encore plus savoureux après une nuit passée au frigo. D'abord, le fait qu'ils aient mariné plus longtemps dans leur sauce et leurs épices, et se sont donc imprégnés de tous leurs arômes... tout en libérant les leurs. C'est le principe de l'osmose

La deuxième explication concerne plus spécifiquement les plats mijotés à base de viande. Après une nuit à mariner dans son jus ou dans une sauce, celle-ci va gagner en tendresse. Elle sera donc bien plus moelleuse à la deuxième dégustation. 

Comment bien conserver ses restes au frigo ? 

Si certains plats sont meilleurs le lendemain, encore faut-il bien les conserver... pour qu'ils gardent toutes leur saveur, d'une part, mais aussi pour éviter l'intoxication alimentaire. La première chose à faire est d'attendre que le plat ait totalement refroidi avant de le réfrigérer. Cela permet d'éviter la prolifération des bactéries. 

Une fois que les aliments sont froids, mettez-les dans un contenant hermétique, de préférence en verre ou en inox. Évitez les boîtes en plastique, qui favorisent le développement des germes et risquent d'être tachées irrémédiablement avec la sauce de vos restes mijotés. Si vous ne possédez que ce type de contenant, pas de panique. Ils peuvent très bien faire l'affaire, mais il est encore plus important d'attendre le total refroidissement de votre plat avant de l'y déposer, et de ne pas le faire réchauffer au micro-ondes dans sa boîte en plastique

Le boeuf bourguignon : un plat plus moelleux réchauffé

1/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Les plats mijotés sont les meilleurs réchauffés. C'est pourquoi le bœuf bourguignon est la tête d'affiche de ce classement. La recette consiste à faire mijoter des lardons, des oignons, des carottes, des champignons et des morceaux de bœuf dans une sauce au vin rouge pendant trois heures.

Pourquoi c'est meilleur ? Les restes marinent toute la nuit dans le jus et s'en imbibe, ce qui donne une viande et des légumes plus moelleux. Un régal !

Le lapin à la moutarde : la sauce est plus imprégnée une fois réchauffée

2/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Dans la catégorie recette de nos grand-mères, le lapin à la moutarde fait partie des best-sellers. Ce plat star des repas familiaux consiste à badigeonner les cuisses de lapin avec une sauce à la moutarde fondante.

Pourquoi c'est meilleur ? Il faut faire revenir la viande avec les légumes dans une sauce au vin blanc et laisser mijoter pendant au moins une heure. Si on garde le plat encore plus longtemps et qu'on le réchauffe, il sera davantage gorgé de sauce et moelleux à la dégustation.

Le hachis parmentier : encore plus gratiné le lendemain

3/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Vous en avez forcément déjà mangé au moins une fois : le hachis parmentier est un grand classique. Comme tout ce qui se fait dans les plats à gratin il en reste généralement pour le lendemain. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est encore meilleur. Cette recette consiste à recouvrir de la viande de bœuf hachée bien moelleuse avec une généreuse couche de purée le tout gratiné avec du gruyère râpé.

Pourquoi c'est meilleur ? Parce que la viande et la purée se sont mélangés plus longtemps pendant la nuit et que l'alliance de leurs textures est un délice pour les papilles. Petit bonus pour les fans de croustillant : une fois chauffé, le dessus est encore plus gratiné.

Les lasagnes : un fromage doublement gratiné

4/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

De la viande hachée mélangée à une sauce tomate légèrement arômatisée de basilic, le tout mijoté dans une béchamel et de la mozzarella fondante étalée entre de la pâte à lasagnes fraîche. Vous en avez l'eau à la bouche ? Tant mieux, parce que non seulement les lasagnes sont un vrai régal, mais en plus elles sont encore meilleures le lendemain.

Pourquoi c'est meilleur ? Parce que la viande, le fromage et la sauce béchamel se sont imprégnés du jus des uns et des autres, et que le fromage va doublement gratiner. Seul hic ! Attention à bien recouvrir le plat quand vous le repassez au four ou au micro-ondes, sinon le tout risque de finir en bouillie et les pâtes vont sécher.

Voir la suite du diaporama

La blanquette de veau : une sauce plus crémeuse le lendemain

5/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

La blanquette de veau est non seulement délicieuse, mais en plus, elle comporte des ingrédients bons pour la santé. Les carottes sont bénéfiques pour le transit et pour les yeux. Quant aux champignons, ils sont riches en vitamines et minéraux, à condition de ne pas trop baigner dans la sauce bien sûr. Généralement star des plats familiaux, on a tendance à en faire beaucoup et à manger les restes le lendemain. Ce qui tombe bien puisque la blanquette est meilleure réchauffée.

Pourquoi c'est meilleur ? D'abord, parce que légumes et la viande se sont imbibés de sauce les rendant encore plus moelleux. Ensuite, parce que lorsqu'elle vient d'être faite, la sauce a tendance à être liquide, alors qu'en la laissant reposer à froid, elle devient plus crémeuse.

Les tomates farcies : plus savoureuses réchauffées

6/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Riches en lycopène, un antioxydant puissant, les tomates réduisent le risque d'AVC, protègent contre le cancer et sont excellentes contre la fatigue. L'un des plats favoris des Français contenant ce fruit est la tomate farcie. Et l'avantage, c'est qu'on peut en faire pour la semaine : elles sont encore meilleures réchauffées.

Pourquoi c'est meilleur ? Les tomates farcies font partie des plats qui sont plus moelleux une fois réchauffés, car le jus des tomates a eu le temps d'imbiber le riz, la viande et les fruits.

Le cassoulet : beaucoup moins spongieux réchauffé

7/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Le cassoulet fait partie des plats typiques de l'Hexagone. Des haricots blancs, du lard, des saucisses moelleuses... Le tout mijoté dans le jus de cuisson. Un tel régal qu'on en redemanderait encore. Devinez quoi ? Il s'avère encore plus délicieux le lendemain.

Pourquoi c'est meilleur ? La viande et les légumes ont macéré dans leurs jus et l'eau s'est évaporée. Il ne reste plus qu'un plat gourmand, zéro défaut.

Le petit salé : les lentilles sont plus gourmandes le lendemain

8/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Excellentes contre le grignotage, les lentilles sont rassasiantes, riches en protéines et disposent d'un indice glycémique bas, donc n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang. Un avantage pour tous les plats qui en contiennent, comme le petit salé (à condition qu'il ne soit pas trop salé, bien sûr), et qui s'avèrent tous bien meilleurs réchauffés. 

Pourquoi c'est meilleur ? L'eau qui a pu ramollir et donner aux lentilles une texture de bouillie s'est évaporée. Ainsi, ces légumineuses, mais aussi la viande, s'avèrent plus moelleuses, sans baigner dans le jus. 

Le gratin dauphinois : plus de goût une fois réchauffé

9/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Les pommes de terres, on adore ! Alors, quand elles sont mijotées dans la sauce et gratinées au four : c'est le rêve ! L'avantage, avec le gratin dauphinois, c'est qu'on peut en faire beaucoup... Il sera bien meilleur le lendemain en étant réchauffé (de préférence au four).

Pourquoi c'est meilleur ? Lorsqu'un plat est réchauffé, les sucs se reconcentrent et donnent un arôme plus savoureux. Les pommes de terre se seront imbibées de la sauce toute la nuit, elles seront plus gonflées et encore plus moelleuses.

Le couscous : le goût des épices est plus prononcé

10/10
10 plats meilleurs quand ils sont réchauffés

Les plats en sauce sont généralement meilleurs réchauffés. C'est pourquoi le couscous fait partie de notre liste. De la semoule, des pois chiches, des légumes et des carrés d'agneau... Le tout relevé avec des épices venues d'Orient. Vous en salivez d'avance ? Attendez un peu de regoûter votre plat le lendemain.

Pourquoi c'est meilleur ? La semoule a gonflé après avoir baigné dans la sauce toute la nuit et les arômes des épices ont fait mariner la viande et les légumes. Un vrai délice !

Sources

Nos recettes de plats encore meilleurs réchauffés, Femme Actuelle, 19 octobre 2020. 

Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs le lendemain ?, Le Temps, 1 septembre 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.