7 super aliments pour votre santé

Certains aliments ont des pouvoirs guérisseurs ! Ail, chou, saumon, fenouille... ont des vertus contre le cholestérol, le cancer, l’hypertension, Alzheimer ou les AVC. Voici sept aliments extraordinaires à mettre au menu d’urgence !

L’ail prévient les AVC

L’ail prévient les AVC© IstockPour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), ajoutez régulièrement de l’ail à vos menus ! Riche en composés soufrés (dont l’ajoène), il diminuerait la formation des caillots de sang dans les artères et renforceraient les mécanismes naturels d’anticoagulation. Environ 80 % des AVC sont causés par un caillot bloquant le flux sanguin vers une partie du cerveau.

En pratique : On consomme l’ail plutôt cru que cuit pour bénéficier de ses bienfaits.

Autres vertus de l’ail : Prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Astuce : Pour éviter la mauvaise haleine, mâcher du persil ou de la menthe car ils sont riches en chlorophylle, substance reconnue pour limiter ce désagrément.

Des noix contre le cholestérol

Selon des recherches australiennes menées en 2004, la consommation de 30 g de noix par jour réduirait de 10 % le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) après six mois ! Elle améliorerait aussi le rapport entre le taux de bon cholestérol et le cholestérol total. A quoi sont dûs ces bienfaits ? A la richesse des noix en acides gras poly-insaturés (40 à 45 g pour 100 g), en vitamine E, en fibres, en magnésium, en phytostérols (110 mg pour 100 g) et en composés phénoliques (acide gallique...).

Attention : Les noix sèches, souvent consommées à l’apéritif, sont très salées. Préférez les noix natures.

Autres vertus des noix : Prévention de l’AVC, de l’infarctus.

A noter : Les fruits secs ne seraient pas si mauvais pour la ligne : leur grignotage remplaçant celui de produits sucrés, gras...

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Source(s):

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