Gonflement du ventre : attention au pain blanc

Gonflement du ventre : attention au pain blanc©iStock

Les gonflements du ventre, ou ballonnements, sont des troubles digestifs très fréquents, surtout après manger. Ils peuvent provenir du stress, d'un état de fatigue, mais sont souvent le résultat de l'alimentation. Le pain blanc peut ainsi être en cause.

Publicité
Publicité

Gonflements du ventre et pain blanc

Parmi les aliments à l'origine de gonflements du ventre, le pain blanc est souvent mis en cause. Sa farine raffinée est pauvre en fibres alors que celles-ci sont indispensables pour avoir un transit intestinal de qualité. Le pain blanc est ainsi difficile à digérer. Il ralentit le transit et provoque des gonflements du ventre. Il est également assez calorique et peut faire grossir, surtout quand on aime le tartiner de beurre ou le tremper dans la sauce. Ainsi, le pain blanc fait gonfler le ventre de façon ponctuelle ou durable.

Publicité

Diminuer les gonflements du ventre

Il est très facile de remplacer le pain blanc dans son alimentation quotidienne. On peut même le supprimer totalement, car il n'est pas indispensable. À la place du pain blanc, il faut se laisser tenter par des pains aux céréales complètes. En plus d'être riches en fibres et rassasiants, les pains complets ont des goûts très variés qui font d'eux des atouts pour la digestion et le plaisir des sens. En cas de régime alimentaire, on respecte les quantités conseillées. Le pain de seigle, le pain au blé complet et le pain d'avoine sont les meilleurs pains complets à consommer pour diminuer les gonflements du ventre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité