Gastro-entérite

Épidémie de gastro : comment suivre son évolution

Chaque année, les épidémies de gastro (gastro-entérite ou grippe intestinale) touchent des milliers de personnes. Quel est le mode de contagion de la gastro et comment suivre son évolution ?

Tous les articles

Grippe intestinale : la durée de l'épidémie de gastro en France

Chaque année, l’hiver apporte dans son sillage des épidémies, dont celle de gastro-entérite. Le réseau Sentinelles, développé par l’INSERM et l’université Pierre et Marie Curie, permet d’en suivre l’évolution semaine après semaine. Quelle est la durée d’une épidémie de grippe intestinale en France ?

Gastro-entérite : comment soulager les nausées ?

Dans deux cas sur trois, les gastro-entérites sont d’origine virale. Si ce virus n’est pas grave en soi, les nausées qu’il provoque peuvent vite gâcher la vie. Que manger en cas de gastro-entérite ? Comment soulager les nausées d’une grippe intestinale ?

Soigner une gastro : l'intérêt des probiotiques

La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac et des intestins provoquant des troubles digestifs aigus passagers. Comment soigner une gastro-entérite ? Quels sont les effets des probiotiques sur le système digestif ?

Gastro-entérite : comment s'en débarrasser ?

Les symptômes de la gastro-entérite peuvent vous gâcher la vie : vomissements, diarrhées, crampes abdominales et même une légère fièvre, il existe des traitements 100 % naturels pour vous débarrasser de ces désagréments.

Gastro : les gestes pour éviter la contagion

L'hiver et ses épidémies de gastro approchent ? Vos amis et collègues tombent comme des mouches ? Voici quelques gestes simples pour passer entre les mailles des problèmes de digestion liés à la gastro-entérite !

Gastro : comment calmer les crampes abdominales

La gastro-entérite est la maladie typique de l'hiver. Vomissements, diarrhées, les symptômes dépendent de la souche virale et de la sensibilité de chacun. Mais les crampes abdominales touchent tout le monde. Alors, comment les soulager ?

Fièvre et mal de ventre : soigner la gastro

La gastro-entérite est une maladie très fréquente, contagieuse et qui entraîne de grosses épidémies. Elle est le plus souvent virale. Elle peut provoquer de la fièvre, mais ce n'est pas systématique.

La durée moyenne de la grippe intestinale

Souvent confondue avec la grippe saisonnière, la grippe intestinale est une infection de l’appareil digestif plus connue sous le nom de gastroentérite. La durée moyenne de la grippe intestinale dépend de son origine : virale, bactérienne ou parasitaire.

Gastro sans vomissement : 3 remèdes naturels

Bien qu’un des principaux signes de gastro-entérite soit les vomissements, il arrive que certaines n’entraînent pas de fièvre, pas de diarrhée ou pas de vomissements. Mais une gastro sans vomissements se soigne-t-elle comme une gastro-entérite plus classique ? Quels remèdes naturels est-il possible d’utiliser ?

Gastro : que manger pour calmer les crampes intestinales

Dès l’apparition des premiers symptômes, la contagion de la gastro est très importante. D’origine bactérienne, toxique ou virale, cette maladie provoque des diarrhées aiguës, des nausées accompagnées de vomissements, ainsi que de fortes douleurs musculaires. Résultat ? On ressent de vives crampes intestinales. Pour éviter ce désagrément et se rétablir au plus vite, il est indispensable d’adapter son régime alimentaire. En cas de gastro, que faut-il manger ?

Gastro-entérite sans fièvre : ça existe ?

Tout le monde connaît les symptômes classiques de la gastro-entérite et il est généralement assez facile de diagnostiquer cette maladie. Toutefois, certaines gastro-entérites présentent parfois des formes particulières et on peut se demander s’il est possible d’avoir la gastro sans fièvre avec les risques de passer à côté du diagnostic.

Gastro-entérite enceinte : la soigner avec de l'argile verte

Aussi bénigne soit-elle, la gastro-entérite peut occasionner des troubles gastro-intestinaux désagréables. Mais chez la femme enceinte, il n’est pas toujours évident de soulager les symptômes avec des médicaments. L’argile verte peut s’avérer être une parfaite alternative non médicamenteuse.

Gastro-entérite : des levures comme traitement

La gastro-entérite fait partie des maladies virales et saisonnières les plus redoutées, en raison des douleurs aux intestins, des diarrhées et des vomissements qu'elle provoque… Un remède efficace pour la combattre est l'ultra-levure. Pourquoi ?

Remède contre la gastro : le soda, une bonne idée ?

Comme les impôts ou les poux au moment de la rentrée des classes, la gastro-entérite revient, hélas, tous les ans… L'incubation de la gastro étant très rapide, trouver un remède efficace et à portée de main est essentiel. Une idée reçue voudrait que le soda soit parfait pour guérir la gastro-entérite. Vrai ou faux ?

