10 aliments a eviter apres 40 ans, selon une etude

La plupart des gens le savent : consommer trop de sucre et de graisses saturées est mauvais pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est que certaines associations particulières d’aliments peuvent exposer à un risque accru de maladie cardiaque et de décès précoce. C’est le sujet d’une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université d’Oxford et publiée le 21 avril dans BMC Medicine. Ces derniers ont comparé plusieurs types de régimes alimentaires et leurs risques sur la santé.

S’il en ressort qu’un certain nombre d’aliments - que nous vous listons dans ce diaporama - sont globalement mauvais pour la santé des personnes d’âge moyen, les associer entre eux peut parfois être pire.

Les régimes riches en sucres et en graisses saturées sont les plus dangereux

Les scientifiques ont utilisé la UK Biobank, une base de données de près de 117 000 adultes résident au Royaume-Uni qui ont été recrutés entre 2006 et 2010 alors qu'ils avaient entre 37 et 73 ans. Les participants ont rempli entre des questionnaires sur leur régime alimentaire entre deux et cinq fois, ce qui a permis aux chercheurs de les regrouper en fonction des aliments qu’ils mangeaient. En parallèle, ces derniers ont utilisé les registres des hôpitaux et des décès pour calculer les taux de maladies cardiaques et de mortalité.

Sans grande surprise, le pire régime alimentaire est celui qui combine à peu près tous les aliments de ce diaporama, et qui est pauvre en fruits et légumes frais. Quant au mode d’alimentation qui contient beaucoup d’éléments sucrés, mais un peu moins de graisses saturées, il est également très risqué, bien qu’un peu moins que le précédent.

Ces aliments augmentent vos risques de maladie cardiaque et de décès

“Les personnes dont l'alimentation était riche en chocolat, bonbons, beurre et pain blanc avaient un risque de maladie cardiaque 40 % plus élevé et un risque de décès prématuré 37 % plus élevé”, détaille Carmen Piernas, auteure principale de l’étude. Ceux du groupe qui consommait beaucoup de boissons sucrées avaient un risque de maladie cardiaque accru de 14 %, et une probabilité de décès prématuré 11 % plus élevée - bien que le lien avec l’alimentation était moins marqué que dans le groupe précédent.

D’après les chercheurs, cette étude montre qu’il faut arrêter de parler de sucre et de graisse, et commencer à citer des aliments particuliers, qui parlent davantage à la population. “Nous devons dire aux gens que s’ils ont une alimentation riche en ces produits et pauvre en fruits et légumes, ils sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque et de mourir prématurément”, insiste la scientifique. Pourquoi ? “Principalement parce que ces mauvais régimes leur font prendre du poids”.

Découvrez plus en détail la liste des aliments incriminés par les chercheurs dans ce diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.