Faciliter la digestion : l'importance de bien mâcher

Constipation, ballonnements, dyspepsie… Les troubles digestifs sont nombreux et intrinsèquement liés à ce que nous mangeons. La digestion est, en effet, un processus physiologique extrêmement complexe. Voici quelques conseils pour faciliter la digestion.

Publicité
Publicité

5962327-inline-500x333.jpg© Istock

Faciliter la digestion : que faut-il manger ?

C’est un fait avéré : les aliments que nous ingérons ne sont pas tous digérés de la même manière. Certaines molécules, telles que les lipides, demandent un investissement plus important de notre appareil digestif. Pour bien digérer, il faut donc éviter de manger trop gras. Mais le sucre, lui aussi, peut s’avérer néfaste pour la digestion. En effet, les produits sucrés ont tendance à favoriser la sécrétion excessive de suc gastrique. Or, l’acidité gastrique peut altérer l’intégrité des muqueuses stomacales et/ou œsophagiennes, entraînant de possibles remontées acides ou un reflux gastro-œsophagien. En outre, le tabac, ainsi que les boissons alcoolisées, peuvent également constituer des freins notables au processus digestif.

Publicité

Faciliter la digestion : comment bien manger ?

En plus de prêter une attention particulière au contenu de notre assiette, il est impératif de bien mastiquer les aliments. Pourquoi ? La mastication constitue une étape majeure de la digestion puisque c’est elle qui permet la fragmentation des aliments et participe, ainsi, à rendre le bol alimentaire moins volumineux. Faute de mastication suffisante, les sucs gastriques doivent redoubler d’efforts pour décomposer les grosses molécules, rendant la digestion plus longue et plus difficile. En outre, les spécialistes recommandent de privilégier l’ingestion de quantités de nourriture raisonnables. Ils conseillent ainsi de fractionner les prises alimentaires plutôt que de faire un ou deux gros repas par jour.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité