Istock

Les choux et les légumineuses

Tous les aliments de la famille des crucifères (choux) ont une forte tendance à provoquer des gaz par fermentation. En effet, ils contiennent une molécule appelée raffinose qui fermente au niveau du gros intestin. Ces gaz, en gonflant l'intestin, appuient sur tout le tube digestif et notamment sur l'estomac, et peuvent provoquer des brûlures fort désagréables. Les légumineuses, riches en fibres, sont difficilement assimilées par notre intestin, provoquant gonflement et gargouillis gênants.

Les produits laitiers

Le lactose présent dans les produits laitiers, en entrant en contact avec les bactéries du système digestif, provoque lui aussi des gaz. Même si vous ne souffrez pas d'une franche intolérance au lactose, réduire votre consommation de produits laitiers peut vous faire dégonfler comme par miracle.

Les boissons gazeuses

Cela paraît sans doute logique, mais il est important de rappeler que les boissons gazeuses sont déconseillées en cas de ballonnements. Inutile de renoncer à quelques bulles occasionnelles, mais au quotidien, préférez-leur l'eau plate et les infusions pour éviter les douleurs gastriques et les flatulences.

Vidéo : Cancer de l'estomac : pourquoi éviter ces aliments !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.