Troubles digestifs et alimentation

Grippe intestinale, quoi manger ?

La grippe intestinale correspond à ce qu'on nomme plus communément gastro-entérite virale. Pour se débarrasser au plus vite des symptômes de la grippe intestinale et éviter ainsi les complications, il convient en premier lieu d'être attentif à son alimentation.

Tous les articles

9 aliments qui empêchent de bien digérer

Pour une grande partie d'entre nous, certains aliments "passent" moins bien que d'autres. Au-delà des particularités des produits en question, ces intolérances révèlent souvent des dysfonctionnements au niveau de l'estomac et du microbiote. Voici les aliments à limiter si vous souffrez de ballonnements et lourdeurs après le repas, et les astuces pour mieux les supporter.

Constipation : que manger le matin ?

La constipation est un trouble digestif bénin, qui peut toutefois engendrer un mal-être et des symptômes désagréables, tels que ballonnements, gaz et flatulences chez ceux qui en souffrent. Alors, que faire en cas de constipation et quel régime anti-constipation adopter au petit-déjeuner ?

Manque d'eau : une cause de constipation

Les excréments ou selles constituent les résidus digestifs de l'organisme qui n'ont pas pu être absorbés, au cours du phénomène de digestion. Ils correspondent aux déchets corporels. Les selles contiennent environ 80 % d'eau et 20% de matière sèche (débris, bactéries...). Elles sont destinées à être expulsées de l'organisme, par le biais de la défécation. Lorsque les émissions de selles se raréfient, on parle de constipation. Qu'est-ce que la constipation ? Quel rôle joue l'hydratation dans ce phénomène ?

Les habitudes alimentaires à adopter pour améliorer son transit intestinal

Digestion et transit sont évidemment liés. De nombreux facteurs peuvent venir perturber cette digestion : le stress, la fatigue, de mauvaises habitudes alimentaires, des changements hormonaux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre digestion et votre transit tout simplement.

Brûlures d'estomac : les boissons à éviter

Les brûlures d'estomac sont vraiment désagréables, qu'elles soient passagères ou chroniques. Il est possible de réduire les brûlures d'estomac en évitant certains aliments et aussi certaines boissons. Alors quels sont les ennemis de l'estomac qui causent ces vilaines douleurs ?

Ballonnements et ventre gonflé : les aliments à bannir

Vous souffrez de ballonnements et avez le ventre gonflé ? Regardez du côté de votre alimentation. Il est fort probable que vous mangiez des aliments qui donnent des ballonnements. Il y a des aliments à éviter et d'autres à privilégier quand on a tendance aux ballonnements.

Gastro-entérite : l'alimentation n'est pas toujours la cause

Nausées, vomissements, crampes abdominales et parfois fièvre : ces symptômes sont connus de tous. Une gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut résulter de différents facteurs. Si l’alimentation peut porter les germes qui provoquent la gastro-entérite, d’autres causes sont possibles.

Alcool : une cause de spasmophilie

La spasmophilie est caractérisée par un ensemble de symptômes causés par un état d'anxiété ou par une phobie aigüe. Bien que les recherches orientent l'origine de cette affection vers une carence en certains minéraux, certaines substances comme l'alcool peuvent déclencher ou aggraver une crise de spasmophilie.

Reflux gastro-œsophagien : 3 aliments à éviter

Brûlures d’estomac, toux, maux de gorge, inflammation du larynx, mauvaise haleine… Tous ces symptômes sont les signes classiques de reflux gastro-œsophagien, autrement dit de remontées d’acides gastriques vers l’œsophage. Étroitement lié à l’alimentation, le RGO se manifeste surtout après les repas. Voici 3 aliments à bannir si vous voulez suivre un régime alimentaire spécifique.

Banane : un remède anti diarrhée

Pas facile de se contenir lorsqu'une diarrhée prend soudainement la décision de nous embêter. Qu'elle émane d'une gastro-entérite virale ou d'un déséquilibre intestinal chronique, la diarrhée nécessite d'adapter son régime alimentaire. À l'instar de la banane, des remèdes à la diarrhée se cachent dans notre alimentation.

9 aliments à éviter parce qu’ils donnent des gaz !

Nous éliminons naturellement 2 litres de gaz par jour. Certains plus que d’autres parce qu’ils souffrent de ballonnements. C’est votre cas ? Essayez d’éliminer ou de manger différemment les neuf aliments suivants… Le résultat va être bluffant !

Coing : un fruit anti-diarrhée

Parce que la constipation n'est pas le seul trouble digestif que l'on peut rencontrer, bon nombre d'entre nous souffrent aussi ponctuellement ou plus régulièrement de diarrhée. Quelles sont les causes de diarrhée et comment le coing peut-il nous soulager ? 

Chou : un aliment à éviter en cas de ballonnements

S'ils sont chose courante, les désagréments liés au système digestif, tels que ballonnements, ventre gonflé et gargouillis, sont aussi désagréables et parfois même douloureux. La solution à ses ballonnements résidant souvent dans l'alimentation, il peut être utile d'adopter au plus vite de nouvelles règles alimentaires.

Pâtes : un aliment à éviter en cas de ballonnements

Seule ou associée à divers facteurs, une mauvaise hygiène alimentaire peut rapidement mener à des désagréments, comme des ballonnements et gaz. Il est alors important de prendre de nouvelles mesures hygiéno-diététiques pour éviter ces ballonnements, et d'abandonner notamment certains aliments comme les pâtes à base de farine de blé.

