6 aliments qu-il faut bien faire cuire

Pour certains aliments, la cuisson n'est pas une option. Non seulement, elle sera essentielle pour garantir le bon goût du plat, mais en outre, elle va aussi vous mettre à l'abri de l'intoxication alimentaire. Découvrez dans notre diaporama, 6 aliments qu'il est essentiel de bien cuir. Avec Alexandra Murcier, nutritionniste.

Intoxication alimentaire : quels sont les aliments les plus risqués ?

Les intoxications alimentaires provoqueraient entre 232 et 358 décès par an dans l’hexagone. Et ce sont les infections à norovirus, tels que les Campylobacter spp. et la Salmonella spp., qui sont les plus fréquentes. La moitié des décès sont, quant à eux, imputables à la Salmonella et à la Listeria.

"En attaquant notre organisme, les agents pathogènes s’attaquent un peu à un château fort, dont l’acidité gastrique représenterait les douves et les défenses immunitaires, les remparts, nous détaillait François-Xavier Weill, médecin microbiologiste et responsable du Centre National de Référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella à l’Institut Pasteur au cours d'une précédente interview. Les personnes les plus à risque sont donc les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients dont le système immunitaire est affaibli par une maladie. Prendre un anti-acide peut aussi vous rendre plus sensible".

Parmi les aliments les plus fréquemment en cause, on retrouve notamment la charcuterie et la viande lorsque cette dernière est mal cuite. Il faut être particulièrement quant à la cuisson du steak haché. Lorsqu’ils sont fabriqués de manière industrielle, le processus de hachage favorise la prolifération des bactéries.

“Il suffit d’une carcasse porteuse de l’agent pathogène pour contaminer tout le lot de viande hachée, souligne le médecin. À l’inverse, manger une entrecôte présente moins de risque, d'autant que le consommateur est généralement d'un âge plus avancé”.

En outre, parmi les aliments à risque, on retrouve aussi les œufs. En cas de contact des coquilles avec les déjections des poules, ou lorsque le sang de ces dernières est contaminé, les œufs peuvent devenir porteur de Salmonella.

Attention lorsque vous dégustez du poisson. Les produits de la mer sont plus susceptibles d’être contaminés par la Listeria, et notamment le poisson cru ou fumé, les coquillages ou les œufs de poisson. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d'origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013, Santé Publique France, 9 janvier 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.