Koh-Lanta : disparition tragique de Bertrand Kamal, atteint d’un cancer du pancréas

Bertrand-Kamal, candidat de la 21ème saison de Koh-Lanta, est décédé hier soir d’un cancer du pancréas. Il avait développé la maladie peu après le tournage de l’émission. Medisite fait le point sur ce cancer en forte augmentation, souvent diagnostiqué trop tardivement.

Triste nouvelle pour les fans de Koh-Lanta : Les 4 Terres. L’aventurier Bertrand-Kamal s’est éteint dans la soirée du mercredi 9 septembre 2020, des suites d’un cancer du pancréas foudroyant. Il avait seulement 31 ans. Les hommages touchants n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Vous pourrez en découvrir un florilège dans ce diaporama. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Bertrand-Kamal est tombé malade après le tournage de Koh-Lanta

C’est en juillet dernier, après le tournage de Koh-Lanta, que le candidat avait annoncé être gravement malade sur Facebook. "Même si je n’ai pas l’habitude d’étaler ma vie intime sur les réseaux, je me dois de vous expliquer mon silence depuis plusieurs mois. Vous, avec qui j’ai eu la chance de partager des moments uniques et inoubliables, vous, qui m’avez tant donné durant toutes ces années. Tous ces souvenirs, ces fous rires, ces moments de bonheur simples auxquels je m’attache aujourd’hui pour me battre plus fort que jamais contre la maladie. Ouais put*** de maladie, ça n’arrive pas qu’aux autres”, avait-il écrit.

Avant de poursuivre : “Si je vous dis ça, c’est que cela fait maintenant des mois que je me bats jour et nuit et j’ai besoin de votre force plus que jamais. Il y a espoir et tant qu’il y a espoir, il y a de la vie. Mes amis, ma famille, je vous aime et je vous promets que la suite sera magnifique, pleine de surprises. Mais l’heure est plus que jamais au combat ! Alors à vos prières, incantations, maraboutage, sorcellerie, ce que vous voulez, mais venez on se sort de cette merde ensemble ! Je me battrai jusqu’au bout”.

Fin août, juste avant le lancement de l’émission, le Dijonnais avait souhaité révéler sa maladie aux téléspectateurs, en se confiant au journal Le Bien Public. “Je préfère le dire. Je n’ai aucune honte avec ça. C’est un combat contre le cancer, cette fois, qui m’attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté”. C’est après le tournage de Koh-Lanta que Bertrand Kamal a développé son cancer du pancréas… et ce dernier aura été foudroyant.

Cancer du pancréas : une maladie en forte augmentation

Depuis les années 1980, l’incidence du cancer du pancréas a augmenté de 248 %. Et celle-ci continue de croître dans toutes les régions du monde - elle devrait même doubler en Europe dans les dix ans à venir, selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE). En France, on enregistre environ 14 000 nouveaux cas et 5 790 décès liés à ce cancer digestif chaque année.

Le cancer du pancréas est particulièrement fréquent chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Problème : son diagnostic est souvent tardif, et 50 % des cas sont déjà au stade métastatique lorsqu’il est découvert, tandis que presque un tiers des malades sont à un stade “localement avancé”. Dans ces cas, aucun traitement chirurgical à visée curative n’est désormais possible.

Des symptômes d’apparition tardive et peu révélateurs

Comme pour tout cancer, plus il est dépisté tôt, plus les chances d’y survivre sont élevées… Et inversement. Malheureusement, cette tumeur évolue silencieusement. Sur son site, la SNFGE explique : “ça n’est qu’une fois que la tumeur est volumineuse qu’elle perturbe le fonctionnement de l’organe et que les symptômes apparaissent”.

Peu révélateurs, les signes du cancer du pancréas peuvent facilement être confondus avec ceux d’une autre pathologie. Il s’agit principalement de douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac, qui peuvent irradier dans le dos et ne se calment pas en position allongée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer
Source(s):

Cancer du pancréas - Symptômes, Institut national du cancer. 

Cancer du pancréas, SNFGE. 

Bertrand-Kamal (Koh-Lanta) est mort à l'âge de 31 ans, Télé-Loisirs, 10 septembre 2020.