Grippe intestinale : comment se transmet-elle ?

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

Epidémie de gastro : les mois les plus à risque

La gastro-entérite est une maladie bénigne, mais particulièrement contagieuse, d'où les épidémies durant certaines périodes de l'année. Lorsque la gastro est d'origine virale, le temps d'incubation est de 12 à 24 heures et les symptômes ont généralement une durée de 1 à 3 jours.

Grippe intestinale : la durée d'incubation

La grippe intestinale, aussi appelée gastroentérite, est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse qui se propage principalement pendant l'hiver. Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale et comment la soigner rapidement ?

Gastro-entérite : le temps d'incubation diffère-t-il entre l'enfant et l'adulte ?

D'une manière générale, la gastro-entérite est une maladie bénigne, mais douloureuse et très contagieuse. Toutefois, chez le jeune enfant, la gastro-entérite peut entraîner des complications. Le temps d'incubation de la gastro diffère seulement selon son origine.

Gastro ou intoxication alimentaire : la différence

Troubles digestifs, douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements... Vous pensez qu'il s'agit d'une intoxication alimentaire ? Ces symptômes évoquent aussi la grippe intestinale. Alors, intoxication ou gastro-entérite : comment faire la différence ?

Gastro ou intoxication alimentaire : le Smecta® comme traitement

En cas de gastro, une grande question se pose : comment arrêter la diarrhée ? Pensez au Smecta® : ce médicament vendu sans ordonnance peut aussi bien être employé chez l’adulte que chez l’enfant.

Gastro-entérite : la soigner avec du yaourt

Avec la grippe saisonnière, la gastro-entérite fait partie des épidémies annuelles les plus redoutées. Il faut dire que cette pathologie virale provoque des troubles gastro-intestinaux souvent très inconfortables. Mais que manger lorsque l’on souffre de vomissements ou de diarrhée ?

Comment soigner une gastro-entérite avec de l'argile verte ?

Comment soigner une gastro en plein pic épidémique ? Si la gastro-entérite est une pathologie qui nécessite des mesures diététiques et hygiéniques particulières, il est bon de savoir qu'il existe également des traitements naturels, tels que l'argile verte, à même de diminuer les symptômes.

Alimentation gastro-entérite : des carottes cuites

Généralement d'origine virale, la gastro-entérite correspond à une infection du tube digestif qui se manifeste par des symptômes intestinaux plus ou moins intenses. Si vous vous demandez que manger en cas de gastro-entérite, voici quelques conseils pour bien choisir votre alimentation…

Grippe intestinale, quoi manger ?

La grippe intestinale correspond à ce qu'on nomme plus communément gastro-entérite virale. Pour se débarrasser au plus vite des symptômes de la grippe intestinale et éviter ainsi les complications, il convient en premier lieu d'être attentif à son alimentation.

Quels sont les symptômes d'une grippe intestinale ?

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

Grippe intestinale et gastro : quelle différence ?

Lorsqu'on entend l'expression "grippe intestinale", on assimile cette maladie à la grippe saisonnière. Toutefois, la grippe intestinale n'a rien à voir avec cette dernière. Gastro-entérite et grippe intestinale présentent-elles le même genre de symptômes ? Existe-t-il une différence entre les deux maladies ?

Gastro-entérite : comment ne pas contaminer son enfant ?

Quand on est atteint d’une gastro-entérite et que les aliments ne sont pas en cause, il y a fort à parier que celle-ci est virale et fortement contagieuse. Diarrhées et vomissements provoquent déshydratation et fatigue, et les enfants y sont particulièrement sensibles. Comment ne pas transmettre la gastro-entérite à son enfant ?

Gastro-entérite : l'alimentation n'est pas toujours la cause

Nausées, vomissements, crampes abdominales et parfois fièvre : ces symptômes sont connus de tous. Une gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut résulter de différents facteurs. Si l’alimentation peut porter les germes qui provoquent la gastro-entérite, d’autres causes sont possibles.

Gastro : les probiotiques pour soulager les intestins ?

Les probiotiques font désormais partie des coups de pouce santé du quotidien. Les bienfaits des probiotiques permettent-ils toutefois d'apaiser les inflammations du tube digestif telles que la gastro-entérite virale ?

Mal au ventre et envie de vomir : les signes d'une gastro-entérite

Le mal de ventre et les vomissements ont des origines multiples et sont généralement des troubles bénins. Qu’il s’agisse d’une simple sensation de brûlure à l'estomac ou de spasmes légers ou violents, de nausées accompagnées de vomissements fréquents ou isolés, il est conseillé de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ces maux et d'écarter toute maladie grave comme une maladie chronique, un cancer ou une sténose du tube digestif. Un traitement précoce et adapté permettra de remédier rapidement à ces troubles.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité