Myrtille : en manger tous les jours améliore vos fonctions cérébrales

Selon une récente découverte, manger des myrtilles vous aiderait à maintenir votre concentration au maximum tout au long de la journée. Ces fruits permettraient également d’améliorer vos performances cérébrales.
Myrtille : en manger tous les jours améliore vos fonctions cérébrales Istock

Une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé. Les résultats d'une nouvelle étude anglo-américaine publiée sur PubMed, le rappelle encore une fois. Selon elle, manger des myrtilles tous les jours permettrait de maintenir de bonnes performances cérébrales.

Myrtille : un super-aliment pour le cerveau

L'équipe scientifique de l'Université de Reading (Royaume-Uni) et le Center Nutrition Research Department of Food Science and Nutrition (Illinois) a suivi 35 personnes âgées de 40 à 65 ans. Ils ont ingéré tous les matins au petit déjeuner un bol de myrtille ou un placebo.

Par la suite, les chercheurs ont demandé aux participants de réaliser certaines tâches cognitives tout au long de la journée afin d'évaluer leur mémoire et leurs fonctions cérébrales. Les résultats ont été clairs. Les volontaires ayant mangé des myrtilles ont maintenu une concentration maximale tout au long de la journée sur les deux séries de tâches. À l’inverse, ceux qui ont bénéficié d’un placebo au petit déjeuner ont vu leurs performances diminuer au fil des heures.

De plus, les experts ont remarqué que les personnes ayant pris ce fruit tous les matins ont été plus rapides à répondre aux questions que le groupe n'en mangeant pas.

Cette étude a indiqué des avantages cognitifs aigus de la consommation de myrtilles sauvages chez des individus d'âge moyen en bonne santé cognitive, en particulier dans le contexte de tâches exigeantes et de fatigue cognitive, ont expliqué les chercheurs.

D’autres études sur les bleuets sauvages

Selon une recherche publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2011, la myrtille agit également sur la mémoire. Celle-ci a considérablement augmenté la performance mémorielle des personnes âgées ayant des risques d'avoir la maladie d’Alzheimer.

D'autres travaux de 2007 ont révélé que la consommation régulière de ce fruit pourrait atténuer le déclin cognitif des personnes âgées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Myrtille : ses autres vertus santé

La myrtille a des vertus anti-oxydantes. Riche en vitamine C, en consommer apporte de nombreux bienfaits. Tout d’abord, ce fruit est une arme efficace dans la lutte contre le vieillissement. Ses vertus peuvent aussi agir sur de nombreux troubles tel que l’asthme, l’eczéma ou encore les infections urinaires.

Voici les 4 bonnes raisons d’en consommer régulièrement :

des propriétés anti-cancer

Grâce à une quantité importante d’antioxydants dans la myrtille, la croissance de cellules cancéreuses est inhibée. Ce fruit a donc des effets anti-cancer.

Réduit les risques de surpoids

Grâce aux flavonoïdes présents dans la myrtille, ils permettraient de limiter la résistance à l’insuline et ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin.

Soigne les troubles digestifs

La myrtille est efficace à la fois contre la diarrhée grâce aux tanins qu'elle contient. Ce fruit soigne également la constipation en agissant comme un laxatif assez doux.

Renforce le système immunitaire

Dans ce fruit se trouve le ptérostilbène qui agit comme un stimulant naturel sur le système immunitaire. Il est également utile pour lutter contre les infections.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.