Pourquoi faire une cure détox au printemps ?

La cure détox est un très bon moyen d’éliminer les toxines, et doit être idéalement mise en œuvre à chaque changement de saison. Alors, avec l’arrivée des beaux jours, préparez-vous à réaliser votre cure détox du printemps.

Une cure détox fait-elle maigrir ?

Trouver le régime adapté n'est pas toujours si simple. Pour perdre quelques kilos et retrouver une jolie silhouette, une cure détox peut être une alternative intéressante. Mais est-ce l'assurance d'une vraie réussite et est-ce sans danger pour la santé ? Voici quelques éléments de réponse.

Constipation : 7 aliments à éviter

En évitant ou au moins en limitant la consommation de certains aliments, on peut lutter contre la constipation. Voici la liste des principaux aliments constipants à éloigner de votre assiette pour en finir avec les ballonnements et les maux de ventre.

Côlon : 8 aliments à éviter

Ballonnements, flatulences mais aussi toxicité ... certains aliments peuvent provoquer des gênes intestinales désagréables au quotidien. Voici 8 aliments qu'il faut éviter pour présserver votre côlon et vous soulager, avec les conseils du Dr Serge Rafal, auteur de l'ouvrage Ben mon côlon !

Gastro-entérite : l'alimentation qui aggrave les symptômes

Chaque année, la gastro-entérite frappe au cœur de l'hiver. Elle est caractérisée par des diarrhées, des vomissements, parfois l'un ou les deux symptômes. L'alimentation devient alors compliquée. En cas de gastro-entérite, il est indispensable de modifier son alimentation afin d'arrêter les troubles digestifs.

Ballonnements après avoir mangé : pourquoi ?

Lorsque l’on fait un repas un peu trop riche et que l’on mange plus que de raison, rien d’étonnant à ce que notre estomac proteste et que l’on souffre de ballonnements. Mais si certains ne connaissent ces désagréments que lors d’occasions exceptionnelles, d’autres en souffrent quotidiennement sans raison spécifique. Alors à quoi sont dus ces ballonnements et comment les soulager ?

7 aliments toxiques pour le foie

Fibrose, cirrhose, maladie du "foie gras"... Pour éviter que votre foie ne soit malade, il faut absolument limiter certains aliments. Le point avec la nutritionniste Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Que manger pendant une gastro-entérite ?

Les gastro-entérites virales et bactériennes peuvent entraîner de nombreux désagréments, persistant parfois durant une semaine. Entre les vomissements, les diarrhées et les crampes abdominales, on ne sait plus où donner de la tête, d'autant plus si l'on ne connaît pas les aliments alliés de la gastro-entérite. Alors que manger pendant une gastro ? 

Une cure détox pour amélioration la digestion

Après des excès ou à cause de mauvaises habitudes alimentaires ayant pris le pas sur nos bonnes résolutions, il arrive souvent que notre appareil digestif rencontre quelques désagréments. Pour dire adieu aux ballonnements, crampes d'estomac et autres constipations chroniques, rien de tel qu'une cure détox  ! 

Constipation : qu'est-ce qui ne va pas dans mon alimentation ?

Manger des céréales complètes et éviter les bananes. Voilà les conseils que l'on retrouve souvent lorsqu'on souhaite soulager notre constipation. Malheureusement, ils ne sont pas toujours suffisants et il est donc plus utile d'opter au plus vite pour un vrai rééquilibrage alimentaire. Alors quelle alimentation en cas de constipation  ?

Régime détox végétarien : on mange quoi ?

Quand on est végétarien, il est parfois plus compliqué de trouver le juste équilibre alimentaire. Suivre une cure détox ne fait qu'ajouter à ce casse-tête. Pourtant, il est possible de suivre une cure détox, sans souffrir de la faim, ni de carences, tout en conservant son régime végétarien. 

Cure détox : quelle durée ?

Une cure détox vise à purifier l'organisme, à le débarrasser des toxines qui l'encombrent, afin de se sentir mieux. Il existe de nombreuses cures détox, certaines destinées à perdre du poids. Il est toutefois important de respecter la durée propre à chacune de ces cures détox, afin de ne pas souffrir de carences. 

Café : un remède anticonstipation

La constipation n'est pas une fatalité et pourtant tout le monde l'a vécue au moins une fois dans sa vie. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à des médicaments pour en venir à bout. Il existe en effet des méthodes naturelles pour lutter contre la constipation. Le café est ainsi un excellent laxatif naturel. 

Ballonnements : la faute au lait ?

Le lait est une excellente source de calcium, indispensable à l'organisme, notamment pour la santé osseuse et dentaire. Cependant, il peut parfois être difficile à digérer et provoquer des troubles digestifs, tels que des maux de ventre ou des ballonnements. Mais il n'est pas forcément le seul responsable.

Gastro-entérite : l'alimentation recommandée chez les personnes âgées

Les personnes âgées sont une partie de la population particulièrement sensible aux virus hivernaux tels que celui de la gastro-entérite. Pour éviter la déshydratation et une aggravation des symptômes, il est important qu'elles adoptent une alimentation adaptée.

Que peut-on manger pendant une gastro pour éviter les nausées ?

Le virus de la gastro est un des plus présents et des plus virulents de la période hivernale. Il entraîne des symptômes désagréables et douloureux comme la diarrhée et des nausées. Pour soulager ces nausées, on peut essayer de modifier son alimentation, mais que manger pendant une gastro ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité