Les 10 pires erreurs culinaires... à ne plus jamais commettre

Publié par Louise Ballongue
le 01/10/2020
attractive young woman is cooking on kitchen having fun while making cakes and cookies
Istock
Pâtes qui collent, steak caoutchouteux, gâteaux pas assez cuits... Vous avez déjà connu des échecs culinaires ? Pas de panique : Medisite et Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, sont là pour vous lister les pires erreurs à ne plus faire.

En mettant de l'huile d'olive dans l'eau bouillante pour cuire vos linguine vous pensiez bien faire ? Grave erreur. Cette fausse bonne idée - transmise de génération en génération - est à bannir de votre cuisine. Tout comme bien d'autres... Medisite vous dresse la liste de toutes ces habitudes culinaires à proscrire.

Certaines erreurs ruinent les bienfaits santé des aliments

Toutes les erreurs commises en cuisine ne sont pas "dramatiques". Pour autant, d'autres ruinent votre santé. 

Cuire des légumes à l'eau bouillante, par exemple, peut annuler tous leurs bons effets, en éradiquant jusqu'à 50 % des nutriments.

En effet, certaines vitamines, plus fragiles que d'autres, se dissolvent dans l’eau, comme la vitamine C.

"La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines, car elle est sensible à la chaleur, mais aussi à l'eau, à l'air et à la lumière", signale l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Cuisiner sans prendre de risque : mode d'emploi 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que pour bien cuisiner, il faut du bon matériel. Mais aussi du bon sens ! Voici quelques bonnes habitudes pour prévenir les risques microbiologiques en cuisine : 

  • Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l'eau et du savon
  • Éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite. En cas d’impossibilité de se faire remplacer, être très vigilant sur le lavage des mains et privilégier des aliments nécessitant peu de préparation.
  • Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyer sans tarder au détergent les surfaces salies. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an. 
  •  À chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus.
  • Pour limiter le risque de multiplication des micro-organismes, ne pas conserver les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération.
  • Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème, ou aliments "très périssables" non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée.  
  • Maintenir la température à 4 °C dans la zone la plus froide du réfrigérateur et vérifier l’étanchéité de ses portes.
  • Pour les protéger des pathogènes, la consommation de la viande hachée bien cuite à cœur est recommandée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.  
  • La consommation de viande ou de poisson cru (en tartare ou carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté) est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
  • Les repas et biberons de lait des nourrissons nécessitent une attention particulière : ne pas les conserver plus de 48 heures à 4 °C. Pour les bébés les plus sensibles aux infections, privilégier des préparations stériles sous forme liquide.
Afficher les sources de cet article

Conseils d'hygiène dans la cuisine, 27 mars 2020, Anses.

Mettre de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes

1/10
pasta boiling in the pan homemade food on the cooker healthy italian tasty dish
Istock

Mettre de l'huile dans des pâtes... ne sert à rien selon l'experte. Mieux vaut les cuire dans de l’eau salée et les servir al dente. 

Ajouter du sel dans des blancs en neige

2/10
whipped egg whites into a foam recipe - composition on black chalkboard from above white bowl, eggbeater and eggshells
Istock

Le sel a un rôle d’exhausteur de goût, mais il ne permet pas aux blancs de mieux monter, prévient la nutritionniste.

Faire cuire des légumes dans de l'eau bouillante

3/10
steaming vegetables on the hob
Istock

Faire cuire des légumes trop longtemps dans de l'eau bouillante leur fait perdre toutes leurs vitamines et minéraux hydrosolubles.

"Mieux vaut privilégier une cuisson à la vapeur", préconise la spécialiste.

Utiliser du beurre en cuisson

4/10
butter melting in a non stick pan
Istock

Le beurre est souvent utilisé en cuisine pour faire cuire une viande, un bout de poisson ou encore pour faire glacer des légumes. Mais c'est tout sauf une bonne idée : il noircit rapidement (dès 120 °C) et délivre alors des composés toxiques potentiellement cancérigènes.

Ajouter l’ail (très) tôt à la cuisson

5/10
garlic cloves and bulb for food cooking in the kitchen
Istock

L'ail ne supporte pas les trop hautes températures : il durcit et devient acre.

Conserver certains fruits et légumes au réfrigérateur : mauvaise idée !

6/10
opened fridge from the inside full of vegetables, fruits and other groceries
Istock

Certains fruits et légumes se conservent mieux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière plutôt qu’au réfrigérateur, précise Vanessa Bedjaï-Haddad.

Laisser décongeler de la viande ou du poisson à température ambiante

7/10
frozen spinach to defrost
Istock

En décongelant vos aliments d'origine animale à température ambiante, vous augmentez vos risques d'intoxication. Cela favorise en effet le développement de micro-organismes. 

Google News
Voir la suite du Diaporama