3 légumes contre la constipation chronique

3 légumes contre la constipation chronique©iStock
Publicité

Savez-vous qu’une alimentation riche en fibres est le meilleur remède naturel contre la constipation chronique ? Quel aliment pour la constipation mettre au menu ? Focus sur 3 légumes à mettre dans votre panier pour améliorer le transit.

Publicité

Les fibres contre la constipation chronique

Tous les végétaux contiennent des fibres de deux sortes. Les fibres solubles forment des gels visqueux au contact de l’eau. Les fibres insolubles retiennent l’eau. Il est essentiel de boire suffisamment pour obtenir une augmentation du volume des selles, ce qui va entraîner un effet de lest et accélérer le transit. Les fibres sont également rassasiantes et régulent la faim.

3 légumes pour lutter contre la constipation

Certains légumes particulièrement riches en fibres sont recommandés contre la constipation. L’artichaut, très riche en fibres insolubles et solubles est un allié précieux. Il contient environ 9 grammes de fibres pour 100 grammes, avec une proportion intéressante de fibres insolubles. Les choux sont également des légumes à intégrer dans l’alimentation contre la constipation : les choux de Bruxelles contiennent près de 4 grammes de fibres, mais aussi le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave. Ils sont nombreux et vous permettent de varier, sans oublier dans la même famille le brocoli. Les haricots secs (haricots rouges, haricots blancs, de Lima, azuki, etc.), variés, riches en fer et en fibres, économiques, régularisent le transit intestinal et constituent une excellente alternative à vos féculents habituels.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité