Bouillon cube : les pires marques, selon 60 millions de consommateurs

Dans son mensuel du mois d’octobre, actuellement en kiosques, le magazine 60 millions de consommateurs a publié un banc d’essai des bouillons, fumets et fonds de veau. Très utilisées dans l’Hexagone, ces aides culinaires ne se valent pas toutes, en termes de composition. Découvrez les références de bouillon qu’il vaut mieux éviter, dans notre diaporama.

Les bouillons, globalement trop salés

Ce qui ressort de ce comparatif, c’est qu’une majorité des cubes de bouillon contiennent trop de sel. Sur les 11 références de bouillons de volaille analysées, 9 n’obtiennent pas la moyenne sur ce critère. Les bouillons de légumes ne s’en sortent qu’un tout petit peu mieux, puisque 6 produits sur 11 restent trop salés.

L’Organisation mondiale de la santé conseille de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, pour un adulte. Le calcul effectué par le centre d’essais comparatifs a donc été calculé pour une portion de 150 ml de bouillon reconstitué (ce qui équivaut à une portion), et rapporté en pourcentage de ces apports journaliers recommandés.

Ainsi, leur teneur en sel varie de 0,43 g à 1,63 g pour 150 ml, la palme du plus salé revenant au bouillon de volaille Auchan. Globalement, plus de la moitié de ces produits procure plus de 25 % des apports, en une seule portion. Les bouillons de légumes “sans sel”, en revanche, respectent leurs allégations et n’en contiennent donc pas.

Bouillon cube : un aliment ultra-transformé

En outre, il ne faut pas oublier que ces aides culinaires sont des aliments ultra-transformés et, malgré leur petite taille, peuvent contenir beaucoup d’additifs. Si les bouillons de légumes s’en sortent bien sur ce critère, c’est moins le cas de leur variante à la volaille, puisque les marques Knorr, Dilecta et Auchan contiennent jusqu’à 4 additifs (exhausteurs de goût, colorants et épaississants).

Plusieurs références contiennent aussi de l’huile de palme, dont l’impact environnemental est plus que discutable. Contre toute attente, c’est la marque bio Rapunzel qui en contient le plus. Plus surprenant encore, les bouillons peuvent aussi renfermer des sucres cachés. Sur 22 références, seuls 5 d’entre elles n’en contiennent pas du tout.

Les meilleures marques de bouillons, selon 60 millions de consommateurs

In fine, les bouillons les mieux notés par le magazine sont les suivants :

  • Bouillon bio de légumes sans sel, Priméal (18/20).
  • Bouillon cube légumes sans sel, Jardin bio (15,5/20).
  • Bouillon saveur volaille, Bio Village - Marque Repère (15/20).

Dans notre diaporama, nous vous dévoilons les pires références de bouillon instantané, d’après 60 millions de consommateurs.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

60 millions de consommateurs n°562, octobre 2020 - en kiosques le 24 septembre. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.