Cancer du sein

Douleur dans le sein chez la femme : le kyste mammaire

À cause des nombreuses fluctuations hormonales qui jalonnent le cycle menstruel, les femmes ressentent souvent des douleurs dans la poitrine. Mais faut-il s’inquiéter lorsque cette douleur dans le sein est associée à une grosseur ?

Tous les articles

Douleur unilatérale au sein : quels examens faire ?

Les douleurs des seins sont fréquentes chez la femme et sont variables en fonction des périodes du cycle menstruel. Lorsqu'elles sont unilatérales, une consultation chez le médecin et un bilan sont nécessaires car les causes peuvent être multiples et plus ou moins graves.

Cancer du sein : qu'est-ce qu'un ganglion sentinelle ?

Un ganglion douloureux sous l'aisselle peut être le signe d'un cancer du sein. Ainsi, dans le cadre du cancer du sein, la présence d'un ganglion axillaire témoigne d'une atteinte du système lymphatique par la tumeur. On parle d'une atteinte des ganglions sentinelles.

Sein : l'opération de la tumeur phyllode

La tumeur phyllode du sein nécessite une opération. Les risques qu’elle évolue en cancer sont cependant assez faibles dans la majorité des cas…

Tuméfaction mammaire : la définition

La tuméfaction mammaire correspond à une augmentation ou à un gonflement du sein. S’il peut s’agir d’un symptôme tout à fait bénin, une tumeur mammaire peut également révéler la présence d’un cancer du sein.

Cancer du sein : le prix d'une mammographie

La mammographie est un examen d’imagerie indispensable pour dépister un cancer du sein ou pour confirmer un diagnostic. Voici quel est le prix d’une mammographie et les conditions de prise en charge.

Cancer du sein : 9 raisons qui expliquent pourquoi les femmes ne se font pas dépister

Un communiqué de presse d'Europa Donna (coalition européenne contre le cancer du sein) annonce qu'encore trop peu de femmes se font dépister pour différentes raisons malgré une bonne connaissance des symptômes de la maladie

Boule dans le sein : qu'est-ce que l'adénofibrome douloureux ?

Une boule dans le sein est le principal symptôme du cancer du sein. Toutefois, la présence d’une masse dans la région mammaire n’est pas toujours synonyme de tumeur maligne. Il peut s’agir d’une tumeur bénigne, par exemple d’un adénofibrome.

Boule au sein : kyste, fibrome ou adénome, quelles différences ?

Fibrome, adénome, kyste, cancer… Si vous ressentez une boule douloureuse dans le sein, consultez au plus vite votre médecin traitant afin d’en déterminer l’origine. Selon sa nature, une boule au sein doit être traitée ou simplement surveillée.

Ganglion douloureux sous l'aisselle : un signe de cancer du sein ?

Découvrir un ganglion sous l’aisselle provoque souvent de l’inquiétude car tout le monde songe au risque cancéreux. Pourtant, dans la très grande majorité des cas, un ganglion douloureux à l’aisselle est dû à une cause totalement bénigne !

Dépistage du cancer du sein : à partir de quel âge ?

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué en France. C’est aussi l’un des plus meurtriers. Pour lutter contre ces statistiques alarmantes, le gouvernement français a mis en place un programme national de dépistage du cancer du sein.

Cancer du sein : qu'est-ce que la prothèse mammaire externe ?

Lors d'une chirurgie du cancer du sein, le sein peut être retiré ou déformé. Dans l'attente d'une chirurgie réparatrice ou pour la remplacer, il est possible d'opter pour une prothèse mammaire externe pour pouvoir reprendre confiance en soi. Qu'est-ce que la prothèse mammaire externe et comment la choisir ? 

Cancer du sein : mammographie ou échographie mammaire, la différence

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Détecté à un stade précoce, il présente un pronostic favorable. C'est la raison pour laquelle les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser régulièrement une mammographie de dépistage.

Cancer du sein : la douleur, un symptôme systématique ?

Le cancer du sein est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquemment diagnostiquées chez la femme en France. Détecté précocement, ce cancer bénéficie d’un pronostic favorable. Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Cancer du sein : comment se passe l'exérèse du ganglion sentinelle ?

La présence d’une petite masse dans la région mammaire et une douleur au sein font partie des premiers symptômes du cancer du sein. La chirurgie est le principal traitement indiqué pour cette forme de cancer. L’opération consiste à retirer le sein et le ganglion sentinelle, un ganglion qui se trouve sous l’aisselle. Découvrez la raison et le déroulement de cette intervention.

Carcinome canalaire in situ : le cancer du sein le plus fréquent

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Très redouté, il représente un cancer féminin sur trois. On distingue deux principales formes : le carcinome canalaire in situ et le carcinome canalaire infiltrant. Ce dernier est plus difficile à traiter et plus grave, car il peut entraîner des métastases.

Autopalpation contre le cancer du sein : à quel moment du cycle ?

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes puisqu'il toucherait près d'une femme sur 8. Heureusement l'autopalpation et le dépistage précoce en cas de douleur au sein permettent d'augmenter les chances de guérison.

Cancer du sein : un risque de récidive après une mastectomie ?

L'ablation chirurgicale d'un sein fait partie des traitements du cancer du sein. Grâce au dépistage du cancer du sein, la prise en charge de cette pathologie est de moins en moins lourde. Néanmoins, il peut arriver qu'une tumeur réapparaisse après un traitement ou une mastectomie. Explications.

Cancer du sein : comment se passe la biopsie ?

La biopsie du sein désigne un petit prélèvement du tissu mammaire. Cet échantillon tissulaire est analysé afin de vérifier la nature (cancéreuse ou non) de l'anomalie détectée et de programmer éventuellement une opération du cancer du sein ou un traitement. En quoi consiste une biopsie du sein ?

Cancer du sein : la convalescence après une ablation mammaire

L'ablation du sein est toujours une épreuve physique et psychique importante. Si l'opération en elle-même est relativement courte, les suites opératoires et la convalescence peuvent être difficiles. La pose de prothèse mammaire peut être envisagée dans certains cas dans le même temps que l'opération, sinon elle peut s'effectuer à distance. Explications.

Cancer du sein de stade 3 : la définition

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein infiltrant le plus courant. Il atteint tout le sein par les canaux mammaires. Les stades du cancer définissent l'importance et la dangerosité des tumeurs. C'est aussi un indicatif de la présence ou de l'absence de métastases. Qu'implique alors le diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 ?

Cancer du sein : qu'est-ce que le cancer du mamelon ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce type de cancer quand il est dépisté tôt est très bien pris en charge. Il existe différents types de cancer du sein (comme le cancer du mamelon) qui présentent des symptômes très variables. Qu’est-ce que le cancer du mamelon et comment le reconnaître ?

Dépistage du cancer du sein : quand faire une échographie mammaire ?

Le cancer de sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est de mieux en mieux soigné grâce au dépistage du cancer du sein, proposé systématiquement aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans quels cas doit-on faire une échographie mammaire ? Précisions sur cet outil de dépistage.

Dépistage du cancer du sein : la fréquence des mammographies

En France, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Pour dépister des lésions cancéreuses ou précancéreuses, la mammographie est un examen indispensable, en particulier après 50 ans. Quelle est la fréquence recommandée pour cet examen ?

Grossesse après un cancer du sein, c'est possible ?

De nombreuses femmes ont été atteintes d'un cancer du sein avant l'âge de 40 ans. Il est donc tout à fait naturel que nombre d'entre elles se posent la question d'une possible maternité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tomber enceinte après un cancer mammaire n'est pas impossible.

Ecoulement mammaire : un symptôme de carcinome canalaire

Les carcinomes canalaires sont des cancers du sein. Il existe plusieurs types de cancer du sein : certaines cellules cancéreuses prennent naissance dans les canaux du sein, ce sont les cancers canalaires et ils sont les plus fréquents. Mais qu’est-ce qu’un carcinome du sein et comment le reconnaître ?

Le traitement du carcinome intracanalaire du sein

Le carcinome intracanalaire (CIC) du sein représente près de 20 % des cancers du sein et touche majoritairement les femmes entre 40 et 50 ans. La particularité de cette pathologie réside dans le fait qu’elle n’est pas détectable à la palpation. D’où l’importance du dépistage…

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Cancer du sein : comment se passe la chirurgie ?

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Le taux de survie dépend principalement du stade auquel la tumeur est diagnostiquée. Pour cette raison, le dépistage (mammographie) joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer du sein. Une fois le diagnostic confirmé, plusieurs types d’intervention chirurgicale peuvent être proposés.

Qu'est-ce qu'un carcinome canalaire infiltrant ?

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein le plus fréquent. Parfois appelé adénocarcinome canalaire ou carcinome canalaire envahissant, il représente environ 80 % du total de cancers du sein infiltrants.

Lymphome : plus de risques de cancer du sein ?

Le lymphome est un cancer qui touche le système lymphatique. Comme pour d'autres cancers, le lymphome augmenterait le risque de développer d'autres cancers, comme le cancer du sein.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité