Maladies intestinales : Crohn…

Maladie cœliaque : les atteintes sont aussi neurologiques

La maladie cœliaque est une maladie digestive que l'on doit à l'intolérance de l'organisme à une partie du gluten (substance notamment présente dans les farines de blé). La maladie entraîne la destruction des villosités de l'intestin. S'ensuit une malabsorption des aliments qui peut entraîner des carences et l'apparition de symptômes variés. Comment se manifeste une telle maladie ? Quelles sont les atteintes neurologiques possibles ?

Tous les articles

Maladie de Crohn : le cancer du côlon est une complication

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui atteint partiellement le tube digestif, tout comme la rectocolite hémorragique. En France, 1 personne sur 1 000 est concernée. La maladie de Crohn se manifeste généralement entre 20 et 40 ans. Elle touche majoritairement les femmes et nécessite généralement de pratiquer une intervention chirurgicale après plusieurs années. Zoom sur cette maladie invalidante et douloureuse. 

Maladie d'Imerslund : la définition

La maladie de Gräsbeck-Imerslund est une maladie génétique rare (maladie orpheline) qui se manifeste très tôt dans l'enfance par une malabsorption de la vitamine B12 dans l'intestin grêle et une protéinurie (présence de protéines dans les urines) sans qu'il y ait pour autant une atteinte de l'appareil urinaire. Mais qu'est-ce que la maladie d'Imerslund?

Maladie de Hirschsprung : une maladie rare des intestins

La maladie de Hirschsprung, ou mégacôlon congénital, est une pathologie congénitale rare qui touche le côlon. Elle se traduit par des troubles intestinaux graves qui sont généralement présents dès la naissance. Mais quels sont les symptômes de cette maladie ? Comment la traite-t-on ?

Maladie de Crohn : est-ce héréditaire ?

Considérée comme étant une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la maladie de Crohn se caractérise par une inflammation chronique du tube digestif. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due et de quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

La fréquence de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn est-elle une maladie rare ? Sur le plan mondial, oui, mais depuis quelques années, les cas se multiplient en Amérique du Nord et en Europe, notamment en France. Un phénomène d'autant plus regrettable que les symptômes de la maladie de Crohn sont pénibles à vivre…

Maladie de Crohn : pourquoi les symptômes sont intestinaux ?

Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont d'ordre intestinal, mais plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent aussi révéler cette pathologie. Au moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin : même si la maladie de Crohn ne peut pas être guérie actuellement, divers traitements peuvent soulager ses symptômes.

Maladie de Crohn : à partir de quel âge prendre un traitement ?

La maladie de Crohn fait partie des MICI : les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin. Touchant autant les enfants que les adultes, le traitement de la maladie de Crohn sera différent selon l'âge du patient, en raison des conséquences sur le développement de l'enfant.

Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécial ?

La maladie de Crohn fait partie de ce que l'on appelle les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). Pouvant affecter l'ensemble du tube digestif, cette pathologie ne bénéficie, à l'heure actuelle, d'aucun traitement curatif. L'adoption d'un régime alimentaire spécifique permet toutefois d'atténuer les symptômes.

Syndrome de l'intestin irritable : les brûlures d'estomac un signe ?

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), dont les symptômes toucheraient près de 15 % des adultes, est lié à une anomalie du fonctionnement de l'intestin. Le point sur les différents signes de la colopathie fonctionnelle.

Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécialisé ?

Pathologie chronique, la maladie de Crohn se caractérise par une atteinte inflammatoire de certaines parties du système digestif. Touchant majoritairement les jeunes adultes, cette affection digestive génère d'importantes douleurs abdominales. De quels traitements fait-elle l'objet ? 

Maladie : où se situe l'intestin grêle ?

L'intestin grêle est un organe digestif de 6 mètres de long. Sa structure est tellement repliée sur elle-même que sa surface d'absorption équivaut à celle d'un terrain de tennis ! Son rôle majeur dans le processus de digestion et d'absorption sélective des aliments lui vaut son surnom de « deuxième cerveau ». Cette complexité fait aussi le siège de nombreuses maladies de l'intestin grêle.

Maladie de Crohn : quels traitements pour les premiers symptômes

Décrite en 1932 par le gastro-entérologue Burrill Bernard Crohn, la maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Evoluant sous la forme de poussées, cette pathologie affecte le système digestif et provoque d'intenses douleurs abdominales. Mais de quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

Maladie de Crohn : les symptômes

La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire chronique qui peut toucher tous les organes du tube digestif, de la bouche à l'anus. Medisite fait le point sur ses signes caractéristiques avec le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue.

9 choses à savoir sur la maladie de Crohn

En France, la maladie de Crohn touche environ 1 personne sur 1000. Causes, symptômes, examens de dépistage, traitements... Medisite fait le point sur cette maladie digestive chronique qui peut apparaître à tout âge.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité