Troubles digestifs et alimentation

Remède contre la gastro : le soda, une bonne idée ?

Comme les impôts ou les poux au moment de la rentrée des classes, la gastro-entérite revient, hélas, tous les ans… L'incubation de la gastro étant très rapide, trouver un remède efficace et à portée de main est essentiel. Une idée reçue voudrait que le soda soit parfait pour guérir la gastro-entérite. Vrai ou faux ?

Tous les articles

Ulcère à l'estomac : quels fromages peut-on manger ?

En cas d'ulcère à l'estomac, il est important de surveiller son alimentation pour éviter l'aggravation des douleurs d'estomac. Or, pour les personnes qui sont adeptes du fromage, il peut être difficile de se résoudre à cesser d'en consommer. Alors, quels fromages peut-on encore manger en cas d'ulcère gastrique ?

Intoxication alimentaire : combien de temps ça dure ?

L'intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire est une affection qui peut toucher chacun d'entre nous suite à la consommation de produits contaminés par des agents pathogènes. Mais quels sont les premiers symptômes d'une intoxication alimentaire et combien de temps dure-t-elle ?

Intoxication alimentaire : trois aliments à risque

On sait généralement que l'intoxication alimentaire est une affection qui nécessite une prise en charge médicale. Néanmoins, il est courant de se demander quoi faire en cas d'intoxication alimentaire et surtout quels aliments ont pu la provoquer.

Diarrhée : attention au café

La diarrhée est un symptôme désagréable et particulièrement handicapant dans la vie quotidienne. Par conséquent, il devient vite indispensable pour les personnes touchées de s'intéresser aux causes éventuelles et de suivre un régime diarrhée spécifique.

Quoi manger en cas de colopathie : attention aux produits laitiers

La colopathie fonctionnelle, ou syndrome du côlon irritable, est une maladie du côlon qui perturbe le transit intestinal, provoquant une diarrhée ou une constipation. Son origine n’est pas bien connue, mais on l’attribue souvent au stress et à l’anxiété. Vous vous demandez quoi manger en cas de colopathie ? Ces quelques conseils devraient vous aider à y voir plus clair.

Remède contre la constipation : les figues

Il est possible de traiter la constipation avec des remèdes naturels. La consommation de figues représente par exemple un remède instantané contre la constipation. Zoom sur les vertus de cet aliment savoureux et qui peut vous soulager rapidement.

Le son d'avoine, un aliment contre la constipation

Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, une céréale très appréciée en Europe. Si le son d’avoine, autrefois réservé aux animaux, est de plus en plus consommé, c’est parce qu’il possède des bienfaits pour le corps. Zoom sur le son d’avoine, un superaliment incontournable contre la constipation.

Carotte crue : un aliment anti-constipation

La carotte fait partie des aliments préférés des Français. Avec sa forte teneur en antioxydants et en vitamines, c’est un superaliment qui a la faculté de pouvoir être consommé en cas de constipation ou de diarrhée. Mais que doit-on manger en cas de constipation ? Éclaircissements.

Légume cru : un aliment qui donne la diarrhée

Les troubles digestifs, dont la diarrhée fait partie, sont assez fréquents. Les aliments crus, et notamment les légumes crus, peuvent être à l'origine de la diarrhée. Pour retrouver un transit intestinal satisfaisant, il est important de supprimer quelques aliments de son alimentation.

Gonflement du ventre : attention au pain blanc

Les gonflements du ventre, ou ballonnements, sont des troubles digestifs très fréquents, surtout après manger. Ils peuvent provenir du stress, d'un état de fatigue, mais sont souvent le résultat de l'alimentation. Le pain blanc peut ainsi être en cause.

Les fruits oléagineux, des alliés contre la constipation

La constipation est un trouble digestif très commun. Elle peut être causée par un déséquilibre alimentaire, le stress, la fatigue... De nombreux aliments peuvent aider à mettre fin à la constipation, notamment les fruits oléagineux.

Gastro-entérite : la soigner avec du yaourt

Avec la grippe saisonnière, la gastro-entérite fait partie des épidémies annuelles les plus redoutées. Il faut dire que cette pathologie virale provoque des troubles gastro-intestinaux souvent très inconfortables. Mais que manger lorsque l’on souffre de vomissements ou de diarrhée ?

6 aliments à éviter parce qu'ils font gonfler le ventre

Pantalon qui ne ferme plus, qui serre, ballonnements gênants, gaz intestinaux… Voici les aliments à éviter pour ne plus avoir le ventre qui gonfle, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Alimentation gastro-entérite : des carottes cuites

Généralement d'origine virale, la gastro-entérite correspond à une infection du tube digestif qui se manifeste par des symptômes intestinaux plus ou moins intenses. Si vous vous demandez que manger en cas de gastro-entérite, voici quelques conseils pour bien choisir votre alimentation…

Digestion : le pain en cause dans la constipation ?

C'est bien connu, plusieurs sortes de pain sont efficaces contre le ralentissement du transit. Et pourtant, dans certains cas, pain et constipation sont malheureusement aussi en rapport. Alors, quel est le pain à éviter et quels sont les autres aliments qui constipent ?

Constipation chronique : un régime sans gluten peut-il être bon ?

Existe-t-il un lien entre le gluten et la constipation ? Quels sont les aliments à éviter quand on est constipé ? Hormis l’alimentation, quelles sont les autres causes de la constipation chronique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la constipation, un trouble digestif qui nous concerne tous à un moment de notre vie.

7 aliments toxiques pour les intestins

La consommation de certains aliments est mauvaise pour nos intestins et à l'origine du développement de pathologies. Le point sur les aliments dont il convient de limiter la quantité. 

Maladies d'origine alimentaire : la définition

Les maladies d'origines alimentaires peuvent être très handicapantes au quotidien. Qu'elles provoquent nausées et vomissements ou qu'elles soient dues à des allergies alimentaires, elles entraînent souvent un mal-être au moment des repas et compliquent les dîners entre amis ou en famille.

3 légumes contre la constipation chronique

Savez-vous qu’une alimentation riche en fibres est le meilleur remède naturel contre la constipation chronique ? Quel aliment pour la constipation mettre au menu ? Focus sur 3 légumes à mettre dans votre panier pour améliorer le transit.

Flatulences après manger : un signe d'allergie au gluten ?

L'allergie et l'intolérance au gluten sont des pathologies de plus en plus fréquentes. L'un des symptômes d'une intolérance au gluten est l'apparition de flatulences. Zoom sur quelques points clés concernant l'intolérance au gluten et les flatulences.

Grippe intestinale, quoi manger ?

La grippe intestinale correspond à ce qu'on nomme plus communément gastro-entérite virale. Pour se débarrasser au plus vite des symptômes de la grippe intestinale et éviter ainsi les complications, il convient en premier lieu d'être attentif à son alimentation.

9 aliments qui empêchent de bien digérer

Pour une grande partie d'entre nous, certains aliments "passent" moins bien que d'autres. Au-delà des particularités des produits en question, ces intolérances révèlent souvent des dysfonctionnements au niveau de l'estomac et du microbiote. Voici les aliments à limiter si vous souffrez de ballonnements et lourdeurs après le repas, et les astuces pour mieux les supporter.

Constipation : que manger le matin ?

La constipation est un trouble digestif bénin, qui peut toutefois engendrer un mal-être et des symptômes désagréables, tels que ballonnements, gaz et flatulences chez ceux qui en souffrent. Alors, que faire en cas de constipation et quel régime anti-constipation adopter au petit-déjeuner ?

Manque d'eau : une cause de constipation

Les excréments ou selles constituent les résidus digestifs de l'organisme qui n'ont pas pu être absorbés, au cours du phénomène de digestion. Ils correspondent aux déchets corporels. Les selles contiennent environ 80 % d'eau et 20% de matière sèche (débris, bactéries...). Elles sont destinées à être expulsées de l'organisme, par le biais de la défécation. Lorsque les émissions de selles se raréfient, on parle de constipation. Qu'est-ce que la constipation ? Quel rôle joue l'hydratation dans ce phénomène ?

Les habitudes alimentaires à adopter pour améliorer son transit intestinal

Digestion et transit sont évidemment liés. De nombreux facteurs peuvent venir perturber cette digestion : le stress, la fatigue, de mauvaises habitudes alimentaires, des changements hormonaux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre digestion et votre transit tout simplement.

Brûlures d'estomac : les boissons à éviter

Les brûlures d'estomac sont vraiment désagréables, qu'elles soient passagères ou chroniques. Il est possible de réduire les brûlures d'estomac en évitant certains aliments et aussi certaines boissons. Alors quels sont les ennemis de l'estomac qui causent ces vilaines douleurs ?

Ballonnements et ventre gonflé : les aliments à bannir

Vous souffrez de ballonnements et avez le ventre gonflé ? Regardez du côté de votre alimentation. Il est fort probable que vous mangiez des aliments qui donnent des ballonnements. Il y a des aliments à éviter et d'autres à privilégier quand on a tendance aux ballonnements.

Gastro-entérite : l'alimentation n'est pas toujours la cause

Nausées, vomissements, crampes abdominales et parfois fièvre : ces symptômes sont connus de tous. Une gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut résulter de différents facteurs. Si l’alimentation peut porter les germes qui provoquent la gastro-entérite, d’autres causes sont possibles.

Alcool : une cause de spasmophilie

La spasmophilie est caractérisée par un ensemble de symptômes causés par un état d'anxiété ou par une phobie aigüe. Bien que les recherches orientent l'origine de cette affection vers une carence en certains minéraux, certaines substances comme l'alcool peuvent déclencher ou aggraver une crise de spasmophilie.

Reflux gastro-œsophagien : 3 aliments à éviter

Brûlures d’estomac, toux, maux de gorge, inflammation du larynx, mauvaise haleine… Tous ces symptômes sont les signes classiques de reflux gastro-œsophagien, autrement dit de remontées d’acides gastriques vers l’œsophage. Étroitement lié à l’alimentation, le RGO se manifeste surtout après les repas. Voici 3 aliments à bannir si vous voulez suivre un régime alimentaire spécifique.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité