Digestion : le pain en cause dans la constipation ?

Digestion : le pain en cause dans la constipation ?©iStock

C'est bien connu, plusieurs sortes de pain sont efficaces contre le ralentissement du transit. Et pourtant, dans certains cas, pain et constipation sont malheureusement aussi en rapport. Alors, quel est le pain à éviter et quels sont les autres aliments qui constipent ?

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Quelles sont les causes de la constipation chronique ?

La constipation chronique est un symptôme désagréable qui nécessite un avis médical. Lorsque ce ralentissement du transit n'est lié à aucune affection spécifique, il devient indispensable de revoir son hygiène de vie et de prendre de nouvelles habitudes. Tout comme la constipation passagère, la constipation chronique peut en effet découler du stress, d'un manque d'activité physique ou d'une alimentation majoritairement industrielle ou inadaptée : fast-food, plats préparés individuels, charcuterie, produits laitiers, biscuits, céréales blanches, pain blanc, baguette de pain...

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Que faire contre la grosse constipation ?

Pour remédier à la constipation passagère ou chronique, retrouver un transit intestinal normal et prévenir ballonnements et flatulences, il est tout d'abord conseillé de reprendre le sport avec l'accord préalable de son médecin traitant. En cas de stress, il peut être bon d'y ajouter une activité relaxante comme le yoga, voire des séances de sophrologie. Enfin, de nouvelles règles alimentaires sont à adopter d'urgence ! S'il est important d'abandonner la nourriture industrielle et les produits précédemment cités, tels que le pain blanc, cuisiner soi-même des aliments riches en fibres l'est tout autant. On accommodera donc, à sa façon et avec un filet d'huile d'olive, les légumes verts, le poisson, les oléagineux, les céréales complètes, le pain complet et le pain au son.

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