Cancer du sein : la convalescence après une ablation mammaire

Cancer du sein : la convalescence après une ablation mammaire©iStock

L'ablation du sein est toujours une épreuve physique et psychique importante. Si l'opération en elle-même est relativement courte, les suites opératoires et la convalescence peuvent être difficiles. La pose de prothèse mammaire peut être envisagée dans certains cas dans le même temps que l'opération, sinon elle peut s'effectuer à distance. Explications.

Publicité
Publicité

Se reconstruire après une ablation du sein

La mastectomie ou ablation d'un sein est une opération chirurgicale qui altère la perception du corps. Si l'opération en elle-même dure généralement moins d'une heure, les suites opératoires peuvent être douloureuses. Des antalgiques sont prescrits afin d'atténuer la douleur. Parfois, une reconstruction mammaire est proposée dans le même temps que l'opération, mais ce n'est pas toujours possible. Une prothèse externe peut être envisagée afin d'aider à accepter sa nouvelle image corporelle. Pendant la convalescence, le tissu mammaire va cicatriser. Des séances de kinésithérapie peuvent être envisagées afin de soulager la zone sensibilisée. Si un curetage axillaire a été effectué, les séances de rééducation seront essentielles.

Publicité

Prendre soin de soi après une ablation mammaire

La convalescence après une ablation mammaire est une période difficile, car la femme doit non seulement apprendre à vivre avec son nouveau corps, mais elle doit aussi faire face à une période de contrôle et de surveillance. Un suivi psychologique est proposé afin de guider et soutenir la patiente. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'associations qui pourront apporter leur aide dans cette période difficile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité