Cancer du sein

Ecoulement mammaire : un symptôme de carcinome canalaire

Les carcinomes canalaires sont des cancers du sein. Il existe plusieurs types de cancer du sein : certaines cellules cancéreuses prennent naissance dans les canaux du sein, ce sont les cancers canalaires et ils sont les plus fréquents. Mais qu’est-ce qu’un carcinome du sein et comment le reconnaître ?

Tous les articles

Le traitement du carcinome intracanalaire du sein

Le carcinome intracanalaire (CIC) du sein représente près de 20 % des cancers du sein et touche majoritairement les femmes entre 40 et 50 ans. La particularité de cette pathologie réside dans le fait qu’elle n’est pas détectable à la palpation. D’où l’importance du dépistage…

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Cancer du sein : comment se passe la chirurgie ?

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Le taux de survie dépend principalement du stade auquel la tumeur est diagnostiquée. Pour cette raison, le dépistage (mammographie) joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer du sein. Une fois le diagnostic confirmé, plusieurs types d’intervention chirurgicale peuvent être proposés.

Qu'est-ce qu'un carcinome canalaire infiltrant ?

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein le plus fréquent. Parfois appelé adénocarcinome canalaire ou carcinome canalaire envahissant, il représente environ 80 % du total de cancers du sein infiltrants.

Lymphome : plus de risques de cancer du sein ?

Le lymphome est un cancer qui touche le système lymphatique. Comme pour d'autres cancers, le lymphome augmenterait le risque de développer d'autres cancers, comme le cancer du sein.

Cancer du sein au stade avancé : quels traitements ?

Le cancer du sein est très répandu en France et c'est une femme sur huit qui est touchée par cette maladie. Si le pronostic général s'est amélioré, la présence de ganglions atteints et de métastases conditionne le stade d'évolution du cancer du sein. Pour ces stades avancés, des traitements palliatifs et visant à limiter la progression tumorale existent.

Cancer du sein : l'âge de la première mammographie

Le cancer du sein représente la pathologie cancéreuse la plus fréquemment diagnostiquée chez la femme en France. C'est également le plus meurtrier. Face à ces chiffres alarmants, les pouvoirs publics ont mis en place un programme national de dépistage du cancer du sein qui invite chaque femme, entre 50 et 74 ans, à réaliser une mammographie et un examen clinique.

Cancer du sein : la meilleure technique de dépistage

Un cancer du sein détecté au plus tôt permet de se soigner rapidement en évitant souvent de sortir l’artillerie lourde. Pour une petite tumeur, c’est-à-dire inférieure à 1 cm, la survie des patientes au-delà de cinq ans atteint 90%. Quel est le meilleur moyen de dépister un cancer du sein ? Zoom sur la mammographie pour lutter contre le cancer du sein. 

Cancer du sein : les tests de prévention

Le cancer du sein est le cancer qui frappe le plus les femmes notamment en France. Pour éviter des traitements trop lourds, il est essentiel que le cancer soit dépisté tôt. Existe-t-il des tests de prévention du cancer du sein ? On vous dit sur le dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans et sur les tests de prévention à faire à la maison. 

Cancer du sein : y a-t-il un âge plus à risque ?

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme mais il est extrêmement rare chez l'homme (moins de 1% des cas). Ses mécanismes d'apparition ne sont pas encore tous parfaitement connus mais de nombreux facteurs de risques ont déjà pu être déterminés : l'âge en fait notamment partie. 

Douleur au sein pendant les règles : pourquoi ?

Si, comme la plupart des femmes, vous ressentez une douleur au sein à l'approche de vos règles, ne vous inquiétez pas : cela est tout à fait normal. Zoom sur les causes de cette douleur et sur les moyens de la soulager. 

Une douleur dans le sein n'est pas forcément signe de cancer

Si aucune douleur persistante dans le sein ne doit être prise à la légère, il n'est souvent pas nécessaire de s'alarmer. Quelle femme n'a jamais ressentie de tensions mammaires ? Aucune ! En effet, les douleurs dans les seins sont fréquentes et, la plupart du temps, bénignes. Voici les principales causes susceptibles de les provoquer. 

Cancer du sein : existe-t-il un moyen de prévention ?

Si certains cancers peuvent avoir des facteurs de risques pleinement identifiés comme l'est le tabagisme pour le cancer du poumon, ce n'est pas clairement le cas pour le cancer du sein. Résultat : il n'existe pas, actuellement, de moyens de prévention du cancer du sein. Néanmoins, certains éléments modifiables semblent avoir un impact direct sur sa survenue ou sa récidive.

Les techniques de dépistage du cancer du sein en fonction de l'âge

Aujourd'hui, le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes françaises. Les chiffres montrent que près d'une femme sur huit en sera victime au cours de sa vie. Devant ce constat alarmant, les autorités ont mis en place un programme de dépistage organisé à partir de 50 ans. Mais le dépistage peut être utile à tous les âges, surtout en cas de risque élevé…

Cancer du sein : où faire son dépistage ?

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers touchant les femmes. Si le nombre de cas déclarés tend à diminuer ces dernières années sous l'effet d'un dépistage systématisé, le nombre de nouveaux cas avoisinait encore les 49 000 femmes en 2012. Mais la bonne nouvelle reste que ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10 lorsque le traitement est mis en place précocement, ce qui rend le dépistage du cancer du sein d'autant plus important.

Cancer du sein : les gestes de prévention

Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Vous pouvez cependant essayer de prévenir le cancer du sein en adoptant dès aujourd'hui des mesures simples de prévention. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cancer du sein.

Cancer du sein : le traitement par chimiothérapie

Aujourd'hui, le cancer du sein n'est plus synonyme de fatalité. S'il détient le triste record d'être le cancer touchant le plus les femmes, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est diagnostiqué et traité précocement. Parmi les alternatives thérapeutiques privilégiées : la chimiothérapie. 

Cancer du sein : la peur du dépistage

D’après une étude réalisée par le ministère de la Santé, une femme sur trois ne réalise pas le dépistage du cancer du sein, car elle a peur du résultat. D’autres refusent par pudeur, ou parce qu’elles craignent la douleur. Pourtant, un dépistage précoce permet de sauver des vies, car le taux de survie dépend en grande partie du stade du cancer du sein. Vaincre la peur du dépistage avant l’apparition des premiers symptômes est essentiel pour mettre en place un traitement efficace. 

Cancer du sein : combien coûte le dépistage ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le coût total du dépistage du cancer du sein s’est élevé à 250 millions d’euros en 2008 et plus de 52 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2010. Il existe deux modalités de dépistage en France : le dépistage organisé et le dépistage individuel. Le premier est gratuit et le deuxième peut être en partie pris en charge par l’Assurance maladie.
cancer du sein

Les tumeurs malignes du sein

Les tumeurs malignes du sein sont des atteintes cancéreuses qui concernent majoritairement les femmes mais peuvent également atteindre les hommes. Elles sont souvent dénommées cancer du sein, mais sous ce terme, plusieurs types de cancers coexistent.
cancer du sein

Cancer du sein : les symptômes en phase terminale

Le cancer du sein est une maladie grave dont la prise en charge va en s'améliorant. Malheureusement, dans certains cas la guérison n'est pas possible et le cancer envahit progressivement l'organisme jusqu'à aboutir au décès de la personne. Avant le décès, de nombreux symptômes apparaissent et accompagnent la patiente jusqu'à la fin.
Cancer du sein

Cancer du sein : les dangers des forums

Le cancer du sein est le premier cancer rencontré chez la femme. Face à lui, de nombreuses femmes se tournent vers les forums de discussion sur Internet pour partager leur vécu, trouver des renseignements ou s'encourager mutuellement. Pourtant, cela n'est pas anodin et peut même représenter un certain danger. Faisons ensemble le point sur les forums et leurs éventuels dangers.
Cancer du sein

Dépistage du cancer du sein positif : que se passe-t-il après ?

Environ une femme sur neuf est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie à travers le monde. Cette forme de cancer est la plus fréquente chez la femme. Le risque augmente avec l’âge. Les chances de survie dépendent surtout du stade auquel est diagnostiquée la tumeur, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. Lorsque le dépistage du cancer du sein s’avère positif s’ensuivent plusieurs étapes pour confirmer le diagnostic et lutter contre la maladie.
cancer du sein

Cancer du sein : comment ne pas paniquer ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et près d'une femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie. S'il est le plus courant, il est également le mieux connu des cancers féminins et sa prise en charge ne cesse de s'améliorer, au bénéfice des patientes et de leur famille.
Cancer du sein

Cancer du sein : comment ne pas confondre les symptômes

Le cancer du sein est un cancer touchant une femme sur 9. Bien qu'il soit relativement fréquent, son pronostic peut être considéré comme bon s'il est diagnostiqué précocement. Pour cela, plusieurs examens sont préconisés : un examen annuel par un médecin ou un gynécologue, une mammographie tous les 2 ans chez les femmes entre 50 et 70 ans et une auto-surveillance tout au long de la vie. L'auto-surveillance est bien souvent mise en avant car elle constitue une partie importante de la prévention. Mais toutes les femmes ne sont pas à l'aise avec l'auto-palpation et ne savent pas toujours ce qu'elles doivent rechercher. Le point sur cette technique efficace de prévention.
cancer du sein

Cancer du sein : elles témoignent en photo

Le cancer du sein est une maladie qui touche essentiellement les femmes (moins de 1 % des cancers du sein concerne les hommes). Qui plus est, ce cancer atteint un organe touchant à la fois la représentation du corps féminin et la fonction maternelle. L'annonce d'un tel diagnostic ébranle donc fortement les femmes qui en sont atteintes. Il s'agit non seulement d'une pathologie potentiellement mortelle, mais aussi pouvant avoir des répercussions sur l'image de la femme. Face à cette maladie, certaines femmes vont choisir de témoigner allant jusqu'à mettre en images leur nouvelle féminité au travers de photos ou de vidéos.
cancer du sein

Cancer du sein : comment ne pas paniquer

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et près d'une femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie. S'il est le plus courant, il est également le mieux connu des cancers féminins et sa prise en charge ne cesse de s'améliorer, au bénéfice des patientes et de leur famille.
cancer du sein

Cancer du sein : pourquoi Facebook en interdit les photos ?

Chaque année, au mois d’octobre, c’est l’opération « Octobre rose », un dispositif d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein. Les réseaux sociaux se font le relais précieux de cette cause. Seulement voilà, l’un d’entre eux, Facebook, a la fâcheuse tendance à supprimer les photos de cancer du sein publiées sur son réseau social à l’occasion de ces campagnes de sensibilisation. Les raisons de cette interdiction. 
seins

Boule dans le sein : un symptôme de cancer ?

Il est important d’effectuer régulièrement une palpation des mamelons et des aisselles, par exemple lorsque vous êtes sous la douche. Si, lors de cette palpation, vous sentez une excroissance absente quelques semaines plus tôt, ne vous alarmez pas. Il n’est pas rare que des ganglions se développent dans le sein, et ils sont très souvent bénins. Cependant, il est nécessaire de consulter, et parfois de faire une mammographie pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un symptôme du cancer du sein.
tumeur cancer sein

Les tumeurs bénignes du sein

Les seins doivent faire l’objet d’un examen minutieux à tout moment de la vie de la femme. Grosseur, boule à la palpation du sein, écoulement peuvent inquiéter : et si ces symptômes annonçaient un cancer du sein ? Pas forcément. Ils peuvent aussi être la manifestation de tumeurs bénignes du sein. Explications. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité