Manque d'eau : une cause de constipation

Manque d'eau : une cause de constipation©iStock

Les excréments ou selles constituent les résidus digestifs de l'organisme qui n'ont pas pu être absorbés, au cours du phénomène de digestion. Ils correspondent aux déchets corporels. Les selles contiennent environ 80 % d'eau et 20% de matière sèche (débris, bactéries...). Elles sont destinées à être expulsées de l'organisme, par le biais de la défécation. Lorsque les émissions de selles se raréfient, on parle de constipation. Qu'est-ce que la constipation ? Quel rôle joue l'hydratation dans ce phénomène ?

Publicité
Publicité

Constipation : qu'est-ce que c'est ?

On parle de constipation lorsqu'un individu se rend à la selle moins de trois fois par semaine. La constipation peut être due à de multiples affections ou désordres alimentaires. En effet, l'alimentation et l'hydratation jouent un rôle dans la constitution des excréments.

Publicité

Bien s'hydrater pour éviter la constipation

Les selles sont majoritairement constituées d'eau. Le manque d'hydratation peut donc être à l'origine de la constipation . Lorsqu'elles sont moins hydratées, les selles sont plus sèches, plus difficiles à évacuer. Il est donc important de boire au moins 1,5L d'eau par jour, pour assurer les besoins corporels et éviter d'être constipé. L'alimentation est également importante : privilégier les aliments riches en fibres pour éviter la constipation. Pratiquer une activité physique, lutter contre l'anxiété et le stress sont des actions qui permettent d'éviter la constipation. Ne pas hésiter à consulter un médecin si vous êtes constipé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité