6 aliments a ne pas rechauffer

Votre frigo déborde de restes ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou tout simplement pour vous régaler plusieurs jours après l'élaboration d'un bon petit plat, vous êtes nombreux à accommoder vos restes et à faire durer le plaisir grâce au micro-ondes. C'est effectivement un bon réflexe... à condition de ne pas réchauffer n'importe quel aliment.

Il existe des plats, qui, une fois cuits, ne doivent pas être réchauffés - que ce soit au micro-ondes, via la casserole ou le four. Les raisons sont multiples : certains, une fois soumis à des températures élevées, deviennent indigestes, quand d'autres deviennent toxiques ou cancérigènes... Il est possible de subir une intoxication alimentaire si vous décidez de réchauffer le mauvais aliment. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), On passe en revue dans notre diaporama ceux susceptibles de se transformer en ennemi une fois réchauffés.

4 aliments qui ne supportent pas le micro-ondes

Outre les aliments qui ne peuvent pas être réchauffés, pour d'autres, c'est simplement le micro-ondes qui pose problème. Ce mode de cuisson peut toutefois altérer le goût et la texture de certains aliments, voire de favoriser la prolifération de bactéries. C'est notamment le cas de la viande rouge. Le mieux est de découper les restes en fines tranches qu'il faut placer dans une sauteuse avec un peu d’huile, à feu moyen, si vous voulez la réchauffer.

Même rengaine pour la pizza. Si vous voulez vraiment vous régaler, la réchauffer au micro-ondes est une erreur. La pâte va, en principe, devenir molle. Misez plutôt sur le four pour que le fromage fonde encore plus et que la croûte croustille davantage.

Pâtes et micro-ondes ne font pas bon ménage non plus. Pour éviter de les "assécher", il est préférable de les placer de nouveau dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant quelques secondes.

Quant aux œufs, les passer au micro-ondes peut vous mettre en danger. Sous l'effet des ondes électromagnétiques, l'œuf réchauffé au micro-ondes va se mettre à gonfler... et risque d'exploser. Non seulement cela peut vous causer de graves brûlures, mais en plus, cette explosion peut être nocive pour vos tympans.

Faites désormais défiler notre diaporama et découvrez les aliments qui ne devaient pas être réchauffés, pas plus via le micro-ondes que via la casserole ou autre.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

The Food Standards Agency

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.