Les habitudes alimentaires à adopter pour améliorer son transit intestinal

Les habitudes alimentaires à adopter pour améliorer son transit intestinal©iStock

Digestion et transit sont évidemment liés. De nombreux facteurs peuvent venir perturber cette digestion : le stress, la fatigue, de mauvaises habitudes alimentaires, des changements hormonaux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre digestion et votre transit tout simplement.

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Digestion et transit : hydratez-vous

Si vous souffrez de constipation ou que vous vous sentez gonflé, il est peut-être temps de revoir vos habitudes alimentaires. L'hydratation de votre organisme est indispensable à la digestion et au transit. Pensez à boire tout au long de la journée, au moins 1,5 litre par jour. Si vous êtes constipé, passez à 2 litres. D'autres boissons peuvent être ajoutées pour rétablir une bonne digestion, notamment des jus de carotte, de concombre ou d'épinard, également peu caloriques. Les infusions, tout comme le thé et le café, aident aussi à une bonne digestion.

Digestion et transit : évitez les crudités

Quand on a déjà une digestion difficile et un transit un peu capricieux, il vaut mieux éviter de consommer des aliments crus. En effet, même s'ils sont plus riches en nutriments que les aliments cuits, ils peuvent accentuer les troubles digestifs. Les aliments crus peuvent ainsi provoquer des gaz intestinaux et des douleurs très désagréables. Limitez les crudités à une ration par jour pour éviter ces inconforts.

Digestion et transit : mangez fermenté

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Pour une santé digestive et un transit au top, pensez aux aliments fermentés. Il en existe des multitudes et ils sont très simples à introduire dans l'alimentation quotidienne. Aliments santé par excellence, les aliments fermentés favorisent l'action des enzymes digestives. Une cure de jus de légumes lacto-fermentés peut ainsi être une bonne idée pour digérer mieux. Les olives, les anchois, le pain au levain et le fromage font ainsi partie de ces aliments fermentés qui font du bien à vos intestins.

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