Veau, boeuf, lapin, agneau... Quelle est la meilleure viande pour la sante ?

Entre le tartare de bœuf, le civet de lapin et la côte de veau, votre cœur vacille ? Medisite vous aide à faire le meilleur choix question santé.

Viande animale : est-elle nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme ? 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons qu'en France, la consommation moyenne de produits carnés (viandes de boucherie, volailles, charcuteries, plats préparés...) est estimée à environ 820 g (dont 330 g de viandes de boucherie), selon l'INRAE.

Plus précisément, 37 % des Français consommeraient moins de 245 g de viandes de boucherie par semaine alors que 28 % d’entre eux en mangent plus de 500 g/semaine, selon les données du Credoc (2013).

Alors, est-ce une bonne chose de manger autant de viande par semaine ? Ou mérite-t-elle sa mauvaise réputation ? 

D'après Caroline Melkonian, diététicienne-nutritionniste, la viande est un aliment bon pour la santé, à condition d'en consommer raisonnablement.

"Source de protéines et de fer, elle apporte des nutriments importants au bon
fonctionnement de notre organisme", souligne l'experte.

Elle contient également de la vitamine B12, qui favorise le transport de l'oxygène dans le sang et la formation des globules rouges. Présente uniquement dans les protéines animales, la B12 permet également de réduire la fatigue et de booster son système immunitaire. 

La bonne dose ? Pour être en pleine forme, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de consommer  50 à 70 g/j de protéines (pour un adulte en bonne santé). La moitié de ces protéines devrait être d’origine végétale et la moitié d’origine animale (environ 25-30 g/j de protéines).

Cependant, certaines personnes ont besoin d'en consommer davantage. Il s'agit des personnes âgées qui ont des besoins en protéines rapidement assimilables plus élevés pour limiter la fonte musculaire et maintenir leur capital osseux.

Par ailleurs, les personnes âgées, les enfants, les femmes en âge de procréer... ont des besoins plus importants en micronutriments,  dont plusieurs sont apportés par les produits animaux.

Maintenant que vous savez tout sur la viande, dressons ensemble le classement "santé" des viandes, de la meilleure... à la pire !

Le veau

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La viande de veau est classée dans les viandes blanches. C’est une viande maigre (3,5% de lipides) qui contient peu d’acides gras saturés, les fameux acides gras responsables de l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Elle est riche en protéines (30%) et en vitamine B12 (2 microgrammes pour 100g).

Elle est faiblement source de fer (0,73mg/100g) et apporte entre 90 et 150kcal/100g selon les morceaux.

Le poulet

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Le poulet est une viande blanche. C’est une viande maigre (3% de lipides) et très pauvre en acides gras saturés (moins de 1%). Elle contient 20% de protéines.

Comme les autres viandes blanches, c’est une petite source de fer avec moins de 1mg/100g.

Elle contient peu de vitamine B12 (moins de 0,5 microgrammes pour 100g) et apporte en moyenne 110kcal/100g.

Le lapin

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Le lapin est une viande blanche qui contient 11% de lipides et 20% de protéines.

Elle contient peu de fer (1,1mg/100g), mais elle est en revanche riche en vitamine B12 (2,9 microgrammes pour 100g). 

Le lapin apporte en moyenne 190 kcal/100g.

Le boeuf

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Le bœuf fait partie des viandes rouges. Il est riche en lipides (17%), en acides gras saturés (8%) et en fer (entre 2 et 3 mg/100g). 

Le bœuf permet de faire le plein de vitamine B12 et de vitamines du groupe B. Il apporte entre 150 et 250kcal (pour 100 g de viande), selon les morceaux.

L’agneau

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L’agneau est une viande réputée plutôt grasse (entre 10 et 15% de lipides), ce qui lui donne sa saveur. Elle est source d’acides gras saturés (8% en moyenne) et apporte entre 150 et 400 kcal/100g selon les morceaux.

Le cheval

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Le cheval fait partie des viandes rouges. Il contient 18,8% de protéines et 10% de lipides dont 3,6% d’acides gras saturés.

Faut-il se méfier de certaines viandes ?

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Certes, certaines viandes sont plus grasses que d'autres, et certains morceaux contiennent moins de vitamines.

Pour autant, "il n'existe pas de bonne ou de mauvaise viande, tout dépend des types de cuisson et des morceaux, mais surtout des fréquences de consommation", rappelle la nutritionniste.

Vidéo - Viande : quelle est la dose à ne pas dépasser (et pourquoi) ?

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Sources

Merci à Caroline Melkonian, diététicienne-nutritionniste.

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